Biodiversité : La Charte de l'Arbre

La Ville d'Albi a obtenu le label Territoire engagé pour la nature 2020, dans cette dynamique, de nombreux projets sont en cours pour favoriser la biodiversité et les espaces verts. Petite revue des dernières initiatives, dont la Charte de l'arbre en 2021.
Biodiversité : Albi sur tous les fronts

Les arbres jouent un rôle essentiel à l’échelle d'une ville en remplissant des fonctions écologiques, climatiques et paysagères essentielles à l’équilibre urbain.

« Albi dispose d’un patrimoine arboré de quelque 12 000 arbres qui n'ont pas qu'un simple rôle ornemental », confirme Nathalie Borghese, adjointe au maire déléguée au patrimoine végétal. « Ils contribuent au bien-être des Albigeois, mais également à la lutte contre le dérèglement climatique et les îlots de chaleur.

3000 arbres de plus

La ville d'Albi va ainsi planter 3 000 nouveaux arbres durant les six prochaines années. » Pour mieux faire comprendre et appréhender cette richesse naturelle, la mairie s’engage contractuellement dans la préservation de son patrimoine végétal en prenant des mesures concrètes déclinées sous la forme d'une charte de l'arbre.

« L'arbre est un être vivant qui contribue à notre cadre de vie, tout en définissant des recommandations en faveur de sa présence en ville », note l'élue. « Il s'agit de sensibiliser les Albigeois, mais aussi les professionnels, paysagistes, entreprises du BTP et agents des collectivités, qui sont amenés à intervenir autour des arbres. »

La charte présente une palette complète de données pratiques pour guider l’action dans tous les travaux et les projets urbains. Elle définit également les techniques à utiliser que ce soit pour des jeunes plantations ou des arbres remarquables afin d'assurer leur entretien et leur pérennité.

Ce qu'il faut retenir

La charte de l’arbre urbain invite le plus grand nombre, professionnel ou non, à considérer chaque arbre avec égard afin de le maintenir dans le meilleur état.

Pour aller plus loin, trois conseils

• La plantation est une phase déterminante du cycle de l’arbre. Dans ses premières années, il est soumis à des stress multiples et spécifiques au jeune âge. L’arrosage doit être obligatoire pendant les trois premières années. Attention aux fortes chaleurs et aux périodes de sécheresse.

• Sans compromettre le principe du « bon arbre au bon endroit », la sélection des plantes doit tenir compte des contraintes existantes. L’arbre sera beau s’il se développe dans un milieu non contraint et qui lui convient. Le choix de végétaux demandant peu ou pas de taille est essentiel.

• Un arbre n’a pas besoin d’être taillé. C’est l’homme qui en provoque la nécessité. Toutes les interventions à pratiquer sur l’arbre doivent être bien réfléchies et réalisées dans le respect du végétal. Cela demande de comprendre un minimum les règles fondamentales qui dictent la croissance et le développement des arbres au risque de les fragiliser.

Contact.

Service patrimoine végétal et environnement
Fax : 05 63 38 93 12

Informations.