Les dispositifs d'urgences

La ville d'Albi soutient les initiatives du réseau associatif dans le champ de l’urgence sociale et la prise en compte des besoins dans ce domaine par l'État.
 Les femmes victimes de violences conjugales sont accueillies à la Maison des femmes.

L'hébergement d'urgence

Le numéro d'appel 115, permanence d'accueil téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 évalue et répond aux situations d'urgence sociale. Il recueille, pour l'ensemble du département, les demandes de mise à l'abri dans le cadre de l'hébergement d'urgence. Lui seul oriente vers les places d'hébergement d'urgence disponibles dans le département.

À Albi, des associations participent à l’accueil et à l’orientation de personnes en difficultés au sein de structures temporaires ou d’urgence.

C'est le cas de la Maison des femmes qui prend en charge des femmes souvent victimes de violences ou ayant dû quitter leur domicile, et du CHRS Le Colibri.

Ces structures disposent d'un centre d'hébergement et d'appartements relais.

• La Maison des femmes  26, rue de Genève 05 63 49 48 00
  • Le Colibri  accueil de jour 4, Rue Porta  05 63 77 55 80 accueil@colibri81.fr

La veille sociale

• Maraudes

Durant les maraudes, la Croix-Rouge met à disposition des couvertures, des vêtements chauds, mais aussi un peu de nourriture et des boissons chaudes. Le Samu social implique environ une quarantaine de bénévoles formés à l'accueil des personnes et aux gestes de secourisme

Des permanences sont également organisées au siège de la délégation, où un accompagnement des personnes en difficultés est assuré (soutien psycho-social, aide alimentaire d'urgence...).

• Une équipe mobile santé social portée par la Croix-Rouge

Cette équipe est opérationnelle depuis avril 2021. Elle a pour mission d'aller à la rencontre de personnes vivant dans la rue ou dans des logements précaires.

En cas de grand froid, notamment à la demande des autorités préfectorales et de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, les bénévoles du Samu social géré par la Croix-Rouge (délégation locale d'Albi) interviennent tous les soirs par équipe de quatre y compris la nuit de Noël et du Nouvel an. (115)

La domiciliation

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville d'Albi assure pour les personnes sans résidence stable une domiciliation qui leur permet d'obtenir certains documents administratifs, du courrier et d'ouvrir un compte bancaire.

Le Colibri ou Soliha association gestionnaire de l'aire d'accueil des gens du voyage proposent également ce service.

L'aide alimentaire

• Le restaurant social de l'Entraide

Le restaurant social l'Entraide est, depuis 2011, installé dans de nouveaux locaux situés au C.C.A.S, 2 avenue Colonel Teyssier.

Il est ouvert du lundi au vendredi

- 8h à 9h le matin et 11h30 à 14h le midi.

La participation demandée est de 1,30 euros à 3,60 euros maximum par repas et est fonction des ressources, le petit déjeuner est gratuit.

L'accès à ce service fait l'objet d'un entretien préalable avec un travailleur social du C.C.A.S.

• L'Épicerie sociale de l'albigeois

L'Épicerie sociale est gérée par la Croix-Rouge, le Secours catholique et La Société Saint-Vincent de Paul en partenariat avec le C.C.A.S. de la ville d'Albi et le soutien de la Banque alimentaire.

Elle compte près de 900 foyers bénéficiaires, ce qui représente quelques 2 800 personnes dont 1 200 enfants. 85% des bénéficiaires sont originaires d'Albi.

Les produits de l'Épicerie sont vendus pour 10% de leur valeur réelle.  Les personnes dans une grande précarité peuvent recevoir les produits gratuitement après évaluation sociale.

L'épicerie sociale 6, Rue Denis Papin 81160 Saint-Juéry Tel : 05 63 38 21 40  esa81000@gmail.com

Pour établir une carte alimentaire, prendre contact  auprès d'une des 3 associations suivantes

Pour aider l'Épicerie sociale, des dons en espèces (déductibles des impôts), en nature (produits non périssables) ou en temps (bénévolat) sont les bienvenus.

• Épicerie solidaire – Association Pain de Vie

Aide alimentaire par la vente hebdomadaire, à prix réduits, de denrées alimentaires, fruits et légumes, produits d'hygiène et droguerie.

L'association Pain de Vie est un lieu d'accueil, d'écoute et de conseils.

69, Rue Henri Moissan 06 26 59 10 63 ou 06 84 40 72 26

• Restos du cœur - Bébés du cœur

Distribution de produits alimentaires aux personnes nécessiteuses.
A l'ancienne école de la Negrouillère à Cantepau, Rue de la Negrouillère 81000 Albi.
Ainsi qu'au 50 rue Alfred Monestié 81000 Albi 05 63 60 70 08  ad81.siege@restosducoeur.org

• Sos Bébé 81

Aide aux familles en difficulté ayant des enfants de 0 à 2 ans.(Distribution de lait, couches ...)

38, Square Bonaparte 05 63 60 28 54

• Secours populaire

Soutien moral et financier auprès des personnes en difficulté.

25, Rue de la Berchère 05 63 47 00 02 (Fédération du Tarn) 05 63 38 12 25 (Antenne Albi)

L'Hygiène et la santé

Les douches municipales, qui jouxtent l'hôpital public, existent depuis plus de 80 ans.

Elles sont ouvertes à tous. Les heures d'ouvertures des douches municipales : du lundi au vendredi de 8h à 12h

Tarifs :
- Douche 0,80 €.
- Shampoing, savonnette et prêt de serviette : 0,30 €.

Les douches municipales d'Albi, sont gérées par le C.C.A.S. de la ville d'Albi en lien avec l'Association des Amis des Douches  Municipales (A.D.D.M.).

Le SIAO

• Service intégré d'accueil et d'orientation

Le SIAO traite et ordonne toutes les demandes d'insertion (CHRS par exemple), de stabilisation et de logements adaptés (ALT, pension de famille, résidence sociale...)

Service social du SIAO-115