Ville d'Albi
Accueil > Vidéos

E-videos

Carrelages médiévaux

Découverte de carrelages médiévaux

au Palais de la Berbie


Près de 130 mètres carrés de pavements médiévaux ont été mis à jour dans l'enceinte du Palais de la Berbie, révélant la plus importante surface découverte en France.

Henri Pradalier, maître de conférence en histoire de l'art médieval, et Daniel Schaad, archéologue, nous exposent la nature de la découverte ainsi que son caractère unique.

Les autres vidéos

 

Le musée de la Mode - Nouvelle exposition


Le Musée de la mode rouvre ses portes le 2 avril avec une nouvelle exposition qui rend hommage aux nombreux donateurs de costumes et d'accessoires des siècles passés. Le créateur du musée promet aux Albigeois et aux touristes un enchantement pour les yeux.

 

Retrouvez plus d'infos dans la page expos

 

 

Le carnaval d'Albi 2013


Diablotin n’y a pas résisté il est sorti pour le Carnaval les 3 et 10 mars derniers. La thématique de cette année était le monde irrationnel des superstitions. Croiser un chat noir un vendredi 13, mauvais présage ou bon augure ? Qui n’a pas un jour, évité de passer sous une échelle ou fait un vœu au passage d’une étoile filante ? Cocasses ou inquiétantes, les superstitions sont aussi vieilles que l’humanité, nul ne sait d’où elles viennent, ni qui les a inventées. Pour conjurer l’hiver, vous étiez à la grande parade, visages peints ou masqués, collier de gris-gris et bien sûr… sac de confetti à la main !

Retrouvez plus d'infos dans la page carnaval

 

foued_mansour

 

Foued Mansour, lauréat des oeillades


Lors du 16e festival des Oeillades, Foued Mansour, réalisateur du court métrage "La dernière caravane" a reçu le premier prix de la compétition. Il évoque la genèse de son projet, sa production ainsi que quelques conseils aux futurs réalisateurs et techniciens du 7e art.

 

 

La centrale thermique de Pélissier abattue



Après la démolition de la cheminée de 125 m en février 2011, le bâtiment usine de l’ancienne centrale thermique a été abattu à l’explosif le 10 novembre à midi. L’opération a été soigneusement préparée par l’entreprise DGC démantèlement, spécialisée dans ce type d’intervention.

Retrouvez plus d'infos dans la rubrique travaux

 

Les cordeliers



Retrouvez l'interview de M. Cazeneuve, chef de travaux sur le site des Cordeliers ainsi qu'une déambulation au sein du chantier. Découvrez également le site vu depuis la grue où l'on voit la phase de fabrication des gradins du futur théâtre.

Retrouvez plus d'infos dans la rubrique Cordeliers

 

Signes d’émotions



Découvrez le clip de hip-hop réalisé par dix jeunes du centre d’éducation spécialisé pour déficients auditifs (CESDA). Une belle aventure humaine où on écoute moins la musique qu’on ne la ressent…

 

Plus d’infos Mjc d’albi

 

Fête de la musique 2012


Des rendez-vous dans toute la ville étaient proposés aux Albigeois et aux touristes de passages pour célébrer la musique et le début de l'été. De la musique classique au clubbing sur la place du Vigan, tous les goûts musicaux étaient représentés...

 

Ville la plus sportive 2012



Le 7 juin 2012, Albi a été distinguée par le challenge l’Equipe comme ville la plus sportive dans la catégorie des communes de plus 20 000 habitants. Une récompense qui « va à l’ensemble de la communauté sportive de l’Albigeois. Elle est pour toutes les associations, tous les licenciés, les présidents, les bénévoles, les dirigeants, les éducateurs et les services municipaux concernés » s’enthousiame Michel Franques, élu délégué aux sports.

 

Plus d'infos

 

 

Anatomie de l'invisible



En liaison avec le Groupe Musical Electro-Acoustique (GMEA) d'Albi, Anatomie de l'invisible est une création de Pascal Baltazar, avec la complicité électro-plasticienne de Pol Perez. Il s'agit d'une installation utilisant sons, lumières et fils électrique autour de la métaphore du lieu comme organisme et système nerveux.

