Ville d'Albi

Elu de quartier

Quartiers en Fête - Lapanouse Saint-Martin Jarlard

Placette du Peyroulié
31 août : Repas de quartier - 12 h.
Association du Peyroulié Tel 05 63 47 28 04

7ème vague des réunions des 12 conseils de quartier septembre 2013

Compte rendu de la réunion du 17 septembre 2013

Service vie des quartiers

Espace public - Aménagements au Peyroulié

Le hameau du Peyroulié, petit havre de paix à quelques kilomètres du centre-ville, a des allures de petit village de campagne.

En réponse aux attentes des riverains et de l’association du quartier, des espaces publics de rencontre et de loisirs viennent d’être aménagés par la ville d’Albi à l'initiative du conseil de quartier Jarlard- Le Peyroulié.

Il s'agit notamment d'une placette et d'un petit boulodrome qui devraient favoriser les échanges et le vivre ensemble entre habitants.

Au mois d'avril, des enduits avec des dessins en relief ont été réalisés par l'École européenne de l'art et des matières (EEAM).

Ce chantier s'inscrivait dans le cadre de travaux pratiques menés par cinq jeunes étudiantes du cycle Bachelor designer matiériste. « Avec ce chantier, elles ont pu mettre en oeuvre les techniques enseignées à l'école », explique Judicaël Guérin, formateur à l'EEAM.

« Pour la ville d'Albi, l'enjeu de ces travaux était de rendre plus attrayants ces deux espaces en « habillant » leurs murs ». Pour la placette, le groupe a utilisé divers enduits chaux-ciment avec des textures, des graphismes et des couleurs différents. Le résultat évoque l'image d'une coupe du sol avec plusieurs strates de terre.

« Nous cherchions par ce concept à bien intégrer cet aménagement dans le paysage », résume le professeur. « Les riverains sont venus nous voir pendant le chantier et nous ont invitées à l'inauguration », raconte Anne, une des étudiantes.

« Ils étaient très intéressés par la démarche et ont échangé avec nous sur les techniques utilisées. » Cette belle expérience au service des Albigeois se poursuit à présent au foyer de jeunes travailleurs où les cinq élèves travaillent à la décoration intérieure de la salle de détente.

Là où je vis, j'agis ! Des aménagements de proximité proposés par le conseil de quartier

Agir pour son quartier, c'est possible, c'est simple et concret. Comment ? En participant au conseil de quartier.

Le conseil de quartier de Jarlard-le Peyroulié réunit habitants, acteurs économiques, élus du conseil municipal, partenaires institutionnels et responsables associatifs qui travaillent ensemble pour définir les actions et les aménagements à réaliser pour améliorer le cadre et la qualité de vie du quartier.

Liberté de parole, dialogue, écoute, partage des avis, recherche de l'intérêt général... telle est la recette pour trouver les solutions pratiques et utiles qui permettent de mieux répondre aux attentes de tous les habitants.

Le conseil de quartier réfléchit et propose ; la mairie étudie, prépare les conditions techniques et financières et quand tous les éléments peuvent être réunis, elle décide de réaliser le projet.

Quelles sont les réalisations concrètes du conseil de quartier ?

Le conseil de quartier a permis de réaliser l'aménagement d'espaces publics de rencontres et de loisirs au hameau du Peyroulié dont les habitants ont pu prendre possession dès le repas de quartier en septembre dernier.

Les premiers travaux débutés en 2012 ont consisté en la création d'une placette d'environ 100 m2. Le terrain en pente a nécessité la construction de murs de soutènement sur lequel un robinet et une vasque de récupération ont trouvé leur place.

Du mobilier urbain (bancs et corbeille), un coffret électrique et un second robinet d'eau viendront complétés le projet.

En avril 2013, les enduits de type « sgrafitto » (enduit épais avec des dessins en reliefs) ont été réalisés par l'école européenne des arts et de la matière.

De nouveaux arbres ont été plantés. Du mobilier urbain (fauteuils de conversation et corbeilles) sera mis en place courant avril.

Renseignements : service vie des quartiers 05 63 49 12.54

conseilsdequartier@mairie-albi.fr