21e édition du «Printemps des Cultures» de Cantepau

Annulé au mois de juin en raison de la crise sanitaire , le «Printemps des Cultures», créé par la Ville d'Albi, se déroulera le mercredi 15 et le vendredi 17 septembre dans le respect de la réglementation en vigueur.
21e édition du «Printemps des Cultures» de Cantepau

Ancré au coeur du quartier de Cantepau, le « Printemps des cultures », c’est deux jours de fête autour de la diversité culturelle.

Pour cette 21e édition, les enfants seront à la fête, le mercredi 15 septembre de 14h à 18h, avec de nombreuses activités (ateliers peinture, modelage, sculpture, jeux en bois, structures gonflables,…) proposées par la maison de quartier et l'ensemble des associations de Cantepau, en partenariat avec la Ville d'Albi.

« Si, depuis 21 ans, le Printemps des cultures fête la richesse multiculturelle du quartier, cette année, il fête aussi la métamorphose urbaine de Cantepau », indique Martine Gonella-Kosinski, conseillère municipale déléguée au quartier de Cantepau.

Cette "transformation" sera célébrée le vendredi 17 septembre à partir de 19h avec la déambulation « Métamorphose » créée par la compagnie des « Plasticiens Volants » avec la participation d'habitants du quartier. Au rythme de la batucada « Amanita Muscaria », ce spectacle mettra en scène des sculptures aériennes géantes de chenilles devenant papillons, symboles de la métamorphose du quartier. Cette journée se clôturera en musique avec le groupe latino « Léo y su Rica Salsa » et le DJ « Soul Safari. » Mercredi 15 septembre et vendredi 18 septembre, quartier de Cantepau. Gratuit et ouvert à tous. Restauration sur place possible.

Au programme :

Mercredi 15 septembre - 14h 18h : Fête des enfants

Parvis de la maison de quartier – avenue Mirabeau

Stands associatifs et ateliers créatifs : récup’art, calligraphie, expériences scientifiques, coin lecture et expo livres, création de photophore papillons “Lumière partagée”, création de cerf volants papillons, confection de confetti-papillons, dessin-peinture-modelage-sculpture-poterie-céramique, maquillage, barbe à papa, etc.

Démonstrations et initiations : percussions africaines, arts du cirque, boxe anglaise, escrime japonaise, chorégraphies majorettes, battle hip/hop enfants...

Espace ludique et jeux : structures gonflables, jeux pour enfants l’euro des légumes, jeux géants en bois, parcours vélos et trottinettes, grand jeu coopératif.

Plateau Radio Albigès

16h : Goûter offert aux enfants par la Ville d’Albi

Vendredi 17 septembre : Spectacle et musique

Square Augereau

19h>20h30 : "Métamorphose", déambulation artistique et poétique créée par la compagnie des Plasticiens Volants avec les habitants du quartier, accompagnée de la batucada Amanita Muscaria, dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine Cantepau demain.

20h30>22h30 : Concert du groupe Leo Y Su Rica Salsa (salsa et bachata)

22h30>23h30 : DJ Soul Safari (musiques du monde)

Possibilité de restauration sur place : espaces grillades et buvette proposés par les bénévoles de la maison de quartier-centre social de Cantepau.

Au regard de l’évolution de la crise sanitaire, ce programme est susceptible d’être modifié ou annulé.