 

Plus d'infos

 

 

Concert pédagogique pour 1800 enfants


Les 17 et 18 mai 2012, ce sont pas moins de 1800 élèves qui sont venus écouter le concert pédagogique au sein de la cathédrale Sainte-Cécile. Pierre-Jean Schoen, l'organiste titulaire du plus large orgue européen, explique cet évènement qui représente l'aboutissement d'un travail éducatif porté sur une année scolaire. Les élèves ont terminé le concert pédagogique en accompagnant en chansons l'imposant instrument.

 

 

Foire expo 2012


La 45e foire exposition d'Albi a été pour nombres de visiteurs l'occasion de (re)découvrir les savoir faire des acteurs locaux. Sur le stand de la ville d'Albi et de l'agglomération de l'Albigeois, des vidéos des élus présentaient les actions en cours sous l'appelation « i-territoire » : I pour investissement, I pour innovation... Retrouvez Stéphanie Guiraud-Chaumeil évoquer Innoprod et Geneviève Parmentier faire le point sur le chantier des Cordeliers.

 

 

Musée Toulouse-Lautrec reinventé


"Après plus de 10 ans de restructuration, le musée Toulouse-Lautrec (mTL) à réouvert ses portes le 2 avril 2012. Une occasion de (re)découvrir ce musée à dimension internationale et les oeuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec, peintre mondialement connu. Retrouvez les impressions de Danièle Devinck, conservateur en chef du musée, de Akiya Takahashi, directeur du musée Mitsubishi Ichigokan de Tokyo, ainsi que Philippe Bonnecarrère, maire d'Albi."

 

Musée Toulouse Lautrec

 

 

Yves Dauge président de l'Association des biens français classés


Yves Dauge, président de l'Association des biens français classés au patrimoine mondial (A.B.F.P.M) était présent lors des 10e rencontres qui se sont tenues cette année au musée Toulouse-Lautrec, en plein coeur de la Cité épiscopale d'Albi, les 8 et 9 mars 2012. L'occasion pour celui-ci de présenter sa vision de la place de la France dans la communauté internationale des biens classés mais également son avis et ses recommandations pour une gestion durable des biens classés.

 

Journées électriques 2012


Organisées par le Groupe de Musique d'Electro-Accoustique (GMEA) et le Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn et présentées à l'hôtel Rochegude, les journées électriques rendent cette année un hommage à Iannis Xenakis (1922-2001). Thierry Besche, le directeur du GMEA explique les raisons de cet hommage et présente les artistes exposés, Peter Keene et Félicie d'Estienne d'Orves.

 

Inauguration Carré Public


Le Carré Public est un nouvel espace dédié à la jeunesse en plein coeur de ville. Situé rue de la République, à deux pas de la place du Vigan, ce nouvel aménagement modulable a vocation à s'adapter aux attentes de la jeunesse. Retrouvez dans la vidéo la présentation des associations par leurs responsables : le centre d'art Le Lait, le skate club d'Albi, la MJC d'Albi, Roots BMX asso, Pollux Rock'n'roll association ainsi que le conservatoire de musique et de danse du Tarn.

 

Le carnaval d'Albi 2012


Dimanche 19 et 26 février, les célèbres chars du carnaval ont défilé dans les rues du centre d'Albi pour une fête chaleureuse et familiale. "Le théâtre", le thème de cette année 2012, a vu une dizaine de chars défiler, mais également 10 groupes musicaux nationaux et internationaux et 10 groupes d'animation soit plus de 1000 participants.

 

Shâh nâmeh – Cyrus productions


Dans la Perse antique, Gochtasp, un roi cruel et despotique, entreprend de se débarrasser de son fils Esfindiâr, dont la popularité grandissante lui fait de l’ombre. Usant de faux prétextes, le roi ordonne à Esfindiâr, (devenu invulnérable en baignant son corps dans une source magique) d’affronter le légendaire Rostam, le seul guerrier capable de le vaincre. Commence alors un combat à mort entre deux guerriers qui s'admirent et se ressemblent, mais que tout oppose. Plus d'informations http://cyrusprod.com/

 

  Une vie de chien – Cyrus Production


Un chien et son maître vivent heureux sur leur petite planète gravitant autour d'une grande planète bleue. Un soir le maître y découvre une chose qui l'attriste profondément. Puis une nuit, il s'en va ... Telle est l'histoire que ce chien abandonné nous raconte depuis sa prison. Un souvenir lointain dont les détails se perdent et se fondent aux confins de son imagination. Plus d'infos sur Cyrus Productions http://cyrusprod.com/

 

  Street en scène - 2e édition


Samedi 18 février, plus de 500 spectateurs ont assisté au théâtre municipal à un florilège d'acrobaties mêlant musique et sports extrêmes, avec la participation de l'association Root's BMX et du Skate club albigeois.

