Le recensement citoyen

Tous les jeunes Français ayant atteint l'âge de 16 ans, ou qui ont moins de 25 ans, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.
Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Le jeune, son représentant légal ou son tuteur, doit venir à la mairie muni de sa pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) et du livret de famille des parents et, le cas échéant de tout document justifiant de sa nationalité française ou de sa double nationalité.

Cette démarche peut également être réalisée par internet sur le site Mon Service Public.fr

Le jeune ne peut être recensé qu'une fois.

S'il a plus de 16 ans, il doit s'assurer qu'il ne s'est pas fait recensé dans une autre commune où il a demeuré auparavant.

 

Pourquoi ?

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.

Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.

La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible d'obtenir une attestation de situation en contactant le centre du service national dont vous dépendez.

Pour les jeunes recensés à Albi, il s'agit du :

Centre du service national de Toulouse

CS152 14

31507 

TOULOUSE Cedex 5

Tel : 05 62 57 38 68

Mail : bsn-tol-sga@defense.gouv.fr

Après le recensement

Le recensement permet à l'administration militaire de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté.

Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de domicile, de situation familiale, professionnelle ou scolaire.

Le recensement permet également l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Défaut de recensement

En cas d'absence de recensement dans les délais, le jeune est dans l'irrégularité. 

Il sera sanctionné par le fait :

de ne pas pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté ; de ne pas être inscrit sur les listes électorales à 18 ans ; de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d'État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple) avant l'âge de 25 ans.

 

En 1 clic

Contact.

Centre du service national de Toulouse
Tél : Tel : 05 62 57 38 68
Service État civil

Horaires d'ouverture : 

Lundi au vendredi de 8 h à 17h30

 

16, rue de l'Hôtel de ville
Tél : 05 63 49 10 30