Albility – L'innovation au service des nouvelles mobilités

Le projet albigeois, brique de la stratégie régionale, nationale et européenne pour le développement d’une filière hydrogène décarbonée au service des mobilités routières
Albility – L'innovation au service des nouvelles mobilités

Albi est aujourd’hui reconnu comme un lieu propice au développement de la filière hydrogène, grâce à la fois à la présence d’acteurs industriels majeurs (ex. Safra), de centres de formation de pointe (ex. IMT Mines Albi) et d’une dynamique locale ancrée de longue date (ex. SEM Eveer’hy’pôle – H2 Team).

En s’appuyant sur ces forces, en 2021, l’albigeois a été l’hôte de la première réunion du Conseil national de l'hydrogène, a accueilli des essais de poids lourd hydrogène sur le circuit d’Albi dans le cadre du projet Corridor H2 – Occitanie et a organisé une première formation de formateurs sur les bases de l’hydrogène mobilité.

Pour 2022, Albi trace sa route vers la création d’un Centre européen des mobilités nouvelles : Albility qui a pour ambition de contribuer au développement et au déploiement de la filière hydrogène et des nouvelles mobilités décarbonées. Ce projet ambitieux porté par la Ville d'Albi et la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois est ancré de dans le plan de relance de l’État français , dans le Plan Hydrogène Vert de la Région Occitanie  ainsi que dans les dispositifs mis en œuvre par la commission européenne à travers le EU Green Deal .

Albility répond précisément à ces attentes en s’appuyant sur la complémentarité des compétences locales et des infrastructures stratégiques propriété de la Ville d’Albi que sont le complexe « circuit automobile – piste aérodrome – parc des expositions » . Cet écosystème nous permet de créer un pôle qui porte sur 3 axes complémentaires :

  • l’accueil d’essais sur piste dédié aux mobilités routières décarbonée grâce au circuit automobile qui peut d’ores et déjà être mobilisé ainsi qu’une station de petite capacité de distribution d’hydrogène existante ;
  • la formation aux métiers nouveaux de la filière hydrogène et plus généralement des mobilités décarbonées, grâce à l’association Campus H2 Albi et à une plateforme d’équipements didactiques en cours de développement ;
  • l’accompagnement technique sur site avec la préparation à l’homologation et/ou à la certification de systèmes hydrogène embarqués, etc. ;

Infrastructures, compétences en matière de formation et expertise technique : les atouts d'Albi

Le projet Albility porte sur les usages de l’hydrogène à des fins de mobilité lourde et plus particulièrement sur les thématiques de la sécurité, des risques et de la maintenance et ce, en complémentarité avec Toulouse-Francazal (mobilité aérienne), Tarbes (mobilité ferroviaire) et Béziers (électrolyseurs haute température). Ce positionnement émane des atouts dont dispose l’albigeois sur cette thématique en termes d’infrastructures, de compétences en matière de formation et d’expertise technique.

Des infrastructures uniques

La Ville d'Albi est propriétaire d'un foncier s'étendant sur 37 hectares, avec une possibilité d’extension de 100 hectares, qui regroupe un circuit automobile doté d’une station de distribution d’hydrogène, un aérodrome et un parc des expositions aux abords de la ville et de l'autoroute A 68 reliant Albi à Toulouse en moins d'une heure.

  • La piste du circuit d’Albi d’une longueur de 3,5 kilomètres sur une largeur de 10 mètres et ses installations sont maintenues en parfait état par la société délégataire DS Events.
  • La piste aéroportuaire, imbriquée au centre de la piste du circuit, fait quant à elle 1600 mètres de long et 35 mètres de large. Ce complexe offre aujourd'hui 2 000 m2 bâtis, 12 000 m2 de parking et 400 000 m2 de terrain.
  • Le parc des expositions, voisin du complexe autodrome-aérodrome, complète les potentialités du site et oriente naturellement vers la création d’un centre technologique dédié aux mobilités nouvelles ouvert sur 3 dimensions : les essais, la formation et l’évènementiel.

Des compétences en matière de formation

Jusqu’à récemment seul l’IMT Mines Albi offrait des heures de formation spécifique hydrogène. Depuis la rentrée scolaire 2021, le lycée Louis Rascol dispense des modules de formations sur l'hydrogène à ses six BTS industriels. De son côté, la direction Tarn-Aveyron de l’ AFPA a obtenu de sa direction générale de pouvoir concevoir et mettre en œuvre à Albi les futures formations professionnelles en lien avec l’hydrogène. Enfin, le CFA Maurice-Emile Pezous porte un projet de construction d’un nouveau pôle de formation automobile ayant pour ambition de former les jeunes et les entreprises aux évolutions technologiques, dont la filière hydrogène fait partie.

Ces établissements et d’autres visent une diversification de leur offre de formation par l’intégration d’une filière d’apprentissage dédiée à la technologie hydrogène. Pour faire face à leurs besoins en montées en compétences, en développement de formations et en équipements et infrastructures associées permettant la réalisation de travaux pratiques, nombres d’organismes locaux de la formation et de la recherche sont membres fondateurs de l’association Campus H2 Albi.

Des compétences techniques

Créée en 2009 et implantée aux abords de circuit d’Albi, H2 Team  (nom de marque de la société d'économie mixte Eveer’Hy’Pôle) a été en 2014 l’une des sociétés pionnières en France à opérer une station-service à hydrogène et a permis la réalisation de première expérimentation de véhicules hydrogène notamment avec le Groupe La Poste. Elle regroupe les acteurs historiques albigeois publics et privés dont la Ville d'Albi, la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois, la CCI du Tarn, les entreprises SAFRA, Braley et Ondulia ainsi que Nicolas Daudou.

