Championnat de France UNSS de gymnastique acrobatique

Du 4 au 7 mai 2020 à Albi. La gymnastique acrobatique est un mélange d’acrobaties et de chorégraphies réalisées individuellement et collectivement. La chorégraphie, réalisée en musique, renforce la dimension artistique de cette discipline.
Championnat de France UNSS de gymnastique acrobatique
Date

Qu'est-ce que l'UNSS ?

Créée en 1932 et appelée à l’époque l’office sportive universitaire (OSU), l’UNSS, sous son nom actuel, existe depuis 1975. En proposant plus de 100 pratiques sportives à plus d’1 million de licenciés dont 42% de filles, la fédération sportive scolaire, sous la tutelle du ministère de l’Education Nationale, promeut, non seulement la pratique sportive, mais aussi une responsabilisation des licenciés au travers de programmes comme celui des Jeunes officiels ou du prix Ethique. Dans les 9 500 associations sportives, 35 000 professeurs d’EPS encadrent pour permettre à la jeunesse du secondaire de vivre des moments uniques. A 20 euros en moyenne la licence, l’UNSS s’ouvre à tous et pour tous afin de sensibiliser aux valeurs du fair-play ainsi qu’à une sensibilisation sur les problèmes de santé et sur le handicap. A l’UNSS, partageons plus que du sport !

La gymnastique acrobatique

Cette discipline permet de développer la confiance en soi ainsi qu’un sens artistique. Les exercices sont effectués sur un praticable similaire à la gymnastique artistique qui mesure 12 mètres sur 12. Cette discipline nécessite de la force, de la souplesse, de l’agilité ainsi que des qualités acrobatiques.

La réalisation de pyramides fait la spécificité de cette discipline. Il en existe deux types : les pyramides statiques (les partenaires sont en contact permanent et maintiennent des positions variées) et les pyramides dynamiques (la création d’un envol permet la réalisation de rotations aériennes du gymnaste voltigeur).