Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.) a été créé en juillet 2014 dans une stratégie de sécurité et de prévention mise en œuvre par la ville d’Albi.
Le C.L.S.P.D

La mise en place du C.L.S.P.D. a été effective à l’été 2014.

Source : © F.Guibilato – Ville d’Albi

La mise en œuvre, par la ville d'Albi, d'une stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance prend en compte les préconisations du diagnostic local de sécurité établi en 2010 conjointement avec les services de l'État.

Pour atteindre ces objectifs la ville s'appuie à la fois sur les agents de surveillance de voie publique (A.S.V.P.) et les policiers municipaux dans le cadre de la convention de coordination avec la police nationale, sur le dispositif de vidéoprotection et également sur sa politique sociale et d'animation dans les quartiers.

Les décisions prises en matière de sécurité et de prévention de la délinquance sont le fruit d'une concertation nécessaire avec l'ensemble des acteurs de terrain et la population.

Cadre légal de concertation

La création du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.) constitue ce cadre légal de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité et de la prévention de la délinquance dans la commune.

L'installation du C.L.S.P.D. de la ville d'Albi fait suite aux délibérations du conseil municipal du 24 septembre 2012 et du 30 juin 2014.

Le C.L.S.P.D. de la ville d'Albi :

• Favorise l'échange d'informations entre les responsables des institutions et des organismes publics et privés concernés.
  • Fixe des objectifs communs.
  • Détermine les orientations stratégiques et le plan d'action mis en œuvre pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques.

Le C.L.S.P.D. est présidé par le maire d’Albi, Mme Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

Le Préfet du Tarn et le Procureur de la République y siègent de plein droit.

La composition du C.L.S.P.D. de la ville d'Albi a été fixé par le maire par un arrêté municipal publié le 15 juillet 2014.

Sa composition a été modifiée le 6 octobre 2014, par arrêté municipal également.

Le C.L.S.P.D. se réunit au moins une fois par an en session plénière à l'initiative de son Président, et de droit à la demande du Préfet de département ou de la majorité de ses membres.