Le musée Lapérouse

Situé aux anciens Moulins Albigeois, le musée Lapérouse, un des huit musées de la ville d’Albi, est consacré à la vie et au parcours remarquable du grand navigateur albigeois, Jean-François de Galaup de Lapérouse.
Le musée Lapérouse présente une maquette de l’île de Vanikoro, lieu de l’échouage.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
Le musée Lapérouse

Fruit de la collaboration de l’association Lapérouse Albi-France, présidée par le docteur Amalric, ophtalmologiste de réputation internationale aujourd’hui disparu, et de la mairie d’Albi, le musée a vu le jour en juin 1988. Depuis le square Botany Bay, sur lequel il s’ouvre, on peut admirer l’un des plus beaux panoramas sur la "Cité épiscopale d’Albi".

Le musée présente principalement l'histoire du navigateur albigeois Jean-François de Galaup de Lapérouse, de son voyage et des expéditions scientifiques menées à Vanikoro depuis le naufrage.

"Plus de 600 pièces sont exposées au musée dont de nombreux vestiges de la Boussole et l'Astrolabe provenant des fouilles sur le lieu du naufrage".

Ces œuvres proviennent de plusieurs sources dont des dons et des prêts, soit de particuliers, soit d'autres musées ou encore directement de l'association Salomon qui réalise les recherches scientifiques à Vanikoro et analyse les vestiges. Les autres pièces provenant des fouilles scientifiques ont été transférées au Musée national de la Marine de Paris, au Musée national de la Marine de Brest ainsi qu’au musée de l'histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie.

Différents ouvrages sont en consultation libre et des films produits lors des dernières expéditions à Vanikoro peuvent être visionnés.

La partie haute évoque les navigateurs qui ont précédé Lapérouse dans le Pacifique (Bougainville, Cook...) et fait une large part aux recherches entreprises par d’Entrecasteaux, Dillon et Dumont d’Urville pour retrouver le lieu du naufrage. Cette partie permet de découvrir de beaux exemples de l’art océanien. De nombreux objets provenant des fouilles réalisées sur les lieux de la disparition à Vanikoro y sont également présentés.

La partie basse évoque quant à elle le grand voyage autour du monde demandé par Louis XVI. Cette partie vous permettra étape par étape de suivre le voyage de Lapérouse de Brest jusqu'à sa dernière escale en Australie.

Sont exposés armes, uniformes, instruments de navigation ainsi que des maquettes qui constituent un attrait supplémentaire notamment celle de Vanikoro (l'Ile du naufrage), Brest au XVIIIeme siècle et la belle maquette de la Boussole, navire amiral de Lapérouse.

Expositions temporaires

Des expositions temporaires sont souvent présentées en été. Parmi les plus récentes, celles-ci ont rencontrées un vif succès :

• « L’Hermione, de Rochefort aux combats d’Amérique »,
  • « L’île de Pâques, relâche de l’expédition Lapérouse »,
  • « La mâture des Pyrénées »
  • « Les aventures botaniques »

Musée Lapérouse
Square Botany Bay
41,Rue Porta
81000 Albi

Horaires pour juillet août

de lundi à vendredi 9h 12h30 - 14h 18h30

samedi et dimanche 10h 12h - 14h 19h

Tarif plein 4 euros

Tarif réduit 3 euros sur présentatiion d'un ticket du Musée Toulouse Lautrec

Tarif réduit 2,5 euros carte City Pass étudiants, demandeurs d'emplois.

Gratuité enfants de moins de 12 ans

La Boussole et l'Astrolabe au mouillage à Santa Cruz de Ténérife en août 1785.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
La Boussole et l'Astrolabe au mouillage à Santa Cruz de Ténérife en août 1785

19 juil - 23 aoû
2018-07-19 00:00:00
Le musée se réserve le doit d’annuler si le nombre de participants est insuffisant.

Portrait

Portrait de Jean-François Galaup de Lapérouse.
Source : © Thomas Woolnoth
Portrait de Jean-François Galaup de Lapérouse.
Jean-François
de Galaup, Comte de Lapérouse