La Scène Nationale d'Albi

La Scène Nationale d'Albi

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
La Scène Nationale d’Albi est une association culturelle labellisée par l’État. Hébergée dans le Grand Théâtre, elle fait aujourd'hui partie du quartier culturel des Cordeliers.
Soirée d’inauguration du Grand Théâtre par la Scène Nationale, le 28 février 2014.
Source : F.Guibilato – Ville Albi
Scène Nationale d'Aalbi

Le Centre Culturel de l’Albigeois a obtenu le label de Scène Nationale en 1992 puis s’est longtemps appelé Athanor.

Aujourd’hui, l’équipe de la Scène Nationale est située dans le Grand Théâtre, oeuvre architecturale signée Dominique Perrault. 

Les missions 

/////

Les scènes nationales partagent un socle de missions communes : 

  • soutenir la création artistique ; 
  • être moteur dans l’aménagement culturel des territoires ;
  • développer une offre culturelle auprès de l’ensemble des populations ; 
  • mener un travail de sensibilisation à l’art et la culture auprès de toutes les populations de leur zone d’implantation. 

Leurs programmations sont pluridisciplinaires et vont à la rencontre de tous les arts vivants. Elles reflètent les principaux courants de la création actuelle française et internationale et révèlent régulièrement de nouveaux talents. 

Quelques scènes nationales, dont la Scène Nationale d’Albi, font vivre un cinéma d’art et essai avec le soutien du Centre National de la Cinématographie. 

La Scène Nationale d’Albi propose chaque saison près de 200 représentations de spectacles.

La Scène Nationale d’Albi propose chaque saison près de 200 représentations de spectacles et conduit plus de 50 projets d’action culturelle sur l’ensemble du département du Tarn, de Labruguière à Monestiés, de Saint-Sulpice à Mirandol-Bourgnounac en passant bien entendu par Albi. Ainsi, dans le cadre de son projet "Au fil du Tarn", la Scène Nationale d’Albi programme des événements artistiques dans une vingtaine de communes du département.

À Albi, la Scène Nationale est implanté au sein du Grand Théâtre depuis février 2014. Sur l'ensemble de l'année 2014, la Scène Nationale d’Albi a accueilli près de 60 000 spectateurs tandis que la cinquantaine de projets de sensibilisation et de démocratisation culturelle touche chaque saison près de 8 000 tarnais.

Directrice de la scène conventionnée Théâtre du Beauvaisis depuis 2002, après avoir été directrice de théâtre expression pour les enfants du Beauvaisis, Martine Legrand succéde à Pascal Paris à la direction de la scène nationale. Son action sera menée en liaison dynamique avec un important réseau de partenaires dans le département du Tarn. Sous le titre « Une scène contemporaine en mouvement et en partage », Martine Legrand propose un projet pluridisciplinaire ambitieux porteur d’identité artistique et culturelle, fondé sur des valeurs d’exigence, d’ouverture sur le monde et de dialogue, au service des artistes et de toute la population, en particulier la jeunesse.

/////

Le Grand Théatre

Les Albigeois l'ont vu se construire, sortir de terre au fil des mois, changer d’apparence pour finalement transformer un quartier et lui apporter le qualificatif de quartier culturel des Cordeliers. Un lieu par bien des aspects unique en France, géré par la Scène Nationale d’Albi et conçu par Dominique Perrault (agence D.P.A). Inauguré le 28 février 2014, il accueille depuis les premiers spectacles de la Scène Nationale d’Albi. 

Contact

La Scène Nationale d'Albi
Place de l'amitié entre les peuples
81000 Albi
Tel : 05 63 38 55 56

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts :

Accueil – billeterie : accueil@sn-albi.fr

Administration – technique : sn-albi@sn-albi.fr

Développement des publics : actions@sn-albi.fr

Médias

+

Photos

Le Grand-Théâtre des Cordeliers d'Albi.
Le Grand-Théâtre des Cordeliers.