Emploi et stage

Les agents de la ville d’Albi relèvent du statut de la fonction publique territoriale. Aussi, le recrutement se fait principalement après réussite à un concours.
Pendant le forum des jobs d’été, la ville d’Albi propose des emplois de saisonniers pour l’été.
Source : F.Guibilato – ville d’Albi
Pendant le forum des jobs d’été, chaque année en mars, la ville d’Albi propose des emplois de saisonniers pour l’été.

Prévu par la loi en application d'un principe constitutionnel, le recrutement par voie de concours garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics.

Certains concours de catégorie A (Administrateurs et Ingénieurs en chef) sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Les concours d'Attaché (catégorie A) ainsi que les concours de catégorie B (de bac à bac +2) et C (C.A.P. ou B.E.P. pour les métiers techniques) sont organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale.

Toutefois certains emplois de catégorie C n'exigeant pas de qualification ou de diplôme particulier sont ouverts à un recrutement sans concours :

• Adjoint technique de 2e classe
  • Adjoint administratif de 2e classe

Candidature spontanée

Pour répondre à une offre d'emploi de la Mairie d'Albi ou du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la Ville d'Albi, ou adresser une candidature spontanée, envoyez les éléments suivants : curriculum vitæ, lettre de motivation et copie du dernier arrêté administratif, à :

Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
16, rue de l’Hôtel de ville
81023 Albi cedex 09
Mail : ressources.humaines@mairie-albi.fr

Postes à pourvoir

AGENTS POLICE MUNICIPALE

Missions
Missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique, auprès de la population, dans tous les quartiers de la ville et sur l'ensemble du territoire de la commune d'Albi.

Activités principales

• Respect des arrêtés municipaux (stationnement, circulation, sécurisation) lors des manifestations organisées sur le domaine public ou dans des bâtiments publics.
  • Verbalisation des infractions au stationnement, et au Code de la Route ainsi qu'au Contrôle de mise en conformité avec  la réglementation en vigueur (cyclo).
  • Dans le cadre d'une application stricte des pouvoirs de police du Maire, sécurisation des lieux publics, notamment bases de loisirs, parc Rochegude etc..
  • Surveillance des foires et marchés
  • Interventions fréquentes liées à des troubles de l'ordre public auprès de populations difficiles.
  • Enquêtes de voisinage suite à réquisition (verbale, écrite... ou constatation de l'agent) concernant tous problèmes d'environnement.
  • Passage de sécurité pendant la période estivale auprès des habitations inoccupées.
  • Participation à des actions de sécurité en partenariat avec la Police Nationale
  • En matière de prévention, interventions auprès des écoles primaires et sur les problèmes de propreté, marginalité, tranquillité et incivilités.
  • Rôle d'interface auprès des services de la collectivité ou qui dépendent d'une autre administration.

Relations fonctionnelles

• Contact direct avec la population.Transmission régulière d'informations au Maire et échanges d'informations permanents avec les autres policiers municipaux.
  • Relations avec l'ensemble des services de la collectivité Participation aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance. Relations avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, le milieu associatif Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire ( B ) nécessaire.
  • Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, et de formation initiale d'application et de formation continue obligatoire
  • Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public.

Situation fonctionnelle
Placé hiérarchiquement sous l'autorité du directeur de Police Municipale et des chefs de brigade ; en ses qualités d'agent chargé de certaines missions de police judiciaire et administrative, sous l'autorité du procureur de la république.

Profil

• Avoir les connaissances juridiques nécessaires et maîtriser les réglementations en vigueur.Maîtriser les écrits professionnels et avoir des capacités rédactionnelles.
  • Avoir le sens du service public et relationnel.
  • Être force de proposition pour améliorer la sécurité dans la ville et accroître l'efficacité du service.
  • Capacité à porter des armes de catégorie C (Armes à feu d’épaule et armes de poing tirant un ou deux projectiles non métalliques ), B ( Arme à impulsion électrique, Arme de poing ) et D ( tonfa, Générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes )

Moyens techniques
Moyens bureautiques et informatiques pour la rédaction et la transmission d'écrits professionnels.Véhicule Moyens radio

Conditions d'exercice

• Travail sur le terrain et en bureau au poste de police municipale, en équipe et généralement en binôme.
  • Déplacements constants sur la commune en véhicule, VTT, à pied ou en cyclomoteurs.
  • Présence par tous temps à l'extérieur avec possibilité de station debout prolongée, bonne condition physique, Horaires irréguliers avec amplitude variable.
  • Travail de jour comme de nuit du lundi au dimanche possible. Rythme de travail très variable en fonction des événements, nécessitant une grande disponibilité

Forclusion de l'annonce  le 31 décembre 2017.