L'inscription, l'admission

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À Albi, c'est auprès du service enfance jeunesse et éducation et du Guichet unique que se font l’inscription de votre enfant à l'école, à la restauration scolaire, dans la garderie, et sur tous les temps périscolaires.
Le guichet unique renseigne et simplifie les démarches des administrés, auprès des services de la mairie, liés à l'enfant.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
L'inscription, l'admission

L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Le guichet unique enfance et jeunesse est un service mis en place par la ville d'Albi. Il a pour principales missions de renseigner et de simplifier les démarches des administrés, auprès des services de la mairie, liés à l'enfant. Il permet aux familles de centraliser de nombreuses démarches en un même lieu.

L'inscription à l'école

À Albi, c'est auprès du service Enfance Education et du Guichet unique que se font les inscriptions de votre enfant à l'école, à la restauration scolaire, à la garderie et sur tous les temps périscolaires.


Les inscriptions scolaires dans une école publique relèvent de la responsabilité du maire. Cependant l'admission à l'école maternelle ou élémentaire est prononcée par le directeur de l'école. Dans les écoles privées, les inscriptions sont effectuées auprès de chaque établissement. 

Seuls les enfants domiciliés à Albi sont accueillis dans une école de la ville. 

Les enfants sont inscrits dans l'école dépendante du secteur géographique de leur domicile en fonction de la carte scolaire validée par le conseil municipal du 12 février 2018. Ils peuvent être inscrits dans une autre école de la ville en cas de sur-effectif. La capacité d'accueil est déterminée par l'éducation nationale.

Le domicile de l’enfant est celui des parents lorsqu’ils sont mariés ou vivent maritalement. Dans le cas de séparation, de divorce, ou de garde confiée à un tiers, la décision de justice détermine le domicile.

En cas de déménagement en cours d'année, il est préférable, dans la limite du possible, de laisser l'enfant dans l'école où il a commencé sa scolarité. Toutefois les familles qui souhaitent changer leur enfant d’école suite à un déménagement doivent faire une demande d’inscription accompagnée des pièces justificatives justifiant du changement de domicile. Le changement sera fait uniquement dans la limite des places disponibles dans l'école souhaitée.

Votre enfant est né en 2015 ?

Il va pouvoir faire sa première rentrée scolaire en septembre 2018 !

Le dossier unique d'inscription est à retirer au Guichet unique.

Le passage de la maternelle au C.P. se fait automatiquement dans l'école élémentaire du même groupe scolaire. Les parents n'ont donc aucune démarche administrative à faire.
 

Albi : 13 écoles publiques, dont

  • Rochegude : 1 école bilingue français-occitan qui accueille tous les albigeois dès la petite section dans la limite des places disponibles
  •  JL Fieu, E Herriot et Rayssac : 3 écoles maternelles qui accueillent votre enfant dès 2 ans dans la limite des places disponibles (enfants nés de janvier à août 2016)

Demande de dérogation à la carte scolaire

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La dérogation scolaire est une procédure d'exception faisant l'objet d'un examen en commission.

Vous devez remplir un formulaire de demande de dérogation et le retourner dûment complété au Guichet Unique avant la date de la commission (généralement fin mai).

Toutes les demandes sont examinées par la commission d'inscription et de dérogation, composée de l'adjoint au maire déléguée aux affaires scolaires, de l'inspecteur de l'Éducation Nationale, de trois directeurs des écoles publiques d'Albi, du responsable du service Enfance Jeunesse Éducation et des représentants des parents d'élèves.

Une réponse écrite est adressée à toutes les familles au cours de la première quinzaine du mois de juillet.

Important : Quel que soit le motif invoqué à l'appui de la demande, la dérogation est toujours conditionnée à l'existence des places disponibles dans l'école souhaitée.

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L’admission 

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L’admission des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques se fait à l’école sur présentation du certificat d’inscription délivré par le maire qui précise l’établissement scolaire que doit fréquenter l’enfant. 

Le service scolaire et le guichet unique sont à la disposition des administrés pour tout renseignement que les familles souhaitent obtenir.

Pour valider l'inscription, les familles doivent présenter le certificat d’inscription délivré par le maire et les pièces justificatives mentionnées sur ce document (document attestant que l'enfant est à jour des vaccinations obligatoires) ou la copie des pages du carnet de santé de l'enfant, attestation d'assurance « responsabilité civile et individuelle accidents corporels » pour permettre à votre enfant de participer aux sorties scolaires.

Enfin, si votre enfant était scolarisé dans une autre école, vous devez fournir un certificat de radiation délivré par l'ancienne école.

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Comment inscrire mon enfant ?

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Dans les écoles publiques :

Les enfants sont admis dans les écoles de la ville après inscription auprès du Guichet unique. 

Dans les écoles privées :

Les inscriptions pour les écoles privées sont effectuées auprès de chaque établissement. 

La restauration scolaire : 

La restauration est un service ouvert aux enfants à partir de 3 ans. En dessous de cet âge, ils peuvent être accueillis sous réserve que les deux parents travaillent (attestation de travail à fournir).

Pour bénéficier de ce service, la réservation des repas est obligatoire, de même toutes modifications (annulations ou présences) doivent être communiquées au guichet unique au plus tard avant le :

  • jeudi midi pour lundi et mardi de la semaine suivante ;
  • lundi midi pour jeudi et vendredi de la même semaine.

Si l'enfant est allergique, un certificat médical d'un médecin allergologue doit être obligatoirement fourni. L'enfant sera accueilli sous certaines conditions.

