Chantiers loisirs : culturels, citoyens et artistiques

La Ville d'Albi propose chaque année, à l'occasion des vacances de printemps, des chantiers loisirs jeunes. Découvrez les 3 chantiers loisirs jeunes prévus pour les vacances de printemps 2023 dans les quartiers Cantepau, Rayssac et Lapanouse.
Chantiers loisirs : culturels, citoyens et artistiques

Dispositifs de la Caisse d’allocations familiales, permettant de valoriser la jeunesse à travers une action d’utilité sociale, les chantiers loisirs jeunes sont proposés depuis vingt ans par la Ville d’Albi. « Depuis 2003, nous avons mobilisé environ 760 jeunes », indique Fabienne Ménard, adjointe au maire déléguée à la jeunesse.

Favoriser la mixité sociale, l’investissement personnel et en groupe telles sont les valeurs mises en avant lors de ces chantiers loisirs jeunes qui répondent à plusieurs objectifs :

• être des acteurs citoyens engagés dans sa ville,
  • s’investir sur un projet d’amélioration du cadre de vie : embellissement, rénovation, nettoyage, protection de la nature...
  • travailler en groupe,
  • valoriser le mieux vivre ensemble.

Les 3 nouveaux chantiers loisirs jeunes

« Cette année, les animateurs et les jeunes des quartiers de Cantepau, Rayssac et Lapanouse travailleront sur trois nouveaux projets de chantier pendant les vacances de printemps. »

Cantepau

Le premier, à Cantepau, consistera à valoriser l'association Regain par une fresque dans leurs locaux au Domaine Saint-Viateur. « Ce chantier va permettre aux jeunes de découvrir l'association et les jardins familiaux, une belle occasion de rencontrer ceux qui les font vivre », précise l’élue.

Du 24 au 28 avril 2023, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Rayssac

Suite à la fresque réalisée sur Lapérouse, une deuxième dédiée à Toulouse-Lautrec sera créée par les jeunes à l'école de Rayssac en écho au centième anniversaire de la création du musée. « Les objectifs, ici, sont multiples : œuvrer pour son quartier, créer des passerelles entre les jeunes, découvrir le patrimoine culturel local. »

Du 2 au 4 mai 2023, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Lapanouse

Enfin, à Lapanouse, le troisième projet, axé sur l’environnement, prévoit la réalisation de panneaux signalétiques sur l'Échappée verte en partenariat avec le service patrimoine végétal et biodiversité. Avec l'aide du service Patrimoine végétal et biodiversité, ils partiront à la découverte de la faune et la flore qui occupe cet espace naturel propice à la biodiversité. « Encore une fois, les jeunes sont pleinement acteurs de leur ville en participant à l'amélioration du cadre de vie et à l'embellissement d'espaces publics », insiste Fabienne Ménard.

Du 24 au 28 avril 2023, de 10h à 12h et de 14h à 17h.