Festival Albi, place(s) aux artistes 2022

Du 19 juillet au 20 août 2022, pour sa 14e édition, le festival Albi, place(s) aux artistes propose une programmation grand public. Des concerts, des spectacles pour enfants, des arts de la rue, autant d’animations pour égayer et animer les douces soirées d’été.
Albi place(s) aux artistes

Soit près de trente-cinq rendez-vous gratuits et plus de 300 artistes, qui se produiront sur diverses places d’Albi et sur les berges du Tarn.

Places du Vigan, Sainte-Cécile, place du Palais

 

Mardi 19 juillet place Sainte-Cécile

Bouilleurs de sons 18h45

Ces quatre artistes proposent une musique où cornemuses, guitare, hautbois et chant se marient pour faire voyager le public des Pyrénées au Pays Basque en passant par la Catalogne.

Doolin 21h 

En une décennie, Doolin s'est imposé comme l'un des groupes les plus novateurs de musique irlandaise à l'échelle internationale.

 

Mercredi 20 juillet

Willy Magic Show

Venez découvrir le monde extraordinaire et onirique du Grand Willy. De l’illusion, du rêve, de l’interaction physique et mentale sont au programme !

16h30, parvis de l'église de la Madeleine, rue de la Madeleine

Denise King

Considérée comme une des plus belle voix du gospel et du blues par les spécialistes du genre, Denis king est un petit bout de femme débordant d'énergie, de bonne humeur et de swing. Sa voix puissante et sa capacité à investir la scène sont au service d’un répertoire inspiré par sa vie tumultueuse dans les clubs de musique entre Paris et Philadelphie.

21h, parvis de l'église de la Madeleine, rue de la Madeleine

 

Jeudi 21 juillet

La Bedoune

Avec Cécile au chant et Greg à la guitare, La Bedoune> interprète un répertoire qui va du blues au jazz des années 20 en passant par la soul des années 60 mais aussi avec des créations originales.

19h30, place du Palais

Bad Ass Division

Collectif né de la passion commune pour la soul et le hip-hop, Bad Ass Division regroupe Philippe « PomPon » Scemama, bassiste, multi instrumentiste et producteur de soul et hip hop ainsi que Fabien Tournier, batteur qui a collaboré avec de nombreux jazz men. Après le succès de leurs vidéos sur YouTube, mais aussi de leur featuring avec des chanteurs et rappeurs de renom,Bad Ass Division présente ses compositions issues de leur premier album « Love is blind. »

21h30, place du Palais

 

Samedi 23 juillet

Bergin’4Tet

Ces quatre musiciens retracent la vie musicale du poète-compositeur Serge Gainsbourg.

18h30, berges du Tarn

Alain Llorca : mes années Gold

Plus près des étoiles, Capitaine abandonné, Ville de lumière, Rio de janvier... Alain Llorca rejoue ces titres qui couvrent toutes les années qu’il a passées au sein des old, groupe mythique des années 80.

21h30, place du Vigan

 

Mardi 26 juillet

Combo Karib

Cette formation offre un répertoire de chansons caribéennes, haïtiennes ou encore j>azz créole pour une soirée haute en couleurs.

18h45, place Sainte-Cécile

Les jeunes Talents Albigeois en scène

Douze jeunes artistes (Lou, Sacha, Océane, Ophelie, Teddy, Marina, Lizon, Carole, luna, Ugo, Maeva, et Mae), repérés lors de la 13 édition du tremplin musical Talents de quartier , organisé par la Ville d’Albi, seront sur scène. Ils interpréteront des chansons de Jean-Jacques Goldman, Aretha Franklin, Adèle, Vianney, Pat Benatar,...accompagnés par les musiciens du Studio Ampère d’Albi. Un spectacle plein de fraîcheur et de talent.

21h, place du Château

 

Mercredi 27 juillet

T’inquiètes,...nous arrivons

Envie de rire et de magie ? Ne soyez pas inquiet ils arrivent. Qui ? Les artistes de la compagnie tarnaise Récré magic bien sur ! Marionnettes à fils, magie comique participative, gags clownesques et musique sont au programme de leur nouveau spectacle qui réjouira les petits comme les grands.