En cas d'absence non prévue vous devez prévenir le guichet unique avant 9 heures et fournir un justificatif (attestation d'employeur, certificat médical, ou courrier) dans la semaine qui suit. 

Pour les activités organisées par l'école (sorties, classes de découverte...), les enseignants communiquent au guichet unique la liste des enfants absents pour lesquels les repas sont déduits sans formalité de votre part.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter en ligne les menus de la semaine.

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L'accueil périscolaire, garderie et restauration 

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Cet accueil périscolaire est organisé pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires.

Le matin à partir de 7h30, le midi les enfants peuvent être surveillés de la sortie de la classe jusqu'à 12h30 puis à partir de 13h30 jusqu'au début de la classe. Le soir jusqu'à 18h30. 

Pour bénéficier de ce service, il n'y a aucune réservation a faire, seule l'inscription est obligatoire.

Les parents doivent compléter une fiche d'inscription et fournir l'attestation de l'employeur (avec les horaires de travail). Les dossiers doivent être déposés au plus tard le mercredi pour une inscription la semaine suivante.

L’accueil périscolaire (matin, midi et soir) pour la maternelle : la garderie matin, midi et soir est réservée aux enfants dont les parents travaillent (justificatifs employeur à fournir).

Horaires des lundis, mardis, jeudis et vendredis : 

  • Matin (activité payante – forfait garderie) : à partir de 7h30 
  • Midi (activité payante – forfait garderie) : de la sortie des classes à 12h30 et à partir de 13h30
  • Soir : de 16h à 16h30 (activité gratuite avec inscription, sans condition d'emploi)
  • Soir : de 16h30 à 18h30 (activité payante – forfait garderie)

Horaires des mercredis :

  • Matin (activité payante – forfait garderie) : à partir de 7h30 
  • Midi (activité payante – forfait garderie): de la sortie des classes à 12h30

L’accueil périscolaire (matin, midi et soir) pour l’élémentaire : la garderie matin et midi est réservée aux enfants dont les parents travaillent (justificatifs employeur à fournir).

Horaires des lundis, mardis, jeudis et vendredis : 

  • Matin (activité payante – forfait garderie) : à partir de 7h30 
  • Midi (activité payante – forfait garderie): de la sortie des classes à 12h30 et à partir de 13h30
  • Soir (activité gratuite avec inscription, sans condition d'emploi) : de 16h à 18h30

Un accompagnement aux leçons est organisé de 16h30 à 17h15. Les parents peuvent venir chercher les enfants avant 16h30 ou après 17h15.

Horaires des mercredis :

  • Matin (activité payante – forfait garderie) : à partir de 7h30 
  • Midi (activité payante – forfait garderie): de la sortie des classes à 12h30

Pour les enfants non inscrits à l'accueil périscolaire : ils sont accueillis gratuitement et sous la responsabilité des enseignants 10 minutes avant les entrées de classe.

De même, à la fin de la classe, les enfants restent sous la responsabilité des enseignants et sont repris auprès d'eux par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux.

À lire : 

Règlement - Accueils périscolaires et centres de loisirs, par guibilato

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La facturation

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Les modalités de calcul et le niveau de participation sont votés par le conseil municipal. La facturation est établie par période, sur la base des réservations. 

Toute absence non justifiée sera donc facturée.

Pour faciliter l'accueil des enfants allergiques avec panier repas, seuls les jours de présence effective, seront pris en compte.

Les jours de grève, la ville assure un service minimum d'accueil. Pour les enfants absents ce jour-là, les repas seront décomptés.

En cas de non paiement, dans le délai indiqué et après relance, la facture sera transmise à la trésorerie municipale pour recouvrement des sommes dues et application éventuelle des pénalités légales. 

Pour votre déclaration d'impôt, une attestation fiscale peut vous être fournie sur simple demande.

Les tarifs cantines et centres de loisirs

Tarifs 2018 péri-scolaire et restauration municipale, par carole germain

Tous les paiements sont regroupés sur une même facture et envoyés aux vacances scolaires d'automne de Noël de printemps, fin mai et début juillet.

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Les vaccinations obligatoires 

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La liste des vaccinations obligatoires a été modifiée par la loi n°2017-1836 du 30 décembre 2017 - article 49 (V).
Le nombre des vaccins obligatoires pour l'admission ou le maintien dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d'enfants est fixé à onze. Les vaccinations suivantes sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue, dans des conditions d'âge déterminées par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Haute Autorité de santé.
 
1° Antidiphtérique
2° Antitétanique
3° Antipoliomyélitique
4° Contre la coqueluche
5° Contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b
6° Contre le virus de l'hépatite B
7° Contre les infections invasives à pneumocoque
8° Contre le méningocoque de sérogroupe C
9° Contre la rougeole
10° Contre les oreillons
11° Contre la rubéole
 
Les personnes titulaires de l'autorité parentale ou qui assurent la tutelle des mineurs sont tenues personnellement responsables de l'exécution de l'obligation. La preuve que cette obligation a été exécutée doit être fournie, selon des modalités définies par décret, pour l'admission ou le maintien dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d'enfants.

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Contact

Guichet unique
16, rue de l’Hôtel de ville
81000 Albi
05 63 49 14 00

Horaires d'accueil du public au guichet :

8h30 - 12h et 13h - 17h30

Service enfance jeunesse éducation
Rue de l'hôtel de ville
Tel : 05 63 49 14 48

Actualités

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Source : D.R
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