Les cimetières d'Albi

Le principe de neutralité pose l'obligation au maire de pourvoir d'urgence à l'inhumation de toute personne décédée dans sa commune dans des conditions décentes et sans distinction de culte ni de croyance.
Cimetières

Les cimetières d'Albi

Le Cimetière de Caussels

14, route de Millau 81 000 Albi
Tel. 05 63 49 11 85

Un nouveau parking est à la disposition des usagers du cimetière de Caussels, pour y accéder tourner à droite au rond point des commerces en direction de l’échappée verte. Accès pratique sans dénivelé.

Le Cimetière des Planques

Avenue de Lattre de Tassigny, 81 000 Albi
Tel. 05 63 49 14 37

Le Cimetière de la Madeleine

Chemin de Pratgraussals  81 000 Albi
Tel.05 63 49 14 38

Le cimetière de la Madeleine est accessible uniquement par la rue du Capitaine Julia puis suivre la direction de la station d'épuration. Le chemin de Pratgraussals par la rue de la Mothe est en sens interdit.

Le Cimetière de l’Hôpital

Le Centre Hospitalier d'Albi a proposé à la Ville d’Albi de lui céder le cimetière dont il était propriétaire. L'emprise acquise sera désormais classée dans le domaine public communal.

Situé devant l'entrée qui se trouve sur le boulevard du Pigné, en face du parking de la cathédrale, l'ancien cimetière de l'hôpital représente une surface de l’ordre de 2267 m².  Premier cimetière «hors les murs» d'Albi, il est supplanté à partir de 1827 par celui des Planques.

Boulevard Sibille 81 000 Albi (accès piéton)
Tel. 05 63 49 11 85

Un peu d'histoire

Cimetière de l'hôpital

L’ordonnance royale du 10 mars 1776 recommande d’éloigner les cimetières des enceintes des villes. En 1780, les consuls d’Albi achètent donc un terrain près de l’Hôpital Général au lieu-dit « la Manufacture ». Le vieux cimetière actuel est créé par le décret du 13 prairial an XII (1804).

Dans les années 1950, sa surface est réduite ; 1050 personnes y sont enterrées dans plus de 306 tombes. De nombreuses personnalités y reposent dont 2 archevêques, 16 maires, l’amiral Rochegude, Jean-François Mariès, le sauveur de la cathédrale, Charles de Toulouse-Lautrec, le baron Decazes, le frère de Victor Schoelcher, des généraux et des «Grognards» de Napoléon…

Ce lieu de mémoire et d’histoire aurait pu disparaitre en 2003. Il fut préservé grâce à l’action de Francis Carrade, de l’association Albi Patrimoine et le soutien de l’Hôpital d’Albi. En 2017, Angélique Rabary a relaté l’histoire des familles reposant dans ce cimetière privé.
Depuis 1942, le bosquet de cyprès est classé au titre de la protection des monuments naturels et des sites. Ce lieu de recueillement où reposent les acteurs de la vie albigeoise du XIXème siècle constitue un lieu de mémoire particulier à valeur historique et patrimoniale.  

Horaires d'ouverture d’accès au public

Ouverture au public des cimetières de Caussels, des Planques et de la Madeleine :

> du 2 novembre au 28-29 février : de 8h30 à 17h30

> du 1er mars au 1er novembre : de 8h à 19h

Toute circulation de véhicule, y compris les bicyclettes, cyclomoteurs, trottinettes et skate-board, est interdite à l’intérieur des cimetières, sauf sous conditions (s’adresser au service des cimetières).

La circulation des véhicules est suspendue :

  • Pour les professionnels, du mardi 17 octobre au mercredi 1er novembre 2023 inclus
  • Pour les particuliers autorisés, du mardi 24 octobre au mercredi 1er novembre inclus (sauf convois funéraires, véhicules d'urgence ou Mairie).

