Ville d'Albi
Accueil > Vie quotidienne > Enseignement supérieur > La formation tout au long de la vie

Vie quotidienne

enseignement superieur

 


Enseignement supérieur

Tel 05 63 49 14 81


Mairie d'Albi

16, rue de l'Hôtel de ville

81023 Albi Cedex 09


La formation tout au long de la vie

Institut Universitaire de Formation des Maîtres (I.U.F.M)

Au-delà de la formation initiale qui donne à chacun un socle culturel et professionnel pour démarrer dans la vie, la formation personnelle et la formation professionnelle tout au long de la vie sont devenues indispensables pour pouvoir évoluer, relancer sa carrière, développer ses acquis professionnels, changer de métier, ou tout simplement acquérir, entretenir, partager ses connaissances, acquérir des outils et méthodes de réflexion, s’informer, se cultiver.

Dans le domaine professionnel, des dispositifs gouvernementaux ont été mis en place, en concertation avec les acteurs sociaux, que l’on peut trouver sur les sites gouvernementaux, comme ceux de l'emploi et de la formation pofessionnelle ou de l’éducation nationale.

Localement, une offre existe dans le domaine de la formation personnelle avec l’université pour tous du Tarn, de l’accession à des diplômes par la voie de la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) et de la formations professionnelles qualifiantes à différents niveaux.


L’université pour tous du Tarn

Depuis bientôt vingt ans, l’université pour tous du Tarn offre de multiples activités culturelles à ses adhérents, dans cinq domaines principaux : sciences, histoire et actualités ; vie pratique ; développement personnel et communication ; langues ; arts et lettres.

Elle organise aussi des conférences-débat sur des thèmes d’actualité. Elle est également organisme de formation professionnelle, notamment pour les établissements sociaux et le monde associatif.

Comme le prévoit la charte des universités populaires, elle est ouverte à tous, sans condition d’âge, de niveau d’études ou socioprofessionnel, ni de lieux de résidence.

Le programme des formations et des conférences et conditions d’adhésion sont sur le site de l'université pour tous du Tarn.

Le siège albigeois est situé à l'adresse suivante :

2, impasse François Verdier
81000 Albi
Tel 05 63 38 13 95


La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.)

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'un diplôme (ou d’un titre à finalité professionnelle, d’un certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, ou non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Toutes les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.), sont accessibles par la V.A.E.

Toute personne, quelles que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole, peut demander une V.A.E.

Pour plus de renseignements, voir le site gouvernemental sur le dispositif global

Sur Albi, les contacts pour une V.A.E. en vue d’obtenir les diplômes préparés par les différentes institutions d’enseignement supérieur sont les suivants :

Ministère en charge de l’agriculture 

C.F.P.P.A. du Tarn
Route de Toulouse
81000 Albi
Tel 05.63.38.07.46
Fax 05.63.38.58.99
cfppa.albi@educagri.fr
Une liste des diplômes nationaux ouverts à la V.A.E. est disponible sur le site internet.

Ministère de l’éducation nationale 
Se reporter au portail régional de l’éducation nationale

C.U.F.R. Champollion 
Les diplômes nationaux préparés par le C.U.F.R. Champollion, seul ou en partenariat avec des lycées pour des licences professionnelles, sont éligibles à la V.A.E.

Se renseigner auprès du service spécialisé 

Service de la Formation Continue - Campus d'Albi
Place de Verdun
81 012 Albi cedex 9
Tel 05 63 48 64 00

Ecole des Mines d’Albi Carmaux 
L’Ecole des mines a mutualisé la gestion de la V.A.E. avec les grandes écoles d’ingénieur de Midi-Pyrénées (EMAC, ENAC, ENIT, Météo, SUPAERO, INSA, INPT,…) au sein d’un Centre Régional Inter-écoles de Validation des Acquis en région Midi-Pyrénées (C.R.I.V.A.).


Les formations qualifiantes

Les salariés, par leur entreprise ou en exerçant leur droit individuel à la formation, les demandeurs d’emploi dans le cadre de leur contrat de retour à l’emploi, peuvent accéder à des formations qualifiantes, généralement de courtes durées, organisées par des opérateurs privés ou par les établissements publics.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, les établissements albigeois ont une offre ciblée en fonction de leur domaine de compétences.

Les contenus, programmes et calendriers de ces formations peuvent s’obtenir auprès de chacun des établissements :

GRETA, pour l’Education nationale :

Les lycées techniques, professionnels et les collèges du Tarn s'impliquent dans la formation professionnelle continue des adultes en mettant à la disposition du GRETA du Tarn leurs moyens humains et leurs plateaux techniques.

Le Greta du Tarn dispose également d’ateliers de pédagogie personnalisée qui proposent des formations de culture générale (Remise à niveaux, mathématiques…) et de culture technologique de base (traitement de texte, initiation à Internet…)

Albi Lycée Bellevue

Tel 05 63 48 13 70
Lycée Rascol

Tel 05 63 47 25 90 81
grealb@ac-toulouse.fr

Retrouvez le programme du Greta sur le site internet.

Lycée Fonlabour


Le C.F.P.P.A. du lycée Fonlabour organise des formations qualifiantes dans les domaines suivants : informatique et bureautique, mécanique horticole, aménagements paysagers, jardins et espaces verts, sous forme de stages de perfectionnement ou de formations personnalisée.

Programmes et renseignements directement sur le site du Lycée Fonlabour

C.F.P.P.A. du Tarn
Route de Toulouse
81000 Albi
Tel 05.63.38.07.46
Fax 05 63 38 58 99
cfppa.albi@educagri.fr

Ecole des mines d’Albi-Carmaux

L’Ecole des mines développe depuis peu des formations de niveau ingénieur dans le domaine des énergies renouvelables, comme le stage organisé en 2009 sur "la combustion de la biomasse et des déchets".
Contact 

ecole@mines-albi.fr

C.U.F.R. Champollion

Toutes les formations du C.U.F.R. peuvent accueillir des stagiaires de la formation continue.
Se renseigner auprès de Marie-Claude Bascoul, chef de service
Tel :05 63 48 64 01
Voir également le site internet

C.C.I.

Les C.C.I. ont une offre abondante de formations qualifiantes, notamment dans les domaines de l’encadrement, du management, des ressources humaines, des langues étrangères, de l’informatique et de la bureautique, des achats et de l’action commerciale, de la vente et du commerce, de la comptabilité – gestion - finances, du secrétariat.

Sur Albi sont offertes en outre des formations spécifiques dans la maintenance automobile.

Voir l’onglet "se former" sur le site internet
Contact : Centre de Formation Continue
6, avenue général Hoche
81000 Albi
Tel :05 63 49 28 78
Fax 05 63 49 28 77

Lycée Saint Dominique

Les formations par alternance du Lycée professionnel Saint Dominique ne se préparent qu'en contrat de professionnalisation <http://www.saintdoalternance.fr/contrat.php>

17, lices Georges Pompidou
81000 Albi
Tel 05 63 54 24 23
Fax 05 63 54 96 86
saint.dominique-albi@cp.asso.fr