Albi accueille la Rencontre nationale des Villes Internet 2023

Albi est l'hôte de la Rencontre nationale des Villes Internet 2023 qui réunira élu.es et acteurs du numérique public local venus de toute la France les 2 et 3 février 2023.
Villes Internet 2023

Au cours de ces deux journées, maires, président.es d'intercommunalités, directeurs des services informatiques, représentants des associations d'élus et agents partageront leurs expériences et leurs attentes en matière de politique publique numérique. Ils réfléchiront aussi ensemble aux défis actuels du déploiement du numérique.

Au programme

Plusieurs acteurs du numérique animeront les échanges autour des questions « Qui gouverne vraiment la ville intelligente ? » et « Entre droits et devoirs, quels chantiers numériques prioriser en 2023 ? » . Ce sera l'occasion d'approfondir les réalités quotidiennes et les enjeux de demain pour un territoire numérique résilient et accessible pour toutes et tous.

Nouveauté cette année, les délégations se déplaceront dans Albi selon 4 parcours thématiques sous la forme d'un « Voyage vers l’internet citoyen dans la ville. » afin de découvrir les actions numériques locales. Les différents groupes seront guidés par des binômes composés d'élus albigeois et de représentants du réseau Villes Internet.

Remise du label National Territoires, Villes et Villages Internet

Le palmarès de cette 24e édition sera dévoilé lors de la traditionnelle cérémonie de remise du Label National Territoires, Villes et Villages Internet par Emmanuel Eveno, président du jury du label et vice-président de l'Université Toulouse II - Jean Jaurès. À cette occasion, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, s'adressera aux collectivités.

Les communes et les territoires se verront décerner une à cinq arobases en fonction de leurs initiatives.

257 collectivités participantes

Albi fait partie des 257 collectivités dont les dossiers ont été évalués par un jury indépendant le 15 décembre dernier.
Plus de 95 actions numériques locales pour les citoyens portées par la Ville d'Albi et ses partenaires ont été recensées et soumises à l'analyse du jury.

Certaines collectivités déjà labellisées 5@ bénéficieront également de la mention "Territoire d'excellence numérique" pour la continuité de leur engagement et la poursuite de leurs expérimentations innovantes.

D'autres encore seront distinguées pour leur investissement dans des domaines spécifiques tels que le numérique éducatif, la démocratie locale, la médiation numérique ou la transition écologique

Cérémonie en direct

Suivez en direct la cérémonie de remise du label national Territoires, Villes et Villages Internet le 2 février à partir de 14h30.

Association reconnue par l'État, Ville Internet oeuvre au développement de l'internet citoyen et du numérique urbain.

Depuis 25 ans, elle invite toutes les communes à s'approprier les enjeux et défis de l'internet pour faire évoluer leur projet politique en matière de numérique public.

Ville Internet compte actuellement 460 collectivités de toutes tailles, 10 000 élu.es, agents et acteurs locaux et concerne ainsi indirectement plus de 5 millions d'habitants.