 

  La conférence de Boris Cyrulnik bat tous les records !


Boris Cyrulnik neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste, surtout connu pour avoir développé le concept de résilience (qui permet de renaître de sa souffrance) donnait au centre universitaire d'Albi, une conférence sur le thème "Handicap, solidarités et résilience" organisée par l'APAJH du Tarn.

Le lendemain il nous accordait une courte interview.

 

  Cordeliers février 2012


Retrouver un bilan d'étapes du chantier des Cordeliers avec la présentation de Christian Cazeneuve, directeur des travaux « gros oeuvre » de la société Socotrap. Pour plus de renseignements, la permanence au Point Infos Cordeliers (16, avenue de Gaulle) est assurée tous les mercredis de 14h à 18h.

 

 

 

  Les états-généraux de l'albigeois, année 1


Les états-généraux de l'albigeois, année 1 après le classement de la Cité épiscopale d'Albi à l'Unesco, se sont composés de deux réunions thématiques les 23 et 24 janvier ainsi qu'une soirée de restitution le 26 janvier à la faculté J.F. Champollion, animées par Stéphanie Guiraud-Chaumeil, adjointe au maire, et clôturées par Philippe Bonnecarrère, maire d'Albi.

Retrouvez plus d'infos dans la rubrique Etats généraux

 

Fête des associations 2011


La fête des associations s'est déroulée le 12 septembre dernier. Cette rencontre a été l'occasion pour tous les albigeois de découvrir les nombreuses activités existantes à Albi et de trouver de nouvelles occupations pour leurs loisirs et leur temps libre.

 

Pause guitare 2011


Affluence record pour la 15ème édition du festival Pause Guitare, qui s’est tenu du 7 au 10 juillet avec comme vedette principale Joe Cocker. Fidèle à l’esprit qui a fait le succès du festival depuis de nombreuses années, l’association Arpèges et Trémolos a prouvé une nouvelle fois que la culture est bien vivante au cœur de notre cité. Le cru 2011 a été un grand succès. Rendez-vous l’année prochaine pour fêter la musique en famille au pied de la cathédrale Sainte-Cécile...

 

Albi, la Cité épiscopale, un territoire à découvrir


Classée au patrimoine mondial de l’Humanité le 31 juillet 2010, la Cité épiscopale a mis Albi sous les projecteurs de l’actualité nationale et internationale. La visibilité nouvelle du territoire albigeois offre l’opportunité d’en faire connaître également ses autres atouts. La Ville d’Albi, propose à tous ceux qui désirent accompagner le développement territorial de l’Albigeois de partager les outils mis à disposition pour mieux découvrir Albi et sa région. Il ne vous reste plus qu’à découvrir en images ce qui fait l’attractivité d’Albi, la Cité épiscopale !

 

Fête de la musique 2011


La fête de la musique a une nouvelle fois permis aux nombreux albigeois et touristes de passage dans notre ville de découvrir des artistes amateurs au hasard des cheminements. Au son des guitares, saxo, djembes... la foule a profité de cette occasion annuelle pour fêter l'arrivée de l'été.

 

Nouvelles découvertes dans la Cité épiscopale


A la collégiale Saint-Salvi, une statue découverte par hasard dans une niche dissimulée derrière un mur, a été dégagée par des archéologues fin février. Bien qu’il lui manque une partie du visage et des bras, elle est particulièrement bien conservée, notamment au niveau de ses couleurs, rendues néanmoins fragiles par l’humidité. Une restauration a été engagée en vue de les préserver.

 

Pause Guitare 2010


63 groupes de musique , 7 scènes dont 3 gratuites, 22 000 entrées payantes, 75 000 personnes accueillies sur le site en 4 jours, 425 bénévoles... le festival en coeur de ville d'Albi prend de l'ampleur d'année en année avec une programmation riche et variée qui consacre toujours autant les artistes reconnus comme les jeunes auteurs. Découvrez cette rétrospective et continuez sur le lien suivant pour connaître la programmation 2011.

