Le Groupe de Musique Électro-Acoustique

Implanté à Albi depuis 1977, le Groupe de musique électro-acoustique (G.M.E.A.) fait aujourd’hui partie des six Centres nationaux de Création Musicale en France.
Nouvel auditorium
Source : G.M.E.A.

Le GMEA existe professionnellement depuis 1981. La première musique fut créée en 1977 par Thierry Besche et Roland Ossart pour une compagnie de danse fondée par Paul Bogossian et la danseuse Pascale Houbin.
À l’origine, il s’agissait d’un atelier de pratique amateur inscrit dans la dynamique de création artistique de la Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C.) d’Albi, fonctionnant avec du matériel mis à disposition par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.)
Maurice Fleuret, directeur de la Musique au Ministère de la Culture en 1981, apporte le premier le soutien de l’État à la création du GMEA.
C’est à cette période que se dessinent les Centres de création et de recherche français. Issu de cette double origine, le GMEA est devenu 30 ans plus tard un exemple vivant et concret des bienfaits de cette
décentralisation avant l’heure.
Depuis 2007, il fait partie avec les huit autres centres du réseau des CNCM labellisés par le Ministère de la Culture.
Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA développe son activité par le biais de commandes, l’accueil en résidence de musiciens, la production d’oeuvres nouvelles et la recherche. Il s’emploie à partager ces oeuvres auprès de tous les publics par des actions de diffusion, de médiation et de transmission. Ouvert à toutes les pratiques expérimentales sonores de notre temps, le GMEA suscite et accompagne l’émergence de nouvelles formes musicales.
Le GMEA a la double casquette de producteur et de diffuseur de spectacles. À ce titre, il organise chaque année à Albi et en région trois temps forts : « La Semaine du son » en janvier, le festival « riverrun, » en septembre
et la série de concert «In a landscape».
Occasionnellement, et en fonction des opportunités et des partenariats, des spectacles ou des installations sont programmées en dehors de ces
périodes.
Par ailleurs, le GMEA participe à un certain nombre d’autres manifestations au niveau local ou régional : Nuit Pastel, Journées du Patrimoine, Nuit des Musées etc.

Le GMEA - Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn

Le GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn est subventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Occitanie, le Département du Tarn, la Ville d’Albi, la Région Occitanie et la SACEM. Avec le soutien de la SPEDIDAM, du fonds francoaméricain FACE et de l’ONDA.

LA SEMAINE DU SON

La Semaine nationale du son se déroule partout en France en janvier. Dans ce cadre, le G.M.E.A. propose de multiples rendez-vous qui abordent le son dans tous ses états : l’acoustique et l’environnement sonore, la santé auditive, la création et diffusion ou encore la relation image/son. La semaine du son est gratuite et accessible à tous.

Festival riverrun

C’est sous le signe de l’expérimentation que se place le festival du GMEA, et sous le signe du partage et de la proximité. riverrun, prend place aux côtés des grands festivals européens de la création musicale. Avec une programmation d’artistes internationalement reconnus, il donne à entendre au plus large public possible la multitude et la vivacité de la création musicale actuelle. riverrun, s’invente et se construit avec comme partenaires fidèles la Scène Nationale d’Albi, la MJC d’Albi, le Frigo, et des partenaires régionaux comme le Musée du Saut du Tarn, le Hamac Rouge, le festival Toulouse les Orgues, et le soutien de la ville d’Albi. La programmation fait découvrir des artistes invités à proposer plusieurs projets. Cela permet de rendre compte de la pluralité des approches de la création musicale tout en approfondissant la démarche artistique, l’univers sonore et la recherche musicale de plusieurs musiciens d’aujourd’hui.

In A landscape

Lancée en 2018, la série de concerts mensuels dans l’auditorium du GMEA (de novembre à avril) permet au public local d’accéder gratuitement à la création musicale contemporaine en faisant découvrir des artistes internationaux représentatifs de la vivacité et du pluralisme de la création actuelle.
Les artistes invités sur ces séries sont aussi programmés dans la région, avant ou après leur passage à Albi par le biais de nombreux partenaires (Toulouse, Perpignan, Montpellier, …).

GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi - Tarn
4 rue Sainte-Claire 81000 ALBI
+33 (0)5 63 54 51 75 info@gmea.net

GMEA