16h30, parvis de l'église de la Madeleine, rue de la Madeleine.

Call Back

Pour sa nouvelle formation Call black , le chanteur-musicien tarnais, originaire de Dublin, Gerry Carter, s’entoure du contrebassiste irlandais à la carrière internationale Bernard O’Neill et du guitariste tarnais Alem Alquier. Ce trio revisite sur scène les grands classiques folk américains des années 50 à 70 un passant par Louis Amstrong et quelques chansons de la pop anglaise.

21h , parvis de l'église de la Madeleine, rue de la Madeleine.

 

Jeudi 28 juillet

007lte

Groupe d’origine tarnaise 007lte,(prononcer zéro zéro celte) s’inscrit comme une formation issue du renouveau celtique. Un mouvement musical qui a pour spécificité de proposer de la musique celtique avec des chants bretons, irlandais et canadiens aux paroles en langue française.

19h30 place du Palais

Slim Paul Trio

Après un concert virtuel au Théâtre des Lices, organisé en partenariat avec l’association Pollux, Slim Paul trio revient avec son blues intimiste et ses balades folks.

21h30, place du Palais

 

Samedi 30 juillet

Une touche d’optimisme

Sur scène, ces six musiciens influencés par les grands chanteurs (Brel, Brassens, Mano Solo...) ainsi que les groupes de scène (La Rue Kétanou, Debout sur le Zinc, Les Ogres de Barback…)délivrent des titres festifs mais aussi tendres et engagés.

18h30, berges du Tarn

Ultimate Elton & The Rocket Band

Cette soirée est un hommage à l’un des plus grands musiciens de tous les temps ! Un concert avec les plus tubes d’Elton John, depuis Crocodile rock en passant par Your song, Sacrifice,...sans oublier Rocket man. Et personne ne sait incarner cette superstar flamboyante avec autant d’éclat, de réalisme et de folie que le chanteur anglais Paul Bacon et son groupe The Rocket Band.

21h30, place du Vigan

 

Mardi 2 août

The Rag Messengers Trio

Né de la rencontre entre la batteuse Ophélie Luminati, le clarinettiste Ezequiel Celada et le pianiste Auguste Caron, The Rag Messengers s’empare avec bonheur du répertoire des débuts du jazz avec une musicalité et une authenticité exceptionnelles.

18h45, place Sainte-Cécile

The SuperSoul Brothers

Groupe béarnais, The SuperSoul Brothers est l’union sacrée de six musiciens qui perpétuent l’esprit et l’énergie libératrice de la deep soul music dans la pure tradition des années soixante.

21h, place du Château

 

Mercredi 3 août

La magie qui cartonne

Ce duo, formé par Boris et Cathy Lamy, invite le public à découvrir la création d’un spectacle totalement recyclable.

16h30, parvis de l'église de la Madeleine , rue de la Madeleine

Bridget Bazile

Chanteuse d'opéra acclamée de par le monde, Bridget Bazile est également reconnue comme l'une des artistes de gospel et de spirituals les plus éminentes de sa génération.

21h, parvis de l'église de la Madeleine, rue de la Madeleine

Jeudi 4 août

The Tiger Rose

Avec un répertoire qui va du blues des années 30 au gospel traditionnel. Tiger Rose embarque le public dès les premières mesures.

19h30, place du Palais

Jeans the Tonics

De retour sur le festival avec sa nouvelle formation,The Tonics, la chanteuse Koko-Jeans, digne héritière de Tina Turner par son jeu de scène et sa voix, va faire monter la température aux sons de la soul,du blues et du funk.

21h30, place du Palais

 

Samedi 6 août

Swing en bulles

Ce trio propose un répertoire 100% swing avec des standards du genre qui donnent envie de virevolter sur la piste de danse !

18h30, berges du Tarn

QE2 : Tribute Queen

Durant deux heures, le groupeQE2réussit l’incroyable pari de ressusciter l’énergie et la virtuosité de Queen

21h30, place du Vigan

 

Mardi 9 août

Alex et les Bretelles

Composé d'artistes talentueux de la région castraise,Alex et les Bretelles revisite la chanson française dans l’esprit guinguette.

