Albi classée "Ville Nature 3 libellules"

Début 2016, le ponton de la mare pédagogique a été réaménagé.

Albi, qui a été élue en 2016 "Meilleure ville pour la biodiversité dans la catégorie 20 000 à 100 000 habitants", vient d’être classée "Ville Nature 3 libellules".

Cette année, la ville d'Albi a participé à l'opération Capitale française de la biodiversité . L’objectif de cette nouvelle édition était d’identifier, de valoriser et diffuser les bonnes pratiques des collectivités en faveur de la biodiversité sur le thème « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ». Le label Ville Nature fonctionne sur le même principe que celui des fleurs. En fonction de certains critères, les villes se voient attribuerdes points qui leur permettent d'être classées de 1 à 5 libellules.

« Le jury a attribué cette année à la Ville une troisième libellule (deux l'an passé) sur la base d'un dossier bien étayé », note Bruno Lailheugue, conseiller municipal délégué à la biodiversité.

« La ville d'Albi a également présenté trois actions exemplaires réalisées qui figureront dans un recueil publié à l'intention des collectivités ». Parmi ces actions, il y avait l'aménagement d’un espace Nature et biodiversité au sein de la technopole InnoProd et la préservation d'une colonie d'hirondelles rustiques au centre équestre de Lavazières.

À ce jour, parmi les 120 collectivités labellisées, aucune n'a obtenu le niveau « 5 libellules » et 2 seulement sont labellisées « 4 libellules » dans la catégorie 20 000 à 100 000 habitants.

Ce label est décerné par NatureParif en partenariat avec l'association Plante et Cité et l'Agence de la biodiversité en fonction de certains critères : les villes se voient ainsi attribuer des points pour être classées de 1 à 5 libellules symbolisant la qualité et l'ampleur de leur engagement en matière de préservation et de valorisation de la nature.

Pour 2017 Albi a obtenu le label «3 libellules» dans la catégorie des villes moyennes de 20000 à 100000 habitants.

Ce classement récompense les nombreuses actions menées par la Ville d'Albi pour préserver et restaurer sa biodiversité parmi lesquelles :

  • les aménagements pédagogiques de la plaine de la Mouline et de la base de loisirs de Pratgraussals,
  •  la plantation de céréales anciennes,
  • la préservation d'une colonie d'hirondelles rustiques au centre équestre de Lavazière,
  •  la valorisation des faucons pèlerins,
  • la création de jardins secs,
  • la protection biologique des végétaux et le zéro phyto,
  • le recensement des orchidées
  • la gestion différenciées des espaces naturels
  • la création de stations potagères…