Au Musée Toulouse-Lautrec, la saison des ateliers redémarre !

Le Musée Toulouse-Lautrec propose pour cette rentrée trois ateliers autour du dessin de la musique et de la BD, les mercredis matin, du 25 au 29 octobre 2021.
Au Musée Toulouse-Lautrec, la saison des ateliers redémarre !

Atelier BD

Du 25 au 29 octobre 2021

Pour les 4-6 ans Horaires : de 9h à 11h et pour les 7-11 ans de 10h30 à 12h30

Tarif 65 euros par enfant goûter inclus. Inscription par téléphone au 05.64.49.48.97.

Thématique : Les personnages de Toulouse-Lautrec ont beaucoup de personnalité et racontent des histoires que les enfants découvriront avant de s'en emparer . Dans cet atelier les élèves choisiront parmi les oeuvres des personnages et essayeront de les mettre en scène dans une bande dessinée. Ils devront s'essayer aux techniques utilisées par le peintre qui fut aussi dessinateur, telles que le cerné noir , l'encre de chine et l'aquarelle.

QUAND TOULOUSE-LAUTREC inspire les enfants

Le musée Toulouse-Lautrec a accueilli des jeunes de l’Institut médico-éducatif de Florentin dans le cadre d’un atelier théâtre autour des émotions des personnages peints par l’artiste albigeois.

Luc, Nathan, Matilde, Souheila, Shaina,Bastien, Lorenzo, Eva, Lilou et leurs deux accompagnatrices Mallaurie et Céline sont assis devant une imposante affiche de Toulouse-Lautrec.
La tête levée vers Valentin le désossé et la Goulue dansant au Moulin rouge, ils échangent avec Camille Roux qui anime cet atelier théâtre. Médiatrice conférencière et comédienne, elle accueille depuis octobre au sein du Palais de la Berbie ces jeunes de 12 à 14 ans de l'Institut médico-éducatif de Florentin. L’objectif est de réaliser un spectacle musical qu’ils présenteront pour les fêtes de fin d’année.
« L’atelier se déroule en douze séances consacrées à l'expression corporelle et aux émotions dans l'oeuvre de Toulouse Lautrec, d’où ce travail préalable d’observation de quelques tableaux et affiches dans les salles du musée », indique Camille. Cette initiation à l’art et à la peinture est riche en échanges, les portraits du peintre albigeois n’étant pas dépourvus d’expression.

Le langage corporel sollicité

Les jeunes sont ensuite invités à travailler ces émotions (la peur, la joie, la tristesse...) de manière théâtrale en se mettant en scène. « Pour eux, le théâtre est un merveilleux moyen d'expression qui est ludique et très interactif. Travailler sur le corps, comme langage, est très enrichissant. » Un exercice pas forcément évident pour ces enfants qui, par leur handicap, ont des difficultés justement à exprimer ce qu’ils ressentent. « Certains, d’ailleurs ne parlent pas », précise Céline, aide médico-psychologique. « Avec le corps, on peut exprimer beaucoup de choses ; les jeunes, plutôt réservés, se révèlent réellement en jouant. »

Pour le spectacle, chaque enfant incarnera, costumes à l’appui, des personnages de l’univers de Toulouse-Lautrec : danseurs, clowns et autres contemporains de Toulouse-Lautrec. « L’objectif n’est pas de chercher d’abord la performance, mais que les jeunes aient plaisir à jouer et qu’ils soient pleinement acteurs de ce qu’ils font », insiste Camille. « Au-delà de la découverte de Toulouse-Lautrec, le spectacle permet ainsi de travailler sur la concentration, la mémoire, la confiance et soi et l’expression corporelle. »
Au paradis des artistes, Toulouse-Lautrec, que beaucoup réduisaient à son handicap, doit avoir le sourire…

Publié le 24.10.2021

En 1 clic

Contact.

Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie
Place Sainte-Cécile
Tél : 05 63 49 48 70