Le domaine de la Mouline

La ville d'Albi a réhabilité les fermes de la Mouline afin de créer une maison familiale qui a pour vocation d'être mise à la disposition des Albigeois pour des cérémonies ou des manifestations privées mais qui peut aussi accueillir des réunions publiques, des conférences...
Le Domaine de la Mouline complémentaire de la ferme et de la salle des fêtes de Pratgraussals
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
.

Ce nouvel équipement, complémentaire de la ferme et de la salle des fêtes de Pratgraussals, répond aux besoins des Albigeois et offre de nouvelles perspectives pour dynamiser la vie associative et développer les activités de loisirs dans le quartier.

Les bâtiments, situés rue de la Mouline, au cœur de l'Échappée verte, ont été acquis par la ville en 2005 et 2007.

Les fermes de la Mouline datent du début du XIXe siècle, elles sont liées à l'exploitation du pastel jusqu'au début du XXe siècle.

Plusieurs éléments architecturaux rappellent ce passé agricole et notamment un bassin qui servait au nettoyage du pastel.

Ce site est un élément important de la mémoire collective et du patrimoine albigeois, il bénéficie d'un environnement naturel de qualité sur le parcours de l'échappée verte.

Le projet a été co-élaboré avec le conseil de quartier de La Mouline - Le Gô et présenté aux riverains.

Située à proximité du centre ville, facilement accessible depuis la rocade,  la maison familiale de la Mouline bénéficie de tous les atouts pour un nouveau lieu d'accueil pour les Albigeois, dédié aux cérémonies familiales privées, aux manifestations publiques et aux associations.

Ce sont deux unités d'accueil indépendantes qui seront mises à la dispositions des Albigeois, chacune avec salle de réception, espace traiteur, salle de repose pour les enfants et sanitaires d'une capacité de :

• 260 personnes debout et 220 assises pour l'une ;
  • 140 personnes debout et 120 assises pour l'autre.

Chaque unité est équipée en mobilier et pré-équipée en matériel de sonorisation, de projection et bénéficie d'un jardin privatif.

Les salles de réception bénéficient chacune d'un système de rafraichissement d'air.

Pour les associations, trois bureaux et d'une salle de réunion sont à disposition.

Les aménagements

/////

Les aménagement des fermes de la Mouline sont réalisés sur 3 niveaux pour une surface totale de 1 021m:

• rez de chaussée: salle de réception de 291m2, salle de repos pour les enfants, espace traiteur, sanitaires, vestiaire et jardin privatif ;
  • 1er étage: salle de réception de 149 m2, salle de repos pour les enfants, espace traiteur, sanitaires, vestiaires et jardin privatif ;
  • 2e étage: 3 bureaux, salle de réunion, local d'archivage à la disposition des associations.

Déroulement des travaux

/////

Les travaux ont démarré à la fin du mois de juin 2015 à l'issu de la notification des marchés publics de travaux à 17 entreprises.

Le corps principal du bâtiment a été réhabilité, et deux extensions ont été créées.

La première phase des travaux a concerné la démolition d'ouvrages non conservés.

Cette phase s'est suivie par les travaux de :

• réfection de la charpente et de la toiture ;
  • création des extensions ;
  • création et renforcement de planchers pour le bâtiment principal ;
  • réfection des façades ;
  •  aménagements intérieurs.

Ces travaux de réhabilitation des bâtiments ont été accompagnés au premier semestre 2016 par la création d'un parking à proximité immédiate, situé rue Edouard Branly.

Ce parking, outre sa vocation de desserte de la maison familiale,  sert également de parking gratuit à proximité du cœur de ville.

Le coût des travaux, financés par la ville d'Albi, est de 2 945 000 euros T.T.C. (réhabilitation et création du parking).

Travaux de voirie Avenue du Loirat

/////

La ville d'Albi a également souhaité que soient effectués, par la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois, des travaux de voirie sur l'avenue du Loirat entre le lycée Rascol (à hauteur de la rue Berne-Lagarde) et les feux tricolores de la rue Edouard Branly.

Ainsi le trottoir côté lycée a été élargi pour le porter à 2 mètres en moyenne.

Les 23 mâts d'éclairage public ont été remplacés et ré-alignés.

La continuité du cheminement piéton a aussi été réalisé jusqu'au passage piéton de la rue Edouard Branly.

Au carrefour avenue du Loirat / rue Edouard Branly et sur le pont au dessus du Caussels, la rénovation du trottoir opposé réalisée  à l'issue des travaux de réhabilitation des fermes de la Mouline.

Coût de cette première phase des travaux: 179 000 euros T.T.C. (trottoir et éclairage).

Mairie d'Albi
16, rue de l’Hôtel de ville