Des voiturettes électriques conduites par un agent de la Ville seront à votre disposition aux entrées principales des cimetières de Caussels et de la Madeleine, aux entrées B et C du cimetières des Planques, du 24 au 31 octobre de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h30 et en continu le 1er novembre de 8h30 à 18h30 .

Le règlement intérieur des cimetières de la Ville d'Albi

Voir le règlement intérieur

Acheter une concession dans un cimetière albigeois

C'est au Maire et à lui seul, que revient le choix de l'emplacement de la concession dans les cimetières.

Le maire est chargé de la délivrance des concessions, cette délivrance intervient suite a une demande d'une personne qui désire posséder une concession dans le cimetière communal.

Sont accordées dans les cimetières de la ville :

Des concessions temporaires de 10 ans (uniquement les columbariums individuels au sol) ; Des concessions temporaires de 15, 30 ou 50 ans ;

Règlement uniquement par chèque à l'ordre du trésor public.

  • Justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • Pièce d'identité (passeport, carte d'identité) ;

Les dimensions des terrains concédés font également l'objet d'une délibération du conseil municipal.

Vous avez la possibilité en tant que résidant dans la commune d’acquérir une concession ou une case de columbarium selon les disponibilités.

Les tarifs et les durées des concessions font l'objet d'une délibération du conseil municipal.

Tarifs terrain 2024

Des terrains équipés d’une fosse maçonnée recouverte d’une dalle peuvent être concédés aux familles en deuil ne possédant pas au moment du décès d’une concession sur la commune ou d’un droit à inhumation dans un caveau familial. Pour ce type d’équipement, il faut se rapprocher du service des cimetières.

Tarifs terrains 2024

Tarifs columbarium 2024

Tarifs columbarium 2024

Pièces justificatives à fournir :

  • Livret de famille tenu à jour
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pièce d'identité

Règlement uniquement par chèque à l'ordre du Trésor Public

Faire des travaux sur une concession

Tout travaux (nettoyage sur concession, pose de plaque, gravures, changement de monument, crochetage, joints ….) dans les cimetières de Caussels, Les Planques ou La Madeleine doit faire l'objet d'une déclaration d'intention de travaux effectuée auprès du service des cimetières au moins 48h avant le début des travaux.

Une autorisation est délivrée au demandeur, ou à l'entreprise mandatée si la demande est conforme au règlement Municipal des cimetières de la Ville, dans le cas contraire les travaux devront s'y conformer.

De part la particularité du cimetière de l’Hôpital toute demande de travaux sur concession doit être déposée dans un délai de 15 jours ouvrables avant la réalisation des travaux.

Un formulaire à renvoyer par mail avec les pièces justificatives à cimetieres@mairie-albi.fr ou au 14 route de Millau 81000 Albi

Des cimetières écoresponsables

La campagne de ramassage des chrysanthèmes par les agents des cimetières commencera fin novembre.

Il vous suffira de déposer votre chrysanthème devant les containers à déchets afin qu'il soit trié et valorisé en compost.

Les nouvelles réglementations environnementales et la volonté de faire des cimetières des espaces plus chaleureux ont amené la Ville d'Albi à penser autrement leur entretien. Alors qu’une forte affluence est attendue dans les cimetières pour les fêtes de la Toussaint, on fait le point sur le sujet.

Après les espaces publics en ville et nos jardins, les produits phytosanitaires sont interdits dans les cimetières français depuis le 1er juillet 2022.

« La Ville d’Albi a anticipé cette obligation et a progressivement réduit l’usage des produits phytosanitaires depuis cinq ans », indique Anne Gillet-Vies, conseillère municipale déléguée aux cimetières.

« Depuis 2021, la gestion des allées et des espaces entre les tombes est effectuée sans pesticides comme nous l’indiquons sur une nouvelle série de panneaux signalétiques. »  En termes d’alternative, plusieurs solutions existent selon la configuration des cimetières. Les agents des cimetières, en collaboration avec le service Patrimoine végétal et environnement, qui en assure désormais l’entretien, ont opté pour l’enherbement de certaines allées, notamment au cimetière de Caussels, mais aussi la végétalisation d’espaces libres comme au cimetière des Planques.

