La Scène nationale dévoile sa nouvelle programmation

Une soixantaine de spectacles seront présentés au public avec au programme, des voix célèbres et des ensembles fidèles à Albi, des chorégraphes audacieux et des artistes de cirque renversants,...pour une saison qui s'annonce riche et variée.
Sans trop en dévoiler, nous pouvons annoncer «Don juan », la dernière création de Laurent Brethomme qui a déjà présenté « Margot » au Grand Théâtre.

A noter également, le merveilleux ballet « Gisèle » remonté par Kader Belarbi pour le Ballet du Capitole et les incroyables circassiens du cirque Aïtal.

Les deux roues font salon

Ouvert à tous, il permettra avant tout de découvrir les nombreux modèles exposés et proposés par les concessionnaires exposants. Ce salon s'intéressera aussi de près aux nouvelles mobilités urbaines comme les trottinettes et, au travers de divers stands, abordera des thèmes comme la sécurité, le permis, les stages,...

Site & Danse en Cité

Depuis sa création en mai 2010, « Site & Danse en Cité » propose un temps fort en danse dans divers lieux de notre ville.

En quatre ans, il s’est imposé comme une occasion de découvrir des pièces chorégraphiques, proposées par des professionnels et des amateurs, a la fois exigeantes et accessibles.

Se rencontrer, échanger, s'émouvoir, partager, voilà, entre autres, ce que l'association « Densité », organisatrice de cet événement propose, durant deux jours.

Le HBCA fête ses 50 ans

Une belle occasion de réunir joueurs d'hier et d'aujourd'hui, mais aussi toutes les personnes qui ont été actrices un jour ou l'autre du HBCA : dirigeants, bénévoles, arbitres, parents, supporters, etc.

« Toutes ces personnes qui ont fait qu'aujourd'hui on est fier de porter l'écusson d'Albi », déclare Hervé Rolandez, son président. « Le club comptait 170 licenciés en 2010, il en a près de 350 aujourd'hui répartis dans 18 équipes encadrées par trente entraîneurs bénévoles.

Les filles championnes de France de bowling

Cette équipe composée de Dominique Soula, Henriette Bénezeth, Cathy Baqué, Laura Audirac, Dominique Amalric et Sonia Molina évoluera donc dès la rentrée dans le championnat Nationale 2.

« Une énorme récompense pour cette équipe qui évoluait encore il y a deux ans au niveau régional », souligne Achille Taricone.

Bon coup de pub aussi pour le club qui compte une équipe masculine qui évoluera en Nationale 3 la saison prochaine.

Le bois de Jarlard, un potentiel de biodiversité.

Un poumon vert à redécouvrir

Avant d'engager tout aménagement en vue d'ouvrir ce bois au public et d'intégrer le patrimoine naturel dans la réflexion, la ville d'Albi a confié à la Ligue de protection des oiseaux le soin de réaliser une expertise naturaliste.

Cette opération a eu lieu durant le printemps et l'été 2018. « Le diagnostic a révélé que le bois, traversé par deux cours d'eau, le Jaoutzou et le Caussels, comprenait un potentiel intéressant en termes de biodiversité », se réjouit Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité.

Une étude inédite sur l'impact des visites d'Auschwitz chez les lycéens

Que représente aujourd'hui le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ?

« Il cristallise tout d'abord l'horreur de la Shoah. Il reçoit deux millions de visiteurs chaque année dont 70 % sont des jeunes de moins de 25 ans. Le voyage est devenu beaucoup plus courant ces dernières années, facilité notamment par une aide apportée par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, mais aussi par le devoir de mémoire auquel on assiste en France ; je pense par exemple aux nombreux mémoriaux qui ont été érigés. »

Parutions albigeoises

A ce propos, on notera la parution récente de trois nouveaux albums pour la jeunesse illustrés par Julie Eugène : Des Matous Partout (éditions Marmaille et Compagnie), Salinette en goguette autour du monde (éditions Petit Geste) et Les coloriages de Princesses, Animaux de la ferme, Tracteurs et engins de chantiers et Bateaux (éditions Petit Geste).