16 éléments de plafonds peints médiévaux confiés au MTL

Dans l'attente d'un projet de présentation au public, les seize panneaux peints du XVe siècle, acquis par la Ville d'Albi en début d'année, seront mis en dépôt et conservés au musée Toulouse-Lautrec en raison de leur fragilité.
16 éléments de plafonds peints médiévaux

La Cité épiscopale d'Albi, se caractérise par la présence d'immeubles du XVème siècle ornés de plafonds peints dans l'ancien quartier canonial, dénommé «bourg de Saint-Salvi».

En début d'année 2015, la Ville d'Albi a été alertée sur le fait que des éléments peints d'architecture du patrimoine Albigeois, venaient de faire l'objet d'une vente aux enchères remportée par un acquéreur étranger. N'ayant aucun doute sur le fait que ces éléments aient été prélevés sur le plafond peint d'un immeuble du secteur ancien d'Albi, lequel bénéficie depuis 1993 d'une protection au titre des Sites patrimoniaux remarquables (ex secteurs sauvegardés) et d'une inscription sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2010, la Ville d'Albi, de concert avec l'Architecte des Bâtiments de France du Tarn, a fait savoir dès mars 2015 qu'elle s'opposait à la sortie du territoire de ces éléments d'architecture démontés sans autorisation et qu'elle souhaitait s'en porter acquéreur.

La vente ayant été cassée, la Ville a pu acquérir les 16 éléments peints concernés appelés «closoirs», auprès de l'hôtel des ventes d'Albi en début d'année 2020.

S'agissant de peintures sur bois du XVe siècle, ces éléments sont d'une grande sensibilité aux variations hygrométrique. Il convenait par conséquent de les conserver dans les meilleures conditions possibles.

Considérant la responsabilité de la Ville d'Albi et son engagement à transmettre le patrimoine de la Cité épiscopale aux générations futures, la mairie les a donc confié en dépôt temporaire au Musée Toulouse-Lautrec dans l'attente d'un projet ultérieur de présentation au public