18h45, place Sainte Cécile

Sory Perez

Considérée comme une des meilleures voix de sa génération, Sory Perez chante de superbes adaptations des grands classiques de la musique Cubaine,des années 20 à aujourd'hui.

21h, place du Château

 

Mercredi 10 août

Pas de panique, c’est magique !

Véritable magicien, mais aussi plasticien et performeur, Elbarbo est un des artistes visuel les plus talentueux de notre région. Son spectacle rassemble des créations toutes plus drôles et inattendues les unes que les autres.

16h30, parvis de l'église de la Madeleine Rue de la Madeleine

Les Catas Divas : un spectacle liry-comique

Passionnées de chant,Les Cata divas revisitent avec humour les plus grands airs d’opéra et d’opérette (Offenbach, Mozart, Bizet, Verdi, Puccini, etc.)

21h, parvis de l'église de la Madeleine, rue de la Madeleine

 

Jeudi 11 août

Franck Goldwasser

Sur scène Franck Goldwasser, entouré d’un trio (orgue/saxophone/batterie ), propose un répertoire jazz/blues gorgé de musique soul.

19h30, place du Palais

Sax Gordon Band

Né à Détroit Sax Gordon est aujourd'hui l'un des plus actif représentants de la grande tradition américaine des saxophonistes de rhythm'n'blues.

18h30 place du Palais

 

Samedi 13 août

March Mallow

Ces quatre musiciens originaires du Mans puisent dans leurs expériences plurielles pour revisiter les standards de Nat King Cole et de Billie Holiday.

18h30,berges du Tarn

Tribute Johnny Hallyday

Retrouvez sur scène les tubes légendaires de Johnny Hallyday ! Avec une puissance vocale et beaucoup d’émotion, le chanteur Joe Arlandis va transporter le public au cœur du répertoire du tôlier.

21h30, place du Vigan

 

Mardi 16 août

Les jumeaux : le duo de la chanson française

 Gilles et Jérôme Noël sont jumeaux et interprètent avec talent un répertoire qui regroupe des compositions originales mais aussi des tubes incontournables de Michel Sardou à Jean Ferrat en passant par des extraits de comédies musicales.

18h45, place Sainte-Cécile

Cotton Club

En smokings noirs, chemises impeccables et nœuds papillons, les dix-sept artistes du Saint-Louis Big Band invitent le public à voyager au cœur des années 20.

21h, place du Château

 

Mercredi 17 août

Le retour des clowns en folie

La famille déjantée des Clowns en folie est de retour ! Au programme, un spectacle comique et musical qui enchantera petits et grands. >

16h30, parvis de l'église de la Madeleine,rue de la Madeleine

Dans les yeux d’Henri

L’auteure albigeoise Catherine Giovanini, entourée des musiciens Thierry Artigues et de Christophe Clarysse, et accompagnée par les cavalières Camille Bru, Dhyana Delmas et Lisa Trémolières, invite le public à découvrir l’histoire d’un taureau pas comme les autres,...

20h, base de loisirs de Pratgraussals

Aflamenkao

Pour sa dernière création, Aflamenkao , proposée en partenariat avec l’association albigeoise Flamenco pour tous, le chorégraphe Juan Carlos Avecilla accompagné d’un danseur et de deux musiciens explore les différentes facettes du flamenco.

19h, auberge espagnole sur place et spectacle à 21h30, parvis de l'église de la Madeleine, rue de la Madeleine

 

Jeudi 18 août

The Juice

Ce quartet réunit des musiciens habitués des festivals européens qui jouent un sublime mélange de swing, de rock, de blues et de soul pour une soirée vitaminée >

19h30, place du Palais

Crystal Thomas

Très active dans le domaine de la musique blues depuis son plus jeune âge,Crystal Thomas, venue de Louisiane, est une virtuose du genre.

21h30 place du Palais

 

Samedi 20 août

Les soutien Gorges

Cet ensemble, de choc et de charme,s’amuse ainsi du répertoire musical qui va de l’opéra à la comédie musicale, de la chanson française à l’opérette sans oublier le cabaret.

1h830,berges du Tarn

Tribute A

Le tribute Bootleg ABBA reprend l’ensemble des chansons les plus célèbres du groupe ABBA.

21h30, place du Vigan