Ville d'Albi
Accueil > Vie quotidienne > Jeunesse > Bureau d'Information Jeunesse

Vie quotidienne

jeunesse


Carré public : 05 63 46 48 80
Fax 05 63 43 10 21 - 06 75 21 01 40

6, rue Jules Rolland 81000 Albi

 

Le carré public est ouvert

du lundi au vendredi de 13h à 19h

mercredi de 13h à 19h

Pendant les vacances scolaires tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30

 

Le Facebook du Carré public


Carré public

Pôle jeunesse et culture d'Albi - Un nouvel espace pour les jeunes de 15 à 25 ans

"Carré Public" s'inscrit dans le prolongement de l'étude de programmation réalisée en 2008 qui a conduit la Ville à réaliser 2 équipements polyculturels : les "Cordeliers" et "Carré Public".

Cet espace dédié à la jeunesse s'inscrit également dans le projet éducatif local de la Ville d'Albi qui définit les grandes orientations en matière d'enfance et de jeunesse (épanouissement des enfants, accompagnement à la citoyenneté...) ainsi que dans le projet jeunesse qui a pour principaux axes: l'accès pour tous à des pratiques culturelles et sportives, l'apprentissage vers la vie en collectivité, la citoyenneté , la rencontre des jeunes et la mixité sociale.

La volonté de la Ville d'Albi a été de réaliser un aménagement

modulable, qui ait vocation à s'adapter rapidement aux attentes

de la jeunesse.

Le grand bâtiment qui abritait l'ancien cinéma l'Idéal a lui été aménagé pour accueillir le skate parc de 450m2 en plein coeur de ville.

La Ville d'Albi prévoit, lors d'une prochaine tranche de travaux, l'aménagement des espaces extérieurs avec la création d'une nouvelle placette ouverte au public rue Jules Rolland qui donnera sur ce bâtiment

L'investissement total de la Ville d'Albi pour cette première tranche de travaux est de 700 000 euros TTC (hors achats fonciers).



Ils sont au Carré Public

Laboratoire Artistique International du Tarn soutient la création contemporaine, par la production d’oeuvres, l’accompagnement
artistique.

Expositions aux Moulins albigeois, rue Porta (mais aussi hors les murs, dans la ville et en région).
Administration au carré public
Du lundi au vendredi

9h-12h 14h-17h
Tel : 09 63 03 98 84
Mail : centredart@centredartlelait.com
Site : www.centredartlelait.com

Le Carré public est équipé d’une piste de skate et de BMX en salle.


• Session libre (licence 45E + 3E par session)
Jeudi : 17 h-20h Samedi : 14h-19h
• Cours (licence 45E) - 7 cours : 55euros - 10 cours : 75euros - 15 cours : 110euros
Samedi

10h-12h


Tel : 05 63 38 65 94
Mail : assosk8club.albi@hotmail.fr

Enfants, jeunes, adultes, plus de 50 stages (danse, musique, théâtre, arts plastiques...)

sont proposés sans oublier les concerts au Noctambule et les expositions.


Du lundi au jeudi
9h-12h 14h-18h30

 

Vendredi

9h-12h 14h-18h
Tel : 05 63 54 20 67


Programme complet

 

Le Carré public est équipé d’une
piste de skate et de BMX en salle.


Périodes scolaires
• Cours mardi

13h-17h 18h-21h


• Session libre (licence 45euros + 3euros par session)
Mardi

17h-19h

Vendredi 17h-20h
Tel : 06 87 52 04 00

Pollux assure la diffusion et la promotion des musiques actuelles : rock, métal, Trip Hop, reggae. Le Zguen festival est un moment fort de leur programmation.


Tel : 09 51 21 03 58
Mail : polluxasso@gmail.com
Site : www.polluxasso.com

La danse et l’éveil musical sont deux activités proposés au carré public par le Conservatoire de Musique.
Il a pour vocation l’accès aux pratiques musicales,
chorégraphiques associées à la création et à la diffusion.
Bureaux administratifs
3, rue Roquelaure 81000 Albi
Tel : 05 63 54 51 61


Mail albi@cmdtarn.fr
Site : www.cmdtarn.fr

 

Se retrouver après les cours, surfer sur le net, participer à des activités... le Carré jeunes
propose de nombreux services et privilégie l’écoute.
Lundi - mardi - jeudi- vendredi

13h-19h30
MER : 10H>19H
Vacances scolaires
13h-19h Du lundi au vendredi
Tel : 05 63 46 48 80

 

Service municipal, il définit les grandes orientations en matière d’enfance et de jeunesse : accès pour tous à des pratiques culturelles et sportives, l’apprentissage vers la vie en collectivité, réalise des manifestations...
Du lundi au vendredi
8h30- 12h-14h-19h
Tel : 05 63 46 48 80


Questions pratiques

Qui peut se rendre au Carré public ?

Cet espace s'adresse d'abord et avant tout aux jeunes de 15 à 25 ans. Collégiens, lycéens, étudiants, jeunes salariés ou demandeurs d'emploi sont les bienvenus.

