La gendarmerie départementale

Le bâtiment, place de Verdun, abrite le groupement de gendarmerie départementale du Tarn et son État-major.
La gendarmerie départementale

L’État-major d’Albi coordonne le travail de 668 hommes et femmes, d'activité ou de réserve, qui assurent au quotidien les missions de sécurité publique générale, de protection des personnes et des biens, de secours et d'assistance aux personnes .

Ces personnes sont réparties dans les compagnies, communautés de brigades et brigades du département, ainsi que de deux brigades motorisées.

Les gendarmes n’interviennent généralement pas en ville d’Albi, secteur couvert par la Police nationale, même si des opérations conjointes sont régulièrement organisées.

Leur périmètre couvre en revanche la majorité des communes de l’agglomération, qui concerne 290 450 habitants, soit plus de 74% de la population tarnaise.

Aujourd’hui, la lutte contre les trafics de stupéfiants et la lutte contre les violences intra-familiales sont une priorité pour la gendarmerie, qui doit faire face de plus en plus à des problématiques urbaines en milieu rural.

L’influence des grandes villes et l’autoroute font que la délinquance est très mobile.

À Albi, près de 100 personnes sont basées à la gendarmerie de la place de Verdun et travaillent, pour la plupart d’entre elles, dans les services départementaux.

Centre opérationnel et de renseignements

Le centre opérationnel et de renseignements de la gendarmerie (C.O.R.G.) abrite le standard général de la gendarmerie du Tarn où convergent tous les appels au 17 (hors zone police nationale) et les appels de l’ensemble du département de 19h à 8h.

Accidents de la circulation, tapages nocturnes, problèmes de voisinage ou d’ordre familial, actes de délinquance constituent les principales causes d’appels.

Le C.O.R.G. comprend également une cellule de renseignement chargée de recueillir toutes les informations relevant de faits susceptibles de remettre en question l’ordre public (actes de terrorisme, accidents industriels, alertes météo...).

Cellule d’investigations criminelles

Techniciens en blouse blanche, les gendarmes de la cellule d’investigations criminelles (C.I.C.) sont chargés de recueillir des éléments matériels nécessaires à l’enquête sur des scènes d’infraction ou de crime.

Les techniciens relèvent notamment les empreintes, prélèvent les éléments organiques (sang, salive, sperme...) et certains objets qui sont mis sous scellé en vue d’une éventuelle analyse A.D.N.

La gendarmerie d’Albi dispose d’un laboratoire où les mises sous scellés et quelques analyses sont réalisées.

Ce plateau technique, unique en Midi-Pyrénées, dispose de matériels de pointe notamment des torches spéciales qui permettent, par exemple, de révéler des empreintes sur différents supports (papier, bouteille...) et des machines qui peuvent les prélever.

Chaque affaire donne lieu à l’ouverture d’un dossier dont les informations alimentent une base de données utilisées par l’enquêteur et le magistrat. À leur demande de celui-ci, des portraits-robots peuvent aussi être réalisés.

Questions pratiques

Comment contacter la gendarmerie ?

Téléphonez à votre brigade locale :
ou faites le 17, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en cas d'urgence, vous aurez un correspondant au centre opérationnel d'Albi.

Vous pouvez également contacter la brigade numérique gendarmerie : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/a-votre-contact/contacter-la-gendarmerie/discuter-avec-un-gendarme-de-la-brigade-numerique

Comment puis-je connaître la brigade dont dépend ma commune ?

Vous trouverez le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la brigade dont vous dépendez sur :
https://www.interieur.gouv.fr/Contact/Contacter-une-brigade-de-gendarmerie-ou-un-commissariat-de-police et/ou http://www.postoo.com

Comment puis-je porter plainte ?

Vous pouvez porter plainte dans la brigade de gendarmerie ou le poste de police de votre choix. En principe, il est souhaitable de s'adresser au service territorialement compétent du lieu de commission des faits car il sera chargé de l'enquête. C'est aussi un facteur d'efficacité pour les policiers et les gendarmes de connaître au plus vite et directement ce qui s'est passé sur leur territoire de surveillance (possibilité de rapprochements avec des faits similaires commis par les mêmes auteurs par exemple).

Vous pouvez également déposer une pré-plainte en ligne en vous connectant sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Ce dispositif s'applique aux seuls faits d'atteintes aux biens, au sens du code pénal, dont l'auteur est inconnu. Il suffit de remplir un formulaire, via un menu déroulant, choisir le service dans lequel vous voulez vous déplacer pour déposer plainte (par défaut c'est le lieu de commission de l'infraction qui est retenu). Vous avez un délai de 30 jours à compter de l'accusé réception pour vous présenter dans l'unité saisie.

Contact.

Gendarmerie Nationale