Biodiversité : naissance de 4 bébés faucons pèlerins

Deux fauconneaux sont nés le 15 avril (13h44 et 15h51), un troisième est né le 16 avril à 15h et le dernier est né le 18 avril à 16h45 dans le nichoir situé sur le clocher de la Cathédrale Sainte-Cécile.
Naissance de 4 bébés faucons pèlerins

Un cycle de reproduction de cette espèce emblématique sur un lieu emblématique a repris avec l'arrivée d'une nouvelle femelle depuis l’an dernier. Cette jeune femelle a choisi à nouveau de nicher sur la Cathédrale Sainte-Cécile cette année 2023 avec la ponte de 4 œufs les 8, 11, 14 et 17 mars 2023.

Les quatre œufs ont donc bien tous éclos.

Les images en direct sont visibles exclusivement sur l’application Albi dans Ma Poche via la brique dédiée ( "Faucon - Webcam") pour observer les faucons et les fauconneaux jusqu'à leur envol, qui aura lieu d'ici le mois de juin.

Télécharger l'application Albi dans ma poche

Badge App store   Badge Google Play

Historique de la présence du Faucon pèlerin à Albi

C'est en 1989 que la présence de faucons Pèlerins sur la Cathédrale Sainte Cécile a été découverte. La nidification du faucon pèlerin en milieu urbain à Albi reste rare dans la région.

• En 2001 un couple a donné naissance pour la première fois à 3 jeunes faucons Pèlerins et depuis l'espèce s’est reproduite a de multiples reprises.
  • En 2005 la Ville d'Albi a été sollicitée par la Ligue de protection des oiseaux du Tarn (LPO) pour la réalisation d'un projet de vidéo transmission du couple nichant sur la cathédrale. Dans le cadre de sa politique de développement durable et de sa démarche de mise en valeur de la biodiversité, la Ville d'Albi s'est investie dans cette démarche.
  • En 2022, un nouveau couple s’installe donnant naissance à 2 fauconneaux.

La Ville d'Albi, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn (LPO), organisera cette année encore des animations autour de la nidification d'un couple de faucons pèlerins.

La présence de ces faucons est un signe de la qualité de l'environnement de la cathédrale Sainte Cécile, qui offre un habitat sûr et nourricier à ces oiseaux. C'est également une opportunité pour les visiteurs de découvrir la beauté de la nature en pleine ville.