24 heures avec la police municipale

Forte de 32 agents, la police municipale de la Ville d'Albi assure tous les jours une présence sur le domaine public 24h/24 avec comme mots d'ordre : réactivité et proximité.
Police municipale

Immiscez-vous dans le quotidien de la police municipale pour découvrir leurs missions.

Présence aux grands événements

En 2023, la police municipale a été présente à 77 événements organisés à Albi. Pour les grandes manifestations, les agents sont impliqués bien en amont pour travailler avec les organisateurs et les services de la Ville.

"Il s'agit d'assurer la sécurité des biens et de personnes, ce qui nécessite de l'anticipation", résume Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la sécurité et à la tranquillité publique.

Un retour d'expériences est ensuite réalisé après l'événement pour améliorer les procédures mises en œuvre et répondre encore mieux aux attentes des Albigeois. Ces échanges entre agents de la police municipale reposent sur une démarche collégiale et participative.

Présence aux grands événements

Relève des équipes de nuit et briefing

La relève est assurée vers 6h avec la brigade de jour. Une autre relève a lieu vers midi puis, une dernière le soir vers 20h30. Celles-ci permettent la transmission d'informations, notamment sur les faits et interventions en cours. 

En fonction de la situation, les agents de police peuvent être amenés à réorienter leurs activités, par exemple, suite à des cambriolages signalés dans un quartier.

Briefing et relève

Présence sur les marchés

La police municipale est présente sur les marchés le samedi (et le mardi place Fernand Pelloutier et le jeudi, place du foirail du Castelviel et au marché couvert) pour s'assurer de la tranquillité publique mais aussi en amont, très tôt le matin, pour permettre l'accès des commerçants à leur emplacement et veiller au respect de la signalétique en matière de stationnement.

Présence sur les marchés

Présence aux abords des écoles

Matin et soir, les agents de la police municipale assurent par rotation une présence aux abords des 23 écoles publiques et privées de la ville.

Les entrées et sorties des écoles donnent lieu en effet à des concentrations de personnes et à une augmentation du trafic routier qui exigent la plus grande vigilance.

Un référent est chargé du lien avec chaque directeur des établissements scolaires. Trois agents sont également dédiés pour des interventions en classe autour de la sensibilisation au Code de la route, au civisme ou encore à la laïcité.

Présence aux abords des écoles

Patrouille VTT

Quand la météo le permet, les agents circulent à VTT, que ce soit en centre-ville ou dans les quartiers périurbains

L'usage du vélo est pratique pour accéder facilement à certains secteurs comme l'Échappée verte ou les parcs de la ville. Il facilite également le contact direct des agents avec les habitants.

Patrouille VTT

Patrouille en centre-ville

Le samedi, la police municipale patrouille aux marchés pour aller au contact des commerçants et des clients. Une occasion de recueillir des informations, échanger avec le public et faciliter l'accessibilité des marchés en toute sécurité.

Le dialogue avec les commerçants permet parfois de recueillir des témoignages ou un signalement. "La proximité avec les Albigeois est notre première mission. Elle peut être une source de renseignements utile pour certaines enquêtes ; les informations recueillies sont transmises aux services concernés y compris à la police nationale", note Jean-Christophe Delaunay, conseiller municipal délégué à la sécurité et à la tranquillité publique.

Patrouille en centre-ville

Interventions sur le terrain

En 2023, près de 6 000 interventions ont été assurées par la police municipale, soit mille de plus qu'en 2022.

En matière de relevés de vitesse et infractions au Code de la route, la police a réalisé plus de 4 000 contrôles et procédé à des verbalisations lorsqu'elles s'imposaient.

Interventions sur le terrain

Formation continue des agents

Tous les policiers municipaux ont suivi une formation initiale qualifiante. Une formation continue obligatoire, notamment au tir et à des gestes techniques, est par ailleurs assurée chaque année pour l'ensemble des agents.

La police municipale d'Albi a la chance de pouvoir compter dans ses rangs des moniteurs diplômés qui animent des formations sur place.

Extraction d'images de vidéoprotection

La Ville d'Albi dispose actuellement de 120 caméras de vidéoprotection. Les images sont conservées quinze jours dans un local sécurisé à accès limité avant d'être effacées. 

Elles sont consultables sur réquisitoire d'un officier de police judiciaire dans le cadre d'une enquête pour crime ou délit. L'extraction des images est alors effectuée par des agents habilités de la police municipale.

 Extraction d'images de vidéoprotection

Au plus près des Albigeois

La police municipale assure des patrouilles sur l'ensemble des quartiers de la ville d'Albi, y compris les zones commerciales.

Elle peut effectuer des passages réguliers devant certaines maisons dans le cadre de l'opération "Tranquillité vacances" proposée durant les vacances scolaires. Pour en bénéficier, les Albigeois se présenteront au poste de police municipale pour prévenir de leur absence et remplir un dossier.

Au plus près des Albigeois

Brigade de nuit cynophile

Mise en place en 2020, la brigade de nuit est chargée de patrouiller en ville, notamment aux heures de fermeture des bars, restaurants, cinémas et discothèques. Elle est accompagnée systématiquement d'un chien utilisé à la fois à titre dissuasif et interventionnel.

Si la brigade a un programme défini de passage, elle peut également intervenir suite à un signalement.

Brigade de nuit cynophile

Objets trouvés

En 2023, 2 404 objets trouvés ont été déposés à la police municipale. Plus de la moitié on retrouvé leur propriétaire.

En cas de perte ou si vous trouvez un objet, il est conseillé de contacter dès que possible la police municipale au 05 63 49 15 64 (joignable de 9h à 17h).

Objets trouvés

Surveillance de la voie publique

Les huit agents de surveillance de la voie publique (ASVP) couvrent les quatre zones de stationnement en surface de la ville. Ils interviennent également aux côtés de leurs collègues à la sortie des écoles, lors des grandes manifestations et participent à l'application des arrêtés municipaux.

Interventions après alerte

En étroite collaboration avec la police nationale, les agents de la police municipale sont très souvent les premiers à intervenir sur le terrain pour répondre à des appels d'Albigeois.

Un numéro à retenir : 05 63 49 10 17

Interventions après alerte

Cérémonie

La police municipale participe à l'ensemble des cérémonies. En 2023, elle a même défilé lors de la Fête nationale du 14 juillet.

Le maître de cérémonie, rôle assuré par un des agents, assure le bon déroulement de l'événement.

Poste de police municipale 

Place de la Résistance

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30

05 63 49 10 17