Albi «Territoire engagé pour la nature» 2024-2026

Plantation plaine du Gô

Ce programme national porté par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité vise à reconnaître les collectivités volontaires, qui s’engagent à mettre en œuvre des actions remarquables en faveur de la biodiversité.

Celles-ci couvrent quatre grandes thématiques visant à mobiliser tous les acteurs du territoire pour contribuer à inverser la tendance de la perte de biodiversité.

La Ville d’Albi, déjà lauréate en 2020 et labellisée pour trois ans, a tenu ses engagements à mettre en oeuvre trois actions portées par sa candidature de renouvellement : plantations de haies fourragères, aménagement paysager des cours d'école avec labélisation « Refuge LPO » et création de commissions techniques au sein du Conseil local de la biodiversité (CLB). Mis en place par la Ville en 2022, celui-ci réunit plusieurs fois par an des acteurs locaux engagés dans la démarche (associations, acteurs éducatifs, particuliers, élus, institutionnels, ...).