Ville d'Albi
Accueil > Quartiers > Veyrieres - Rayssac - Ranteil > Les actualités

Quartiers

veyrieres - rayssac
ranteil


Zina Korichi Chassin

Tel 05 63 49 11 24

1er mercredi du mois - 10h30/11h30 Espace Adèle 10, rue Françoise Dolto

2e mardi du mois - 10h30/11h30 Maison de quartier de Rayssac 1, rue Harry Baur

3e mercredi du mois - 17h30/18h30 Maison de quartier de Ranteil Rue Albert Einstein


Les actualités

Un concentré d’activités dans les quartiers

Les maisons et salles de quartier sont à la disposition de la vie associative et ouvertes à tous les Albigeois.

Elles ouvrent leurs portes les 13 et 14 septembre.

 

La rentrée est l’occasion rêvée pour se trouver une activité et occuper son temps libre.

Comment faire ?

Rien de plus simple : rendez-vous les 13 (et 14 septembre pour la Renaudié) dans votre maison de quartier lors des journées portes-ouvertes proposées par la ville et les associations partenaires.

Des arts plastiques à la gymnastique douce, de la danse (country, africaine, flamenco, salsa, rock, hip-hop...) au soutien scolaire, il y a l’embarras du choix.

Avec 14 maisons de quartier à Albi, l’accès aux loisirs, à la citoyenneté et aux services publics est facilité.

« Les maisons de quartier permettent aux habitants de trouver près de chez eux tout e une palette d’activités de loisirs pour tout âge et des services utiles dans la vie quotidienne », indique Enrico Spataro, adjoint au maire délégué à l’animation et à la vie des quartiers.

« Ce sont également des espaces intergénérationnels de rencontre et d’animation, des lieux de création et de diffusion culturelle ».

 

Ville d’ Albi, service vie des quartiers Tel 05 63 49 12 81

 

LES DATES ET LIEUX

Samedi 13 septembre 15h-19h

· Maison de quartier de Rayssac-Veyrières, 1, rue Harry Baur

· Maison de quartier de Ranteil, rue Albert Einstein

 

Un repas de quartier plutôt exemplaire

 

Depuis cinq ans, l’association de quartier Mézard-Ranteil qui réunit une quarantaine de familles adhérentes, a pris le parti d’organiser son repas de quartier en septembre.

« Nous avons plus de participants qu’en juin, car beaucoup de gens sont pris à cette période par d’autres soirées », explique Serge Bardy, président de l’association.

Celle-ci n’a donc pas hésité un instant pour décaler d’une semaine la soirée lorsqu’elle a appris l’organisation d’une journée portes-ouvertes à la maison de quartier le 13 septembre.

« Cela nous paraissait normal de profiter de cette animation pour organiser notre repas festif le même jour », note Serge Bardy.

Plusieurs associations du quartier ont d’ailleurs été associées à la fête, notamment la Colombe albigeoise qui procéder a à un lâcher de pigeons voyageurs pendant l’apéritif. Le repas se déroulera pour la première fois aux abords du stade où la ville a aménagé un nouvel espace de convivialité en concertation avec le conseil de quartier. L’association avait également pris part à la réflexion et compte d’ailleurs animer l’inauguration prévue ce soir-là. La soirée sera sur le thème de la guinguette avec quelques groupes de musique. « Au bord du Séoux, cela s’y prêtera bien. L’ambiance champêtre y est très agréable ! », ajoute Serge Bardy. Plus de cent personnes sont attendues pour fêter la rentrée.


Un espace de loisirs et d’agrément près du stade de Ranteil

Dans la continuité des aménagements réalisés au stade de Ranteil, la ville aménage ses abords en vue de créer une nouvelle centralité, au-delà de la maison de quartier et des commerces de proximité de la route de Castres.

 

Ce projet fait suite à une réflexion menée au sein du conseil de quartier avec l'implication d'habitants et de l'association de quartier Mézard- Ranteil.

 

Un espace de loisirs et d'agrément pour les familles est ainsi réalisé avec des terrains de pétanque, de nouvelles plantations, du mobilier urbain (tables de pique-nique, bancs, corbeilles...). 

 

Une voie d'accès et de nouveaux espaces de stationnement complètent l'aménagement. Le projet a été présenté aux habitants le 21 septembre dernier.

 

Ultérieurement, une étude de faisabilité pour la création d'une passerelle piétonne au-dessus du ruisseau du Séoux devrait être engagée en vue de raccorder les habitations du chemin de Mézard au coeur du quartier.


Là où je vis, j'agis ! Des aménagements de proximité proposés par le conseil de quartier

Le conseil de quartier est une instance participative qui permet aux habitants de Veyrières Rayssac de travailler directement sur les projets du quartier, de donner leurs avis, de partager des réflexions, de faire des propositions pour améliorer le cadre et la qualité de vie.


Lors de la dernière réunion du conseil à l'automne 2013, plusieurs pistes d'intervention ont été évoquées par les conseillers et retenues par la ville.

 

 

 

 

 

Certains espaces publics, squares et placettes de Veyrières et de Rayssac ont ainsi été aménagés et embellis..

 

 

Renseignements :

Mairie d'Albi – service vie des quartiers 05 63 49 12 54 conseilsdequartier@mairie-albi.fr

 


Calendrier - 7ème vague des réunions des 12 conseils de quartier septembre-octobre 2013

Compte rendu du 10/09/2103

Service vie des quartiers

Tel : 05 63 49 12 54


Le Jeudi...de nouveaux services au plus près de chez vous !