Bien évidemment, l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite, reste une priorité. « Certaines allées principales sont donc en enrobé pour faciliter la circulation.

Pour autant, l'enrobé partout n'est pas non plus la solution pour limiter l'entretien des cimetières, comme à Caussels, par exemple, compte tenu de la chaleur dégagée en période estivale », souligne Anne Gillet-Vies.

Pas de phyto

Plantations, compostage et changement de comportement

Plantes vivaces, rosiers, arbustes ont ainsi investi les cimetières, contribuant à l’embellissement des lieux. Le désherbage mécanique est certes toujours pratiqué pour contenir la végétation, mais de manière différente.

« Les cimetières sont aujourd’hui plus qu’un lieu de recueillement. Ce sont aussi des espaces de promenade, où le végétal a toute sa place », insiste l’élue.

« Avec une gestion plus écoresponsable, ce sont aussi des lieux favorables à la biodiversité. » L’idée de faire des cimetières des refuges LPO (Ligue de protection des oiseaux) propices à la présence d’oiseaux est d’ailleurs à l’étude. « Les usagers sont également partie prenante de la démarche, dans le sens où l’entretien des concessions leur revient. »

« Les cimetières sont aujourd’hui plus qu’un lieu de recueillement. Ce sont aussi des espaces de promenade, où le végétal a toute sa place », insiste l’élue.

« Avec une gestion plus écoresponsable, ce sont aussi des lieux favorables à la biodiversité. » L’idée de faire des cimetières des refuges LPO (Ligue de protection des oiseaux) propices à la présence d’oiseaux est d’ailleurs à l’étude. « Les usagers sont également partie prenante de la démarche, dans le sens où l’entretien des concessions leur revient. »

Un point de compostage est actuellement expérimenté au cimetière de la Madeleine pour apporter une réponse au recyclage des déchets verts et réduire leur quantité dans les poubelles ordinaires.

Les Investissements de la Ville dans les cimetières

La Ville d'Albi investit dans les cimetières

En 2020

Cimetière de la Madeleine

  • Un nouveau carré a été ouvert à la vente de concessions. Une nouvelle allée en gravier a été crée afin de faciliter l’accès au caveaux pour les usagers, les familles et les personnes à mobilité réduite (que ce soit en voiture ou en fauteuil ) ainsi que la circulation des convois.
  • L'entrée principale du cimetière, les portails ainsi que la loge des gardiens ont été rénovés

Cimetière des Planques

  • Aménagement de 6 terrains équipés de fosse maçonnées, ces terrains sont proposés aux familles qui, au moment du décès, ne disposent pas d'une concession.
  • Réaménagement de l'espace dédié aux enfants au Jardin Blanc afin de créer des sépultures appropriées à l'inhumation des enfants sans vie. Ce programme a débuté par la création d'un caveau communal dédié aux enfants.
  • Poursuite de la rénovation des murs d'enceinte du cimetière des Planques

En 2019

Aménagement de 17 terrains équipés de fosse maçonnée, répartis dans les 3 cimetières. Ces caveaux sont proposés aux familles qui, au moment du décès, ne disposent pas d'une concession.

Cimetière de Caussels 

500 m² d'allées ont été goudronnés et 150 m2 ont été créés afin de faciliter l’accès au caveaux pour les usagers, les familles et les personnes à mobilité réduite (que ce soit en voiture ou en fauteuil ) ainsi que la circulation des convois.

En 1 clic

Contact.

Service municipal des cimetières - Service Etat civil décès

Horaires d'ouverture des bureaux : 

Lundi au vendredi : 8h - 12h et 14h - 17h

De préférence sur rendez-vous au 05 63 49 11 85

 

14, route de Millau
Tél : 05 63 49 11 85

Informations.

Texte libre

Pas de phyto