Forte de son expérience, la société fournit aujourd’hui services, accompagnement technique et moyens aux porteurs de projets œuvrant dans les domaines de l’hydrogène énergie et des systèmes de transports propres. De plus elle dispose depuis 2017 de l'agrément CIR délivré par le MESRI et intervient comme prestataire de formations. Elle a aujourd'hui plusieurs clients de renom tels que la SAFRA, première entreprise à avoir fabriqué et mis en service les bus à hydrogène, ainsi que l’équipementier BOSCH qui développe un semi-remorque doté d’un groupe frigorifique hydrogène.
 

Structuration et investissements, l’engagement des collectivités

La structuration retenue pour le centre européen des mobilités nouvelles, s’articule autour du projet Albility d’une part et de l’Association Campus H2 Albi d’autre part. Le projet consiste à engager un ensemble cohérent d’investissements permettant la réalisation d’opérations d’essais, de formations et de support technique sur le thème des mobilités décarbonés.

Albility 

La Ville d’Albi et de la communauté d’Agglomération de l’Albigeois portent déjà en régie des investissements en infrastructures et en équipements qui forment le socle d’Albility  < : la Ville d’Albi est propriétaire du complexe « circuit automobile – piste aérodrome – parc des expositions » et la communauté d’agglomération de l’Albigeois dispose de la compétence économique, enseignement supérieur et innovation.

Afin de permettre le déploiement des activités d’essais et de formations d’Albility, les investissements envisagés aujourd’hui sont estimés de 10 à 15 M€  :

  • Construction et aménagement de locaux: locaux pour la formation, espaces communs d’information, accueil d’entreprises œuvrant sur les mobilités décarbonées, ateliers spécifiques maintenance;
  • Plateforme didactique H2 :
    • Bancs martyrs pour travaux pratiques ;
    • Station hydrogène privée (capacité : 100kg/jour) ;
    • Électrolyseur (capacité : 100kg/jour) ;
    • Véhicules hydrogène pour formation en conditions réelles ;
    • Formations digitales ;
  • Bornes de recharge rapide pour pour batteries de véhicules hydrogène et électriques ;
  • Aménagement de la piste du circuit d’Albi pour des essais poids lourds .

Ces infrastructures et équipements seront contractuellement mis à disposition des usagers du Centre, qu’ils s’agisse des membres de Campus H2 Albi, d’H2 Team, de centres de recherche, d’industriels etc.

Dès 2022, un premier local de formation est en cours d’aménagement aux abords du circuit d’Albi afin d’en faire une vitrine pour l’accueil d’équipements à hydrogène (bancs didactiques et véhicules à hydrogène). D’ailleurs, un véhicule à hydrogène ainsi que des bancs didactiques sont en cours d'acquisition et seront mis à disposition pour fins de formation.

Dans une perspective de mutualisation d’équipements de formations, des partenariats sont en cours de discussion avec des acteurs locaux et nationaux privés et publics intéressés par la filière hydrogène.

La ville d’Albi et la communauté d’agglomération de l’Albigeois ont adhéré à l’Alliance européenne pour l’Hydrogène et, à l’échelon national, à France Hydrogène. Au niveau régional, elles œuvrent à assurer la complémentarité d’Albility avec les projets régionaux portant sur la filière hydrogène.

...

 

 

Association Campus H 2 Albi

 

En décembre 2021, la communauté d’Agglomération de l’Albigeois et la ville d’Albi ont acté leur engagement dans l’association Campus H 2 Albi qui a pour vocation première de développer des formations initiales et continues performantes dans le secteur de « l'hydrogène mobilité » sur le territoire albigeois dans le but de :

  • disposer d'un niveau de qualification et de compétences élevées dans ce secteur,
  • développer et renforcer des liens entre établissements de formation et entreprises,
  • faciliter l'insertion professionnelle des personnes formées.<

 

Les missions de Campus H 2 Albi

  • développer, des formations initiales et continues dans le domaine de l'hydrogène et des mobilités décarbonées, du niveau 3 (CAP, BEP) au niveau 7 (bac+5),
  • réaliser un travail d'ingénierie pédagogique, en partenariat avec les industriels, afin de spécifier les besoins en compétences et préciser les contenus de formation,
  • former les formateurs au profit des établissements albigeois,
  • élaborer et commercialiser un catalogue de formations,
  • soutenir les projets de recherche dans le domaine de l’hydrogène et des mobilités décarbonées,
  • s'inscrire dans les dynamiques régionales, nationales et européennes.

 

Les membres fondateurs de l’association :

  • la communauté d’agglomération de l’Albigeois,
  • la ville d’Albi,
  • la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn,
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn (qui porte notamment l’In&Ma),
  • l’IMT Mines Albi,
  • l’INU Champollion,
  • le CFA Maurice Emile Pezous
  • le lycée Louis Rascol,
  • l’AFPA (Agence de Formation Professionnelle des Adultes)

 

À la demande des membres du Campus H 2 Albi, la communauté d’agglomération de l’Albigeois a organisé une première formation de sensibilisation à l'hydrogène à destination d’enseignants d’établissements qui a été dispensée par H2 Team fin 2021. Ces derniers souhaitent par ailleurs qu’Albility porte et implante sur son site une plateforme d’équipements de formation hydrogène mutualisés ainsi que des salles de travaux pratiques. De premiers travaux pratiques hydrogène pourraient ainsi être disponibles dans les cursus à la rentrée 2022.

En 1 clic