 

Albi dans l'oeil du faucon


La soirée grand public organisée à l'université Jean-François Champollion, "Albi dans l'oeil du faucon", par la ville d'Albi et la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.) du Tarn, a été un succès. Réunissant plus de 400 personnes venues découvrir les films de présentation du faucon pélerin, la soirée a été suivi d'un débat entre spécialistes, dont Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, et le public. Découvrez le mariage exceptionnel entre la nature et la culture à Albi.

Nuit Pastel

 

Urban festival 2010


Du 26 au 28 août s'est tenue en coeur de ville la 10e édition d'Urban Festival organisé par le service jeunesse de la ville d'Albi. Les adeptes de la culture urbaine ainsi que les touristes en cette fin d'été sont venus découvrir les participants aux concours de danse hip-hop (solo et groupe), de BMX, de skate et d'animations autour des jeux de glisse. Quant l'art de rue rencontre son public en albigeois...

Nuit Pastel

 

Barthélemy Formentelli à Albi


Barthélemy Formentelli vient de terminer le chantier de relevage de l'orgue de la cathédrale Sainte-Cécile. Connu sous le surnom de facteur d'orgue du pape pour avoir réalisé à l'occasion des 80 ans de Jean-Paul II, le plus grand orgue classique à la française (5 400 tuyaux !), Barthélémy Formentelli a effectué les réglages, le remontage des pièces et la vérification de l'harmonie de l'orgue d'Albi avec une précision d'horloger. Il y a trente ans, c'était déjà lui qui était venu pour restaurer l'orgue d'Albi et après tout ce temps, le plaisir de retrouver la cathédrale Sainte-Cécile est intact. Découvrez en exclusivité les impressions de ce facteur d'orgues mondialement reconnu.

Nuit Pastel

 

Le général de Gaulle en visite à Albi


Le 25 Février 1960, dans le cadre d'un voyage présidentiel le général de Gaulle fait une halte à Albi où il reçoit un accueil très chaleureux de la part de la population. Un cinéaste amateur était présent, les archives du tarn avaient conservé une bande son de cette journée. L'association traveling 81 a numérisée et sonorisé ce document qui entre ainsi dans le cadre du patrimoine local et national.

Nuit Pastel

 

Printemps des cultures 2010


Du 17 au 25 mai dernier, dans le quartier de Cantepau, s'est tenu la 10e édition du Printemps des cultures.
Rendez-vous familial et généreux où les cultures se découvrent les unes aux autres et viennent enrichir les liens dans le quartier et dans la ville, le printemps des cultures est une fête annuelle.
De nombreuses animations avaient été programmées pour l'évènement : danses, jeux, découverte de sports ou encore de pratique artisanale... les surprises étaient au rendez-vous pour ce 10e anniversaire.

Nuit Pastel

 

Nuit Pastel


La deuxième édition de la Nuit Pastel s'est tenue le 15 mai dernier à divers endroits de la ville. Retrouvez avec la vidéo les moments forts comme la danse place Saint-Julien, les découvertes sonores au GMEA, la visite du musée Toulouse-Lautrec qui est resté ouvert jusqu'à minuit pour l'occasion ou encore le spectacle de la Belle et la Bête revisité par la compagnie des Plasticiens Volants qui a enchanté le public réunit autour de la cathédrale Sainte-Cécile.

Nuit Pastel

 

Ange Nzihou distingué

Ange Nzihou, professeur à l'école des mines d'Albi, vient de recevoir des Etats-Unis le prix présidentiel pour la chimie durable, une distinction au plus haut niveau scientifique. En 2005, Ange Nzihou organisait à Albi la première conférence sur le thème de la valorisation des déchets. 300 personnes de 42 pays feront le déplacement. Depuis, il a organisé une 2ème conférence en Grèce, vient de lancer une revue scientifique internationale qui rassemble les travaux menés autour de la valoraisation des déchets et biomasses en matériaux et énergie et prépare la rédaction d'une encyclopédie sur le sujet...

