Albi accueille des Hiboux Grand duc !

Dans le cadre de l'élaboration de son Atlas de Biodiversité Communale, la Ville d'Albi a fait l’acquisition de pièges photographiques. La présence de plusieurs espèces a pu ainsi être confirmée par des photographies et des films.
Albi accueille des Hiboux Grand duc !

 Voilà une découverte extraordinaire et inédite à Albi ! Un couple de hiboux Grand duc, espèce protégée assez rare, a été découvert à Albi avec ses petits !

Les campagnes de prospection menées depuis 2018 et des signalements d'Albigeois ont permis de cibler certaines zones pour positionner ces nouveaux dispositifs de captation.

Faucons pélerins mis à part ,c'est ainsi que le castor et la genette ont été les premières espèces protégées filmées sur Albi.

Cette année la présence d'un couple de Hibou Grand Duc a été officialisée sur le périmètre communal.

Le Hibou Grand Duc est le plus grand rapace nocturne d'Europe.

Il s'agit d'une espèce protégée dont la présence est assez rare en zone urbaine et qui était esssentiellement signalée dans le sud du département.

Le Hibou Grand Duc possède deux aigrettes proéminentes et chez les adultes l'iris est normalement rouge.

Chassant à l'aube et au crépuscule, ce superprédateur qui se nourrit en majorité de mammifères (hérissons, petites rongeurs...), consomme également de reptiles ou des oiseaux, iil est capable de maîtriser des buses, voire des faucons pèlerins.

Nichant à terre parmi les rochers et les buissons, sur une corniche ou un arbre creux, la femelle pond 2 à 3 œufs qui sont couvés pendant 35 jours. Pendant cette période cette dernière dépend du mâle qui lui apporte sa nourriture.

Les jeunes quittent le nid 60 jours après l'éclosion et savent voler après 3 mois.

A Albi c'est un couple et 3 jeunes hiboux qui sont régulièrement filmés grâce à l'installation d'un piège photographique à proximité de la zone de nidification.

En 1 clic

Contact.

Service patrimoine végétal et environnement
Tél : 05 63 49 15 40
Fax : 05 63 38 93 12

Informations.