Ville d'Albi
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Cimetières
14, route de Millau

81000 Albi

Tel 05 63 60 93 42



Les services administratifs des cimetières

Cimetières - Préparatifs de Toussaint

À quelques semaines de la fête de la Toussaint et de la commémoration des défunts, la ville poursuit ses aménagements dans les cimetières, notamment à Caussels avec la réalisation de la première tranche d'un site cinéraire.

 

90 caveaux-urnes (cases enterrées dans le sol surmontées d'une dalle) sont prévus afin de répondre à la demande des familles souhaitant inhumer leurs urnes.

 

Pour les personnaliser, elles peuvent déposer sur ces cases funéraires, contenant jusqu'à quatre urnes, des fleurs ou des plaques.

Situé en contrebas du cimetière, le site viendra compléter ceux déjà existants dans les cimetières des Planques et de la Madeleine.

 

À l’occasion des fêtes de Toussaint, une organisation spéciale a été prévue par la ville d’Albi au niveau des trois cimetières.

 

« Du personnel supplémentaire sera affecté sur place du 31 octobre au 2 novembre pour garantir un accueil adapté pendant cette période d’affluence et répondre aux multiples demandes », indique Frédéric Esquevin, conseiller municipal délégué aux cimetières.

La localisation des tombes (13 000 concessions au total) sera notamment proposée à ceux qui en ont besoin.

Comme l’année dernière, un service sera mis en place pour les personnes âgées ou à mobilité réduite pour leur permettre de se rendre sur la tombe de leurs proches.

 

Dans les trois cimetières, des véhicules électriques conduits par du personnel municipal seront en service gratuitement durant les trois jours de 8h30 à 17h30.

Horaires d’ouverture des cimetières : jusqu’au 1er novembre inclus : de 8h à 18h.

À compter du 2 novembre : de 8h30 à 17h30.

 

Comme chaque année la Ville d’Albi réalise en 2014 des aménagements dans les cimetières albigeois.

 

Travaux au cimetière de Caussels

  • Implantation de 10 caveaux préfabriqués 16 000€.

  • Mise à disposition pour les personnes sans ressources de 15 cases de colombarium en terrain commun pour accueillir 15 urnes: 3 000€ (cet aménagement sera réalisé d'ici à fin 2014).


Travaux cimetière des Planques

  • Goudronnage d'allées et création de puits d'absorption des eaux : 93 000€

Travaux cimetière de la Madeleine:

  • Rénovation de l'allée principale coût 13 500€

 

Ces différents travaux et aménagements réalisés sur les cimetières albigeois représentent un investissement de près de 125 500 euros.

 

 

Le saviez-vous ?

 

Les concessions à Albi sont attribuées pour 15, 30 ou 50 ans renouvelables.

À échéance, les concessionnaires doivent prendre contact avec le service des cimetières pour faire connaitre leur intention quant au devenir de leur concession.

À défaut, la réglementation funéraire prévoit la reprise automatique par la ville.

À noter qu'une concession dite à perpétuité, non entretenue, peut faire l'objet d'un constat d'abandon et être reprise.


Le nouveau complexe funéraire

Ce complexe funéraire construit à quelques pas de l'ancien offre de

meilleures conditions d'accueil du public.

 

Le hall d'entrée marqué par d'imposantes portes d'entrée en bois ouvre sur la salle des hommages où les familles et proches peuvent se recueillir avant la crémation.

« Cet espace sert à dire adieu au défunt », indique Didier Lacourt, directeur général délégué au Pôle funéraire public de l'Albigeois. « L'aménagement, l'éclairage et la sonorisation favorise le climat de recueillement. » La salle a été conçue pour une capacité de 125 places assises avec deux écrans géants sur lesquels il est possible de projeter des images. Après la cérémonie, les proches attendent soit dans une salle de repos réservée à la famille soit dans un espace de convivialité où une collation peut être servie. La remise de l'urne se fait dans une autre pièce. « Ces espaces n'existaient pas dans l'ancien crématorium », rappelle Didier Lacourt. « Avec ce nouvel équipement, nous sommes en mesure de faire face à l'augmentation du nombre de crémations », conclut Didier Lacourt.

 

D'un point de vue technique, le crématorium dispose de deux fours respectant les normes environnementales obligatoires à partir de 2018. « Cela concerne essentiellement le traitement des fumées et la filtration des particules toxiques », précise Didier Lacourt.

Intégré au bâtiment, le nouveau funérarium donne accès à trois salons privatifs où les familles pourront voir une dernière fois leur défunt. Il est prévu notamment de démolir l'actuelle salle de cérémonie et de créer un bâtiment d'accueil dont l'entrée sera similaire à celle du crématorium. Quatre salons seront alors disponibles, principalement pour les défunts dont les familles ont fait le choix de l’inhumation. Juste à côté, débutera dès le mois de janvier la construction des nouveaux locaux des Pompes funèbres publiques de l'Albigeois.

 

La fin des travaux est estimée au mois de novembre 2014.


Les missions du service

Accompagner les Albigeois dans les réalités parfois traumatisantes de la vie est aussi la mission de la ville.

Dans ces moments difficiles, les familles trouveront auprès du personnel des services administratifs des cimetières, comme celui de l'Etat Civil de la municipalité, soutien et compétence.

Les missions relatives au service adminsitratif des cimetières sont les suivantes : la gestion des opérations funéraires, celle des cimetières, mais également la gestion des emplacements.

Les ventes de concessions, les autorisations et le suivi des travaux ainsi que les regroupements de sépultures sont du ressort de ce service.

Les horaires des trois cimetières (Caussels, Planques, Madeleine) sont les mêmes : du 2 novembre au 30 avril de 8h30 à 17h30 et du 1er mai au 1er novembre de 8h à 18h.

Le cimetière de Caussels
14, route de Millau
8000 Albi
Tel 05 63 60 93 42


Le cimetière des Planques
Avenue de Lattre de Tassigny
8000 Albi
Tel 05 63 49 14 37


Le cimetière de la Madeleine

Rue de Lamothe
8000 Albi
Tel 05 63 49 14 38


L'Etat civil

L'Etat civil assure également des services dans le domaine du deuil. Pour la tenue des registres ainsi que la délivrance des ceritificats de décès, vous devrez ainsi vous adresser à celui-ci.

Les heures d'ouvertures sont les suivantes : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h30.

Le samedi, le service est ouvert également de 9h à 12h.

L'état civil est situé rue de l'Hôtel de ville, au sein de la mairie.
Tel 05 63 49 10 30
etat-civil@mairie-albi.fr