 

Quels sont les horaires d'ouverture ?

Du lundi au vendredi de 13h à 19h30 et le mercredi de 10h à 19h. Pendant les vacances scolaires, le Carré public est ouvert de 13h à 19h30 toute la semaine.

 

Quels services sont proposés aux jeunes ?

Le bâtiment est équipé d'écrans vidéos, de postes d'accès à Internet en libre-service, de postes informatiques, d'une borne Wifi, de quoi s'informer sur l'emploi, la formation, le logement, etc. Un espace lecture (magazines jeunesse, musique, culture....) et un espace détente sont également accessibles aux heures d'ouverture.

 

Des activités spécifiques seront-elles envisagées pendant les vacances ?

Certaines manifestations (master classe, Talents de quartier...), des sessions de formation, mais aussi des événements à caractère éducatif ou culturel seront proposés au Carré public. Il est envisagé par exemple des séances de coaching en matière d'emploi. Pendant les vacances scolaires, des chantiers jeunes pourront y être aussi organisés.

 

Y a-t-il un règlement intérieur ?

Outre les règles propres à tout établissement recevant du public (interdit de fumer, etc.), le Carré public disposera d'une règle de vivre ensemble et d'une charte informatique pour les usagers des ordinateurs accessibles au public.

 

Est-il possible de disposer d'une salle pour organiser une réunion, se retrouver entre amis ou réfléchir à un projet ?

C'est possible, mais cela nécessite éventuellement une réservation préalable afin de prendre en compte les disponibilités des locaux.


« La culture est une réponse pour favoriser le vivre-ensemble » Interview de Marie-Pierre Granier, adjointe au maire délégué à la jeunesse, et de Naïma Marengo, adjointe au maire déléguée à la culture.

Quel est l'intérêt de réunir plusieurs acteurs de la jeunesse et de la culture en un même lieu ?

 

Marie-Pierre Granier : Comme le définit le projet éducatif local, qui précise

les orientations de la ville pour les jeunes Albigeois, le Carré public est une réponse aux attentes de la jeunesse et des acteurs de la ville en contact avec eux. La présence en un seul site de structures municipales et associatives en fait un lieu innovant qui facilitera la communication et la complémentarité entre elles. Cette proximité incitera aussi à travailler sur des projets communs. L'idée est, par exemple, de créer un agenda unique des actions menées en direction de la jeunesse.

 

Naïma Marengo : Le Carré public sera un lieu de croisements et de rencontres pour les jeunes et les professionnels de la culture. L'intérêt est de favoriser l'accès des jeunes vers la culture, mais aussi de développer les liens interculturels. Un tel équipement contribuera à l'épanouissement des jeunes Albigeois. Il accompagnera à la citoyenneté tout en favorisant l'égalité des chances. La culture est une réponse pour favoriser le vivre ensemble.

 

Comment a été pensé ce nouvel espace pour la jeunesse et les pratiques culturelles ?

Marie-Pierre Granier : Il manquait à Albi un lieu convivial pour les jeunes qui corresponde à leurs besoins en matière d'information, d'animations et de services. La ville a souhaité réaliser un aménagement complémentaire aux structures existantes (Maison des ados, MJC, maisons de quartier...) et qui soit modulable autant que possible. Le choix a été de mutualiser les espaces afin de permettre un maximum d'activités. Les animateurs de la ville seront chargés d'assurer le lien avec les quartiers en invitant les jeunes à découvrir cet espace.

 

Naïma Marengo : Nous avons impliqué très tôt les associations culturelles partenaires dans la réflexion du projet. Il est certain que des ajustements seront nécessaires. Le Carré public n'est pas un lieu figé. La ville restera à l'écoute pour le faire évoluer. D'ores et déjà, il peut être un lieu de pratique amateur, mais aussi un lieu de rencontre des professionnels de la culture. La présence du Conservatoire qui dispose désormais de salles de répétition en centre-ville est un atout.

 

Quelles sont les étapes prévues ultérieurement ?

Marie-Pierre Granier : nous avons convenu que tous les acteurs du Carré public organisent ensemble chaque année un événement fédérateur. La Ville prévoit, par ailleurs, dans les années à venir d'autres tranches de travaux parmi lesquelles l'aménagement des espaces extérieurs et la création d'une place assurant la jonction entre le nouveau bâtiment et la MJC. Le Carré public pourra aussi à terme accueillir des salles de répétition. Aux jeunes maintenant de s'approprier et d'animer ce lieu !

 

Naïma Marengo : La culture et l'art sont influencés par des phénomènes externes (économiques, sociétaux...). Les pratiques culturelles amateurs sont marquées par les évolutions artistiques, par la naissance de nouveaux modes et de nouvelles formes d'expression. À nous, acteurs de ce lieu, d'anticiper collectivement ces besoins et ces évolutions pour être toujours en phase avec les pratiques et les attentes des jeunes.