43e Marathon d'Albi

Cette année encore le Marathon d'Albi propose 3 courses pour que chacun s'y retrouve : marathon, semi-marathon et 10 km, selon les circuits habituels de la Ville et de la vallée du Tarn.
Le dimanche 30 avril 2023
Départs donnés sur la route devant le Stadium d'Albi, à 8h45 (Marathon et semi-marathon) et 9h (10 km)
Inscriptions jusqu'au samedi 29 avril 2023
En savoir plus sur le Marathon d'Albi 2023
Explication avec Philippe Aubert, président du Marathon d’Albi.
Comment s'annonce le prochain marathon ?
« Albi est vraiment une ville de course à pied ! En termes de participation, nous pouvons espérer plus de 1 800 coureurs cette année. L’épreuve du semi-marathon a toujours beaucoup de succès, ainsi que le 10 km. L’idée n’est plus d’aller chercher des coureurs étrangers et des têtes d’affiche. Le marathon est une épreuve populaire et festive. 30 % des coureurs du 10km sont des femmes, et elles représentent un quart des coureurs au semi. On note également davantage de jeunes sur les formats courts, les coureurs confirmés privilégiant le marathon. On le voit notamment sur les courses organisées à Albi comme l’Ekiden qui a eu encore un beau succès l’année dernière avec 320 équipes inscrites. »
Après la période de Covid et des éditions annulées, le marathon a-t-il toujours le vent en poupe ?
« La concurrence entre les marathons est rude, la saison des courses se concentrant principalement au printemps et à l’automne. En France, 80 marathons sont organisés chaque année ! Bien sûr, nous n’avons pas la même attractivité des grandes capitales européennes qui organisent leur marathon, le marathon d’Albi reste pour autant un évènement qui plaît toujours et attire un public nombreux de la région et d’ailleurs. Il faut rappeler qu’il est le deuxième plus vieux marathon de France après celui de Paris ! Comme il est labellisé Fédération française d’athlétisme, certains coureurs viennent pour se qualifier pour les championnats de France. »
Un dernier message pour les coureurs et les Albigeois ?
« Les Albigeois sont attendus le long du parcours pour soutenir les coureurs. Les inscriptions sont toujours possibles jusqu’à la veille du départ ! Le parcours reste le même. On continue d’aller dans la vallée du Tarn, avec un très beau circuit qui a l’avantage de ne pas trop mobiliser de signaleurs. Nous recherchons d’ailleurs toujours des bénévoles qui sont partants pour nous rejoindre. Lors d’un marathon, ils sont plus de 300 et je tiens à saluer leur engagement sans lequel un tel événement sportif ne serait pas possible. »
En 1 clic
Tous vos accès pratiques !