Aérodrome : à la conquête du ciel albigeois (1)

La Ville d’Albi a fait le choix, il y a quelques années, de prendre en gestion l’aérodrome pour lui donner un nouvel avenir. Un choix gagnant, comme le prouvent ses multiples activités.
Aérodrome : à la conquête du ciel albigeois

Épisode 1 - L’aéroclub d’Albi : l’école du ciel

Alors qu’il s’apprête à fêter ses 90 ans en 2022, l’aéroclub d’Albi est l'un des acteurs majeurs de l’aérodrome. Il joue notamment un rôle en matière de formation au pilotage.

Les championnats de France de pilotage de précision accueillis par l’aéroclub d’Albi venaient à peine de s’achever en août qu’il se tournait déjà vers l’organisation des championnats du monde. « Le club s’est porté candidat avec le soutien de la Ville d’Albi », indique Frédéric Michiels, son président depuis bientôt trois ans. « L’aérodrome d’Albi est une plate forme intéressante avec la présence du circuit et sa proximité avec le parc des expositions, sans oublier l’inscription de la Cité épiscopale à l’Unesco qui contribue à l’attractivité de la destination. » L’équipe de France n’a d’ailleurs pas attendu pour s’entraîner à Albi en vue de cette compétition internationale qui aura lieu l’année prochaine.

Au programme, des épreuves d’atterrissage de précision et de navigation. « Ces championnats, qu’ils soient de France ou du monde, permettent de réelles retombées économiques et touristiques », note Achille Tarricone, conseiller municipal délégué à la gestion de l’aérodrome.

En 2022 également, l’aéroclub célébrera ses 90 ans. « Nous envisageons au printemps prochain un week-end portes ouvertes avec des démonstrations, des vols d’initiation et de découverte, des visites de la tour, un petit meeting d’avions anciens et quelques surprises à venir », annonce déjà Philippe Langlois, chef instructeur.

Le plus jeune membre a 16 ans

L’aéroclub n’oublie pas pour autant ses activités quotidiennes, à commencer par la formation au pilotage. « Nous avons pour cela deux instructeurs et un avion-école qui nous sert aussi pour accompagner les jeunes dès 13 ans qui préparent chaque année le brevet d’initiation aéronautique, examen national organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec 40 heures de formation théorique et un vol d'initiation », explique Frédéric Michiels. « Une première étape pour ceux qui souhaitent s’orienter dans ce domaine. » Certains rejoindront le club comme Dorian, tout juste seize ans. « Il est possible de voler en autonomie à 17 ans et on peut même commencer à apprendre bien avant ! », rappelle Philippe Langlois.

Pour être dans l’ère du temps, le club s’est intéressé à l’avion électrique dont il existe actuellement une dizaine d’exemplaires en France. « Plus écologique, moins bruyant qu’un avion classique, il pourrait être utile pour la formation au pilotage qui représente pour moitié notre activité à l’aéroclub », souligne Frédéric Michiels.

« Rappelons que la France est le deuxième pays au monde dans le domaine de l’aviation légère et le premier en Europe. »

À noter : l’aéroclub organise des vols découverte de trente minutes (baptêmes de l’air) pour les personnes intéressées.
Modalités : plus d’infos sur le BIA : aeroclub.albi.aero ou au 07 81 77 01 36 https://www.facebook.com/aeroclub.albi/videos

Publié le 14.10.2021

Informations.

L'Aéro-club était présent lors de la fête des associations le 11 septembre 2021 dernier.