Banque alimentaire : des denrées pour les plus défavorisés

La Banque alimentaire est surtout connue pour la Collecte nationale de denrées alimentaires auprès du grand public organisée chaque année le dernier week-end de novembre. Pourtant, environ une dizaine de bénévoles oeuvre cinq jours par semaine pour récupérer des produits retirés des rayons de supermarché.
Banque alimentaire : des denrées pour les plus défavorisés

La pratique est facilitée par la loi votée en 2016 qui empêche les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

Dans le Tarn, les produits collectés auprès des grandes et moyennes surfaces ont représenté 310 tonnes en 2019. « L'essentiel des denrées encore consommables est ensuite récupéré en fin de matinée par les associations partenaires qui le redistribuent dans la journée », indique Jacques Raynal, président de la Banque alimentaire.

Outre la grande distribution, l’industrie agroalimentaire et les producteurs agricoles ainsi que l'Europe et la France participent en donnant des articles présentant des défauts d’emballage ou d’étiquetage, des fruits et légumes mal calibrés ou des surplus.

www.ba-81.org