Centre d'art Le Lait

Le Centre d'art Le Lait, Laboratoire Artistique International du Tarn, expose des créateurs émergents et des artistes de renommée internationale. Depuis janvier 2019 les salles d'exposition se situent à l'Hôtel Rochegude, au 28, rue Rochegude. En dehors des restrictions sanitaires le centre est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h d'avril à septembre et de 13h à 18h d'octobre à mars. L'entrée est gratuite est accessible à tous.
Centre d’art Le LAIT

Le Lait. est un laboratoire de recherches dédié à la création contemporaine. Il accueille des artistes émergeant comme des artistes de dimension internationale qui produisent des œuvres uniques, spécifiquement créées pour le centre d'art. Centre de recherche et d'expérimentation, le Lait initie les nouveaux langages artistiques en adéquation avec la société. 

Il accueille toute l’année un large public, amateurs de tout âge et de toutes origines. Le Lait propose des outils de médiation et développe des actions pédagogiques et culturelles sur mesure pour les établissement scolaires, les étudiants, le public adapté, les collectionneurs, les institutions culturelles, les associations…

Les visites commentées suscitent la curiosité, l’esprit d’ouverture et fournissent des pistes en permettant à chacun de mener sa propre réflexion. Des conférences sur l'art contemporain sont également proposées en partenariat avec le Musée Toulouse-Lautrec.

Le Laboratoire Artistique International du Tarn est un lieu pionnier pour la création et la transmission de la passion de l'art contemporain. 

Un rayonnement international 

L’organisation des expositions et leur activités conduisent à des relations privilégiées avec les partenaires publics et privés. Le rayonnement du Centre d’art contemporain s’étend du plan local au plan international, grâce notamment aux artistes exposés. Son axe d’investigation s’appuie sur les pratiques artistiques actuelles au plus haut niveau et interroge les questions de société. 

1982

Création de "Cimaise et portique", centre départemental d’art contemporain à’Albi par Jacky Ruth-Meyer, directrice du centre pendant 36 ans

1989

Le centre d’art s’installe aux Moulins Albigeois, propriété du département

2007

Cimaise et portique devient Centre d’art Le Lait

2017

Le Lait quitte les Moulins Albigeois, vendus par le département. Le siège administratif s’installe au Carré public. Le centre d’art passera l’année 2018 "hors les murs" en investissant les vitrines du centre-ville.

2018

Le conseil municipal d’Albi vote la fermeture de l’école Camille Claudel à la rentrée 2018 (maternelle) et totale en 2019.

2019

Le Lait obtient le label "Centre d’art contemporain d’intérêt national" et s’installe provisoirement à l’Hôtel Rochegude, mis à disposition par la ville d’Albi.

2021

Le centre d’art Le Lait quittera l’Hôtel Rochegude et redeviendra itinérant.

En 1 clic

Contact.

Centre d'art Le Lait

 

 

 

Hôtel Rochegude, 28 rue Rochegude
Tél : 09 63 03 98 84