Laura Laune une humoriste mi-ange, mi-démon

Grande gagnante de la douzième saison de « La France a un incroyable talent » , cette artiste aux multiples facettes est sur les planches du Théâtre des Lices pour deux soirées avec son spectacle « Le diable est une gentille petite-fille ». Il est vrai qu'avec son air angélique, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Difficile d’imaginer que Laura manie l'humour noir et trash comme personne : maternité, éducation, parentalité,... elle aborde sans concession les thèmes les plus difficiles.

Quand le jazz est là, il est au Musée !

Le trio « Swingin’ Bayonne » venu de la côte Basque se produit régulièrement dans toute la région Aquitaine mais aussi à Paris (Chez Papa ou au célèbre Caveau de la Huchette). Pour ce concert en terre albigeoise, le trio allie son talent à l'énergie des saxophonistes Claude Braud et Pierre Louis Cas, formant ainsi un quintet pour une soirée toute en swing et en sensualité. Cette manifestation, est aussi l'occasion de fêter les 90 ans de la société des Amis du musée Toulouse-Lautrec qui depuis des années participe à la vie du musée et favorise son rayonnement.

Festival pour les enfants les petits cailloux

Retour aux sources, après Cantepau et la Mouline pour cette manifestation, très attendue, de la rentrée. Comme toujours, l'association Albi Occitana, organisatrice du festival, offre aux plus petits et aux familles un voyage depuis les terres occitanes en direction des arts, langues et cultures du monde. Événement pluri-artistique, « Les Petits Cailloux » propose des jeux, de la musique, des contes, de la poésie ou encore des ateliers,... Une programmation riche et intense qui vous donnera l’envie de venir et de revenir !

Une nouvelle vie avec l'Afpa

L'Afpa d'Albi, situé à la Renaudié sur un site de 4,5 hectares, est aujourd'hui le plus important organisme de formation professionnel du département avec 1 650 stagiaires accueillis en 2018. « Près de 70 % d'entre eux trouvent un emploi dans les six mois », souligne Serge Dreyer, directeur du centre de formation d'Albi. « Ils sont formés à des métiers qui recrutent aujourd'hui. » Demandeurs d'emploi, salariés en formation continue ou en vue d'une reconversion : les profils sont variés voire atypiques, mais témoignent d'une volonté de rebondir dans sa vie professionnelle.

Un Albigeois au championnat du monde

Champion de France du tir progressif cette année, Mathéo a été sélectionné pour intégrer l'équipe de France. Il se prépare pour deux épreuves : le tir progressif, évidemment, et le tir en relais. Dans les deux cas, il s'agit de tirer le maximum de boules et toucher une boule blanche placée à différentes distances, le tout en courant. Record du jeune Albigeois : 47 boules lancées et 45 boules touchées. « J'ai découvert le sport boules il y a dix ans grâce à l’École municipale des sports », raconte Mathéo.

Nouvelle tranche de travaux à l'église Saint-Joseph

« Il s'agissait de remplacer les ardoises de la toiture par de nouvelles », indique Louis Barret, adjoint au maire délégué aux bâtiments.

« Cela représentait près de 450 m², soit un peu moins de la moitié de l'ensemble.

Une dernière tranche devrait être réalisée en 2020. » Sur la façade ouest, donnant sur la cour de l'école Saint-Joseph (ce qui explique les travaux pendant les vacances scolaires), les enduits ont été repris.

Porteurs de projet : optez pour le financement participatif !

Le problème étant souvent sa mise en œuvre, le financement participatif peut être une option intéressante. Le mercredi 2 octobre, une soirée sera proposée à tous les porteurs de projets qui s'interrogent sur le fonctionnement de la plate-forme KissKiss BankBank. Objectifs de ces moments d’échange : sensibiliser à ce mode de financement.

Renseignement : accueil de La Poste d’Albi Vigan ou par mail isabelle.portola@laposte.fr

Le Coworking albigeois ouvre ses portes

L’espace Étincelle Coworking, situé 20 place Edmond Canet, accueille tout entrepreneur, indépendant et salarié et lui permet de bénéficier d’un espace de travail professionnel et convivial en cœur de la ville (ouvert 24h/24 et 7j/7) avec bureaux équipés et salles de réunion.

Portes ouvertes le 26 septembre à partir de 19h.

Cet espace de bureaux partagés est le cinquième espace d’Etincelle à voir le jour après ceux de Toulouse (Wilson, Carmes et Victor Hugo) et de Montauban (fermé depuis Mars 2018).

Loueurs de biens meublés de tourisme : pensez à être en règle !

Cette procédure permettra d'obtenir un numéro d'enregistrement exigé par les opérateurs (Air bnb, par exemple) lors de la mise en ligne de l'annonce pour la location. À noter : le loueur ne procédant pas à la déclaration s’expose à une amende pouvant atteindre 5 000 €.

De même, le loueur offrant à la location un meublé de tourisme constituant sa résidence principale plus de 120 jours par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, s’expose à une amende civile pouvant atteindre le double.