Appel à Manifestation d’Intérêt pour la cession d’une parcelle de terrain à bâtir

La Ville d’Albi lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la cession d’une parcelle de terrain à bâtir située dans l’îlot Sainte Claire à Albi au 4 et 6 rue Augustin Malroux.

La Ville d’Albi est en effet propriétaire de cette parcelle située au coeur du Site Patrimonial Remarquable (SPR, ex- secteur sauvegardé). Celle-ci fait également partie du programme d’aménagement de la zone tampon du périmètre UNESCO, tel que présenté dans le plan de gestion de la Cité épiscopale d’ALBI.

Ce prospect constitue en effet un espace qu’il convient de traiter dans le cadre de la recomposition du coeur de ville tant au niveau des espaces publics que de la disponibilité foncière résultant de la démolition des années 80.

La Ville d'Albi a été retenue parmi les communes pouvant bénéficier du dispositif « Action Coeur de Ville ». A cet effet, une convention cadre pluriannuelle a été signée dès le 17 août 2018 avec un ensemble de partenaires. Parmi les actions inscrites dans cette convention, figure le présent projet qui a pour objet de requalifier le site au travers d’un programme immobilier accompagné d'un aménagement qualitatif de l'espace public.

Dans sa séance en date du 23 septembre 2019, le Conseil Municipal a autorisé la vente de cette parcelle à la double condition de :

• créer un bâtiment devant offrir des logements qualitatifs ciblant en particulier les familles afin de maintenir un centre ville vivant et attractif,
  • fournir à la Ville, en rez-de-chaussée, un espace de l'ordre de 200 m² permettant d'accueillir, après aménagement intérieur, une structure visant à renforcer l’attractivité du coeur de ville et contribuant à sa dynamique au travers d’un service à destination des familles et/ ou des usagers.

La vente aura lieu, après réalisation d’une procédure de publicité et de mise en concurrence.

Le projet doit appréhender la globalité de l’ensemble immobilier. Il sera réalisé dans la limite des prescriptions du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) applicables à la parcelle ainsi que celles formulées par l'Architecte des Bâtiments de France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Il devra prendre l’engagement, par la signature d’une promesse de vente au profit de la Ville d’Albi, de céder le plateau destiné à l'accueil de la structure de service située au rez-de-chaussée.

Il est à noter que ce projet a été lauréat de la consultation nationale « Réinventons nos Coeurs de Ville » lancée par les services de l’État dans le cadre des mesures du programme « Action coeur de Ville ».

Les espaces publics bordant l'opération (place Sainte-Claire, rues du Petit Four et de Rhônel) seront réaménagés par la collectivité. L'objectif poursuivi est de donner une nouvelle vie à cet îlot du coeur de ville par la réalisation d'un projet d'ensemble intervenant à la fois sur l'habitat, les services et les espaces publics avec une ambition d'exemplarité pour ses qualités urbaines et architecturales.

Pour accéder à la plateforme de dépôt et de téléchargement des candidatures : cliquez ici.