4ème édition de la Nuit de la lecture

Comme vous le savez, la 4ème édition de la Nuit de la lecture, manifestation festive lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la Culture, se déroulera le samedi 18 janvier 2020.
4ème édition de la Nuit de la lecture
Date

La Nuit de la lecture est l'occasion d'offrir un accès diversifié et élargi aux livres en s'adressant au plus grand nombre. Pour cette 4ème édition nationale, la Nuit de la lecture veut nous convaincre d'être « Tous lecteurs ! ». Que vous lisiez la presse, des mangas, des blogs, que vous écoutiez des livres audios ou que vous ne lisiez pas encore, vous pouvez, ce soir-là, passer les portes des médiathèques du Grand-Albigeois pour découvrir des animations festives autour de la lecture ; les services au public (prêts, retours de documents, réservations, inscriptions,etc.) se prolongeront donc en nocturne !

Détail de la programmation

A la Médiathèque d'Albi Cantepau

16h30 (durée 1h30)

Nuit de la lecture : Blink Book
Colorie et transforme ton dessin en histoire !
Grâce à l'application Blink Book sur tablettes, transforme ton coloriage en dessin animé. Ton dessin prendra vie sur l'écran ! Cette animation sera suivie par un goûter.
Pour les enfants à partir de 4 ans.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

A la Médiathèque Pierre Amalric d'Albi

16h30 (durée 1h)

Nuit de la lecture : Petites histoires du soir
Lectures pour les enfants avec la participation des étudiant.es de l’université Champollion d'Albi

À la tombée de la nuit, ouvrez grand vos petites oreilles et laissez-vous bercer. Un moment de lecture tout doux pour les petits.
Pour les enfants de 2 à 6 ans.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

---

17h30 (durée 1h)

Apéro – jazz et lectures
Dans le cadre de l’Albi Jazz Festival
Les élèves du théâtre école de la Scène Nationale d’Albi, du groupe théâtre de la MJC d’Albi et Christophe Tellez, saxophoniste, présenteront une lecture mise en musique des textes de Boris Vian, L’homme qui a fait parler le jazz. Une large place sera ensuite laissée au public, qui pourra venir scander des vers ou lire son propre texte au son du saxo. Une belle occasion de lire, déclamer, crier ou murmurer vos mots, enveloppés d’une douce et chaleureuse musique ! Les participants au Labo des Mots (atelier d'écriture créative et d'expression orale) de la MJC présenteront à cette occasion leur travail d'écriture autour des notes de musique. Cet apéro - jazz lecture sera animé par Lucie Calas, médiatrice d'expression. En partenariat avec la Scène Nationale d'Albi.
Public adulte / adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

---

19h30 (durée 1h30)

Nuit de la lecture : Jeu de rôles
Entre Fantasy et Fantastique
Rejoignez-nous pour un jeu de rôles avec un scénario emprunté aux genres de la fantasy et du fantastique. La médiathèque sera votre terrain de jeu où il faudra résoudre des enquêtes. Embarquez sur le vaisseau mère « Pierre-Amalric » pour élucider des mystères ! Avec Lucas Bonin.
Tout public.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.