2 championnats Handisport à Albi

Les 12 et 13 juin, Albi accueillera au Stadium et au Cosec les Championnats de France d’athlétisme et d’escrime handisport organisés par le Comité départemental handisport du Tarn, l'Ecla et le Cercle d’escrime albigeois. Un événement inédit à Albi auquel cinq Albigeois de haut niveau participeront.
2 championnats Handisport à Albi
Environ deux cents sportifs devraient participer aux épreuves d’athlétisme et une centaine à l’escrime. « Nous sommes ravis de pouvoir accueillir cet événement à Albi, surtout après des mois sans épreuves sportives en raison de la crise sanitaire », indique Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports.

Ces championnats auxquels participeront également des jeunes de moins de vingt ans seront qualificatifs pour d'autres compétitions et notamment les Jeux paralympiques de Tokyo.

Pour le public (en fonction des contraintes sanitaires), ils seront aussi l’occasion de découvrir la compétition handisport et de croiser des sportifs de haut niveau parmi lesquels des Albigeois comme le jeune Renaud Clerc. Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme a été l’un des premiers sports à être intégré au programme des Jeux paralympiques en 1960.

Cette discipline regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves. Les athlètes s’affronteront en fonction de leurs classifications fonctionnelles déterminées selon leur handicap.
Pour la course, certains courront en fauteuil, d’autres avec des prothèses, tandis que ceux présentant une déficience visuelle seront accompagnés d’un guide.

L’escrime se pratiquera en fauteuil au fleuret, à l’épée et au sabre et uniquement à l’épée pour les déficients visuels. Une zone de démonstration handisport sera d'ailleurs aménagée durant le week end pour promouvoir de manière ludique le handisport et les clubs handisports.
Plus d’infos : cdh81.org

LE SAVIEZ-VOUS ?

En septembre 2018, un Pôle espoirs multisports handisport (natation, athlétisme, tennis de table) a vu le jour en partenariat avec Albi Sports Nautiques, l’ECLA, le Comité départemental de tennis de table et le Comité départemental handisport du Tarn.

SAMEDI 12 JUIN
• Zone de découverte handisport et village partenaire de 8h à 22h
• Championnat en journée
• Meeting d’athlétisme pour valides (en ouverture des championnats)

DIMANCHE 13 JUIN
• Championnat en journée
• Zone de découverte handisport 8h-18h

Il est possible de suivre en direct les épreuves via l'application sportall.fr

L'athlète albigeois Renaud Clerc, vu par son entraîneur Michel Molinier

« J'ai été heureux d'accompagner Renaud dans son projet sportif et suis fier de ce qu'il a réussi à mettre en oeuvre. Mon objectif était de l'aider à atteindre l'excellence et à dépasser son handicap. Il y a le travail physique qu'il a accompli, bien sûr, mais le mental a joué beaucoup. Renaud a évolué très vite pour atteindre un niveau mondial. Au sein du groupe d'entraînement dont il a fait partie, il a apporté un réel dynamisme. »

LES ÉPREUVES

En athlétisme :
• sprint (100m, 200m, 400m) ;
• demi-fond (800m, 1 500m, 5 000m) ;
• relais mixte (4x100m universel) ;
• saut en hauteur ;
• saut en longueur ;
• disque ;
• poids ;
• javelot ;
• massue (en lieu et place du marteau).

En escrime :
• épreuves avec les trois armes : fleuret, épée et le sabre.

Informations.