Budget participatif : l'heure du bilan

Le 3 décembre 2022 s’est déroulée au Grand Théâtre la cérémonie de présentation des onze projets citoyens lauréats de la première édition du Budget participatif de la Ville. Une nouvelle étape qui donne lieu à des études et des chantiers dès cette année 2023. Désormais, la démarche du Budget participatif est évaluée pour préparer au mieux sa deuxième édition en 2024.
Budget participatif : l'heure du bilan

À l’issue de la première édition du Budget participatif, c’est l’heure des bilans. Près de 160 heures de présence ont été assurées en ville pour permettre aux Albigeois de s'approprier les enjeux de la participation citoyenne, de mieux la comprendre et d'avoir envie d'y participer.

Depuis le lancement de cette démarche, un travail de fond a été réalisé par une commission composée de huit élus et de douze habitants, qui ont contribué au bon déroulement du processus engagé. Volontaires et pleinement investis, ils ont collectivement examiné les projets recevables, en ont débattu et les ont validés dans la mesure où ils avaient un objectif d’intérêt général et répondaient aux critères de recevabilité.

Garante du bon déroulement des votes et du dépouillement, cette commission a été mobilisée tout au long de cette année. Elle le sera encore dans les prochaines semaines pour dresser un premier bilan de la démarche en vue de préparer la deuxième édition en 2024.

Pour définir de possibles améliorations, la consultation a été menée dans un premier temps auprès des 101 porteurs de projets pour obtenir leur retour d’expérience.

Elle est désormais ouverte aux six commissions du Conseil consultatif albigeois et à l'ensemble des Albigeois, qui peuvent ainsi apporter leur contribution.

« Le Budget participatif, c’est avant tout la traduction effective d'une dynamique collective positive et cohérente, portée par des citoyens engagés, accompagnée par une équipe dédiée d'élus et d'agents. » - Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne

J'évalue le Budget participatif

Et demain ?

Les onze porteurs de projets lauréats seront contactés par les services de la Ville pour définir la localisation précise des projets, les conditions de mise en œuvre et le calendrier prévisionnel de réalisation.

Les projets lauréats seront financés par l’enveloppe du Budget participatif votée par le conseil municipal en décembre dernier (518 000 €) et réalisés par la Collectivité.

Quelques mots du ...

Coup de coeur de la Commission du Budget participatif

« J’habite le quartier de Rayssac depuis une dizaine d’années et je trouvais qu’il manquait des balançoires pour les enfants et notamment pour ma fille ! J’ai donc monté le projet qui a été fusionné avec un autre proposant la création de jeux inclusifs. J’ai défendu les deux pendant les permanences de la caravane du Budget participatif. C’était une belle expérience humaine qui m’a permis de rencontrer beaucoup de monde. Ma fille de 9 ans m’a même accompagnée à plusieurs reprises. Je suis très heureuse que le projet ait été lauréat ; c’est une belle reconnaissance du travail effectué. C'était la première édition donc on peut penser que la participation sera encore plus importante lors de la deuxième édition dans un an. »

- Nathalie Henry, porteur du projet « Des jeux pour les enfants à Rayssac »