Aménagement de Pratgraussals : Les études lancées fin 2017 avancent

Le principe proposé par l'équipe de maîtrise d’oeuvre repose sur un concept simple « manifester le parc existant ». Le site constitué d'espaces remarquables dispose de nombreuses activités permissives et libertaires (accès aux berges, barbecue, terrains de sport en accès libre). Toutefois, malgré une géographie et des usages marqués, il souffre d’une relative uniformité. Dès lors, les objectifs du projet visent à :

• multiplier, pérenniser et améliorer le confort de la pratique des usages, dans la limite du respect du cadre végétal.
  • caractériser les différents espaces du parc de façon à renforcer l’offre d’activités dans une dominante végétale.
  • affirmer les deux visages du site : un espace à la fois ouvert à différentes pratiques et au développement de la biodiversité.

L'esquisse d'aménagement est fondée sur une mise en scène du site

Elle s'appuie sur la valorisation et la création de points d'appel, de points de vue amenant à la découverte du parc dans un principe de progression du plateau haut, accueillant les grands équipements, aux berges du Tarn.
Aires de stationnement, skate-park, terrains de sports, aire de camping-cars s’articulent le long d'un axe sud-est/nord-ouest sur lequel s’entrelacent un snake-run et un cheminement doux. Pontons et aires de détente se déploient autour du plan d'eau. Le long des berges, aires de jeux et aires de pique-nique prennent place sous les arbres et notamment sous un verger à créer au nord-ouest du site. Sentiers, modelés de terrains, plantations accompagnent l'ensemble des aménagements.

L'avant projet constitue la phase suivante du projet d'aménagement et sera formalisé à l'été 2018.

Parallèlement, l'aménagement de l'aire de stationnement de la salle événementielle se prépare par la réalisation de plateformes qui seront utiles à la tenue du festival Pause guitare.

En septembre, les travaux sur le parking reprendront jusqu'à la fin d'année.
Les documents de l'étude sont consultables à la Maison des projets, rue de l'Hôtel de Ville.

Le dossier complété au fur et à mesure de l'avancement du projet est accompagné d'un registre de recueil des avis et observations.

Ces éléments sont également consultables sur

• Le public peut également consigner ses observations à l'adresse suivante : concertation-pratgraussals@mairie-albi.fr
  • ou par courrier postal adressé à : Ville d'Albi, Aménagement Pratgraussals, service Projets urbains, 16 rue de l'Hôtel de Ville 81023 Albi Cedex 9.