Relevage de l'orgue d'Albi

 

Relevage des grandes orgues


L'orgue classique de la cathédrale Sainte-Cécile va bénéficier de travaux de relevage consistant en une restauration du buffet et des tuyaux de façade.

Assuré par le ministère de la Culture, le chantier de relevage de l'orgue sera dirigé par le facteur d'orgue italien Barthélémy Formentelli, qui connaît bien l'instrument pour l'avoir déjà restauré une première fois en 1976.

La semaine du développement durable

 

Semaine du développement durable


La semaine du développement durable qui s'est tenue du 1er au 7 avril 2010 a été l'occasion pour la mairie d'Albi d'animer un éco-village sur lequel les habitants pouvaient faire leur bilan carbone, avoir la photo thermique de leur toiture mais aussi recevoir des conseils du service parcs et jardins.

Geneviève Parmentier, adjointe au maire déléguée à l'environnement et au développement durable, présente l'opération ainsi que les avancées de la collectivité dans son Agenda 21.

Le carnaval d'Albi

 

Inauguration de l'école de l'art et des matières


Le 11 mars dernier, l'école européenne de l'art et des matières (E.E.A.M.) a été inaugurée sur le site des anciens abattoirs, en bas du Bondidou. Crée en 2002 à Rabastens, l'EEAM s'est installée en septembre 2009 sur Albi pour dispenser les techniques de décors des sols et muraux, ainsi qu'une formation de matiériste coloriste. Cette école, qui dispense des formations de certification nationale professionnelle de niveau IV, est unique en France.

 

Le carnaval d'Albi

 

Le carnaval d'Albi


Dimanche 21 et dimanche 28 février, les célèbres chars du carnaval ont défilé dans les rues du centre d'Albi pour une fête chaleureuse et familiale. "Les délires des dieux", le thème de cette année 2010, a vu une dizaine de chars défiler, mais également 10 groupes musicaux nationaux et internationaux et 10 groupes d'animation soit plus de 1000 participants.

Candidature d'Albi au Patrimoine Mondial de l'Humanité

 

Axel Kahn à Albi


Axel Kahn, le célèbre scientifique, médecin généticien et essayiste français, était l'invité, au centre universitaire Champollion le 22 janvier par l'Association pour adultes et jeunes handicapés (APJH) du Tarn, en association avec la ville d'Albi, pour exposer sa vision sur les regards portés sur le handicap dans notre société et les questions que ceux-ci soulèvent.

Candidature d'Albi au Patrimoine Mondial de l'Humanité

 

Yves Coppens à Albi


Yves Coppens, le célébre paléoanthropologue - découvreur de Lucy - était l'invité de l'Ecole des Mines d'Albi le 17 novembre dernier. Plus de 1000 jeunes lors d'une conférence l'après midi et 800 adultes pour la conférence du soir, sont venus écouter le scientifique sur le théme de l'évolution et des révolutions de l'espèce humaine.

Pour Albimag TV, le Docteur Coppens a répondu à quelques unes de nos questions...

Candidature d'Albi au Patrimoine Mondial de l'Humanité

 

Candidature d'Albi au Patrimoine Mondial de l'Humanité


Le 27 janvier 2009, l'État français a proposé "La Cité épiscopale d'Albi" pour être inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité. A l'été 2010, le Centre du Patrimoine Mondial officialisera ce classement.

Ce film a été projeté lors de la Foire Exposition sur le stand de la mairie d'Albi. Découvrez le maintenant sur Albi mag TV.

Plus d'informations sur la candidature de la Cité épiscopale d'Albi

 

Visite officielle du président de l'Unesco



Le 21 février dernier, Olabiyi Babalola Joseph Yaï, ambassadeur du Bénin délégué permanent auprès de l'UNESCO et président du conseil exécutif de l'UNESCO s'est dit "impressionné par la conscience patrimoniale albigeoise et la diversité culturelle [qui est] à fleur de peau ici".


 

Proposition d'Albi par l'Etat français à l'Unesco



Le 27 janvier 2009, l'État français a proposé "La Cité épiscopale d'Albi" pour être inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité. A l'été 2010, le Centre du Patrimoine Mondial officialisera ce classement.

Retrouvez les réactions de Philippe Bonnecarrère, maire d'Albi, et des élus délégués, après la conférence de presse.