En réponse aux demandes exprimées et en accord avec les propositions du conseil de quartier de Veyrières-Rayssac-Ranteil, de nouveaux services publics de proximité sont proposés à la maison de quartier de Rayssac.

Chaque mardi de 9h à 12h, un agent municipal de la maison des services publics est à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches administratives, vous aider, vous conseiller, et vous informer sur vos droits.

Ces permanences sont bien évidemment gratuites, sans rendez-vous préalable, et se tiennent dans le respect de la confidentialité propre à chaque situation.

 

Les services d'une véritable mairie annexe de proximité vous sont proposés :

            • pré-accueil et délivrance des dossiers de cartes nationales d'identité et de passeports,
            • délivrance et aide à la constitution de dossiers pour le guichet unique,
            • recueil et traitement des demandes de vie quotidienne (propreté, espaces verts, voirie...),
            • délivrance de sacs pour le tri sélectif,
            • conseils et orientations personnalisés vers les administrations et les professionnels compétents selon les situations exprimées...

Permanences proposées uniquement en période scolaire

Maison de quartier Rayssac – 1, rue Harry Baur - 81000 Albi

 

Renseignements

Tel : 05 63 77 83 90


Noëlle anime un réseau pour échanger les savoirs

C'est la première du Réseau d'échanges réciproques de savoirs, le RERS, mis en place par le Centre social de Veyrières-Rayssac, une nouvelle structure qui met en relation des personnes qui offrent des savoirs, savoir-faire et demandeurs. L'animatrice Noëlle Combes, une maman de 39 ans, remarque : « tout le monde est porteur d'un ou plusieurs savoirs, chacun est capable de le transmettre ». Elle insiste : « venez échanger vos connaissances et rencontrer de nouvelles personnes ».

 

Tous les mardis, à la maison de quartier de Rayssac, juste après la pause-café qui a lieu de 9h30 à 10h, les ateliers du réseau s'installent. Actuellement, on recherche des personnes pouvant apprendre à fabriquer des meubles en carton, jouer au tennis, réaliser de la dentelle au fuseau, se servir d'une machine à coudre, réaliser des ourlets.

Des échanges en groupe sont proposés, conversation en anglais, cours d'arabe, cercle de lecture (échanges et discussions autour de livres), pratique artistique du collage (papier magazine) et généalogie initiation et perfectionnement avec Jean-Claude et Martine Planès.

 

Atelier à bicyclette

L'atelier vélo fonctionne les lundis matin et jeudis après-midi mais peut s'adapter à la demande. Il inclut l'apprentissage du vélo, la balade aux alentours d'Albi pour ceux qui n'osent pas partir seuls, on apprend aussi à réparer son vélo.

 

Centre social Veyrières-Rayssac

Tel : 05 63 54 28 36


Rénovation des abords du groupe scolaire de Rayssac : une école ouverte sur le quartier

Lors des différentes réunions du conseil de quartier de Veyrières-Rayssac-Ranteil, la requalification du mail de Rayssac et de ses espaces attenants a fait l'objet de nombreux échanges et réflexions.

Cette artère piétonne majeure structure le coeur du quartier de Rayssac et relie les différents espaces et équipements publics : les commerces de proximité en pied d'immeubles, l'école du quartier, les espaces de loisirs (terrain multisports, boulodrôme, grande pelouse pour l'accueil des festivités).

La Ville a sollicité Tarn habitat, propriétaire du foncier du mail afin de définir les conditions d'un programme de réfection d'ensemble de cette artère aujourd'hui vieillissante et dégradée.

Parallèlement, considérant les attentes prioritaires unanimement exprimées quant à l'amélioration des accès à l'école et à son ouverture sur le quartier, la Ville a souhaité lancer dès juillet 2010, une première tranche de travaux portant sur la requalification des abords du groupe scolaire.

Les principes de cet aménagement ont été définis par les conseillers du quartier lors de la réunion du 5 avril 2010 et validés en conseil d'école le 1er juillet 2010 :

écarter l'entrée de l'école élémentaire du pied d'immeuble mitoyen et la déplacer en position plus centrale par rapport au mail,
prolonger les espaces verts autour de l'aire de jeux existante afin d'aménager un square ombragé propice à la détente,
mettre en scène la nouvelle entrée de l'école élémentaire avec le jardin de l'école créé et entretenu par les élèves,
améliorer l'esthétique de la clôture par un traitement paysager (programme 2011),
rénover le terrain multisports en accès libre pour les enfants et les jeunes du quartier,
créer de nouveaux terrains de pétanque entre l'aire de jeux et le terrain multisports afin de constituer un espace de loisirs cohérent entre le mail et l'école,
organiser les accès piétons vers le groupe scolaire en créant un accès plus direct et adapté aux poussettes entre l'école primaire et l'école maternelle le long de la clôture (programme 2011),
préserver la grande pelouse pour l'accueil des manifestations et festivités du quartier.

Les travaux de surface se sont réalisés durant l'été 2010.
De nouvelles plantations et l'installation de nouveaux mobiliers interviendront en fin d'année.

Ce projet contribuera à revaloriser la place de l'école au sein du quartier, à en améliorer ses accès et marque la première étape d'une requalification d'ensemble du coeur du quartier dans l'attente d'une future
intervention sur le mail.