Budget participatif : annonce des 26 projets citoyens proposés au vote

La commission du budget participatif composée de 20 membres (8 élus et 12 citoyens tirés au sort) a approuvé la liste définitive des 26 projets citoyens (dont 8 projets jeunes) qui seront soumis au vote des Albigeois.
Caravane budget participatif 2022

Ce sont 101 idées citoyennes qui ont été déposées durant la phase d’appel à idées au premier trimestre 2022, 40 n’étaient pas recevables car non conforme au règlement et 61 ont été analysées techniquement, financièrement et légalement par les services de la collectivité.

La faisabilité a été confirmée pour 31 d’entre elles. Après regroupement d’idées similaires, une liste de 26 projets citoyens sera donc soumise au vote des Albigeois.

Les prochaines étapes du budget participatif

Septembre 2022

Pour aider les porteurs de projets, la Ville organise les Agoras : elle met à disposition le minibus de la « Démocratie active », sur deux dates, pour faire connaître leurs projets auprès des Albigeois :

• Le 21 septembre de 10h à 19h sur la place du Vigan
  • le 24 septembre au marché de la Madeleine de 9h à 13h.

Des catalogues de projets seront à disposition et le minibus est équipé d’un écran tactile où chacun pourra retrouver la plateforme et la description des 26 projets.

Octobre 2022

Les Albigeois devront voter pour leur 3 projets préférés sur les 26 proposés. Leur favori obtiendra 3 points, leur second choix 2 points et leur troisième 1 point.

Décembre 2022

Les projets lauréats du budget participatif 2022 seront désignés en fonction des votes reçus, dans la limite d’une enveloppe totale d’investissement de 500 000 euros. L’annonce des lauréats sera faite lors d’une cérémonie en mairie.

Les modalités de vote

Qui peut voter ?

Tout Albigeois de 16 ans et plus résidant sur Albi (propriétaire ou locataire).

Quand voter ?

Le scrutin se déroule du 1er au 31 octobre 2022.

Comment et où voter ?

• En ligne, en se connectant sur la plateforme jeparticipe.albi.fr , en créant son compte si on n’en possède pas déjà un et en suivant les instructions. (vote ouvert du 1er au 31 octobre uniquement).
  • En papier, des urnes seront installées dans 11 points de vote sur le territoire communal. Des bulletins de vote et des catalogues de projets y seront mis à disposition. Il suffira de remplir un bulletin de vote avec ses 3 projets préférés en reportant le numéro et le titre des projets et de le glisser dans l’urne.
  • Sur la caravane de la « Démocratie active » qui va sillonner les quartiers (calendrier disponible dans le Albimag, sur le site de la ville et sur la plateforme participative) où des agents de la collectivité vous donneront tous les conseils pour voter en ligne ou en papier.

Les bulletins peuvent aussi être renvoyés remplis à :

Direction Vie des quartiers – participation citoyenne
Ville d’Albi – 16 rue de l’Hôtel de Ville – 81023 ALBI CEDEX 9.

Catalogue des 26 projets retenus