Aérodrome : à la conquête du ciel albigeois (4)

La Ville d’Albi a fait le choix, il y a quelques années, de prendre en gestion l’aérodrome pour lui donner un nouvel avenir. Un choix gagnant, comme le prouvent ses multiples activités.
Aérodrome : à la conquête du ciel albigeois

Épisode 4 - Un avion de légende en cours de restauration

2,4 tonnes, 13 mètres d’envergure, 10 mètres de long : l’appareil ne passe pas inaperçu à l’aérodrome. « Il s’agit ici d’un T28 A, qui a servi comme avion de formation au pilotage. Ce modèle à double commande a été construit aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale », explique Loïc Domain, membre de l’association Aéropassion 421 dont le but est de restaurer des avions anciens.

« Pour l’époque, c’était un avion révolutionnaire. Il n’en existe que trois modèles en France. » Autour de cet appareil en très bon état, acquis l’année dernière à Chicago, cinq passionnés d’aéronautique de collection, pilotes ou mécaniciens professionnels, travaillent depuis plusieurs mois à sa restauration en vue de le faire voler d’ici la fin de l’année. « Nous avons réuni toutes les compétences nécessaires pour réussir cette aventure technique et humaine. » Sur un appareil de ce type, les compétences techniques sont bien utiles, mais nécessitent de se plonger régulièrement dans les archives et les manuels de l’époque.

« Pour le moment, nous lui faisons subir une révision générale », indique Loïc Domain. « Quand nous avons reçu l’avion, il était dans son état d’origine. Nous changeons certaines pièces, reprenons entièrement le réseau électrique et vérifions que tout fonctionne. Le protocole est assez strict et tout est inscrit sur un carnet. » Après les tests au sol et les derniers réglages, les premiers essais en vol pourront avoir lieu. Le T28 prendra alors son envol dans le ciel albigeois…

À NOTER : l’association Constructeurs aéronefs jeunes travaille actuellement à la construction d’un monoplace (voir le portrait du fondateur Alain Flament ).

En 1 clic