Centre de vaccination d'Albi : les coulisses

La campagne de vaccination monte en puissance au mois de juin avec l'augmentation nombre de vaccinations par jour au centre installé depuis janvier par la Ville d'Albi au Parc des expositions.
Centre de vaccination d'Albi : les coulisses

C'est une configuration inédite pour le Parc des expositions qui est aujourd'hui bien rodée. Devenu « centre de vaccination de grande capacité », le site est passé ces dernières semaines à la vitesse supérieure avec la possibilité aujourd'hui d'accueillir jusqu'à 2 500 personnes par jour.

« Nous avions commencé au début de l'année par ouvrir deux jours par semaine en fonction des doses disponibles ; il y avait alors environ cent vaccinations par jour », explique Yohann Homs, directeur du Parc des expositions.
Installé à l'origine dans le hall d'entrée, le centre a été pour cela transféré en avril dans le hall 2 d'une superficie de 2 400 m2. « La montée en puissance du centre a nécessité de revoir la gestion des flux et l'agencement du site. »
Vingt box de vaccination ont été mis en place avec un parcours comprenant plusieurs espaces distincts sur le principe de la marche en avant (on ne croise pas ceux qui arrivent). Pour assurer le bon fonctionnement du centre six jours par semaine, les salariés d'Albi Expo ont été mobilisés aux côtés d'agents de la Ville d'Albi, de personnes intérimaires, sans oublier le personnel soignant qui provient du secteur libéral, de la clinique Claude Bernard, du centre hospitalier, mais aussi du Service départemental de secours et d'incendie.

« Les équipes en place font preuve de réactivité et d’adaptation pour assurer leurs missions au service des patients et contribuent réellement à améliorer la couverture vaccinale sur l'Albigeois », se réjouit Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé.

Un parcours fluide

Le patient passe d'abord par un point d'accueil, où sa température est prise et son rendez-vous vérifié. Après voir rempli un questionnaire (disponible aussi en ligne), il passe ensuite à un deuxième poste où un agent s’assure qu'il n'y a pas de contre-indications à la vaccination. Le patient rejoint ensuite le hall 2 pour un dernier arrêt au secrétariat médical qui lui remet le certificat de vaccination comprenant un QR code faisant office de passeport vaccinal. Enfin, il est accueilli dans un des box pour être vacciné. Une fois vacciné, le patient est invité à attendre environ un quart d'heure dans une salle avant de quitter le parc. Au total, il aura passé environ trente minutes sur place.

Retour à la normale du parc en septembre

Le centre de vaccination devrait rester opérationnel jusqu'en août. Le Parc des expositions pourra a priori retrouver son usage habituel dès le mois de septembre. « Actuellement, le calendrier des événements est complet jusqu'à la fin de l'année », indique Yohann Homs.

Le salon Habitarn est notamment au programme. Il reste cependant des inconnues concernant les prochains mois, si des restrictions devaient être à nouveau prises en matière de jauges, d'obligation d'un pass sanitaire, etc. « Albi Expos ne pourra organiser de grands événements qu'avec la garantie de pouvoir accueillir un large public », note le directeur. La prudence est donc de mise avec l'espoir de retrouver un rythme de croisière au plus tard dans un an.

Peut-on venir sans rendez-vous ?

C'est possible de deux manières, mais cela reste aléatoire. Chaque jour, un certain nombre de doses n'ont pas été administrées car des patients n'ont pas pu se rendre à leur rendez-vous. Pour éviter le gaspillage, il est donc possible de venir via l'application Covidlist qui permet de s'inscrire sur une liste d'attente. Le parc des expositions contacte alors les personnes candidates qui doivent confirmer leur venue. Sinon, on peut aussi venir spontanément au centre avant la fermeture en espérant bénéficier de doses excédentaires. Compte tenu de l'affluence, il est plutôt conseillé de s'inscrire sur la plate-forme Covidlist.

Quelques chiffres

1e vaccination au Parc des expositions le 23 janvier 2021
2 500 vaccinations par jour

Capacité : 20 box de vaccination