Cité épiscopale, 10 ans de classement

Le 31 juillet 2010, la Cité épiscopale a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Pour célébrer le 10e anniversaire de cette inscription, la Ville d’Albi invite les albigeois à une célébration joyeuse et populaire.
UNESCO - 10 ans de classement

Le 31 juillet 2010, le Comité du Patrimoine Mondial, lors de sa 34éme session, qui se déroulait à Brasilia (Brésil), a inscrit la Cité épiscopale d'Albi sur la liste du Patrimoine Mondial.

Ensemble urbain de brique unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie, la Cité épiscopale a ainsi rejoint la liste prestigieuse des biens culturels et naturels des sites classés à travers le monde et qui témoignent de l'histoire de l'humanité.

Cette inscription consacre la valeur universelle exceptionnelle du bien inscrit afin qu'il soit protégé au bénéfice de toute l'humanité.

Afin de marquer les 10 ans de cette inscription au Patrimoine Mondial, le 31 juillet prochain et durant un an, plusieurs manifestations seront organisées par la Ville d'Albi et de nombreux partenaires touristiques et culturels (animations, concert, cycle de conférences , colloque, expositions, …) , dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

31 juillet, célébration du 10e anniversaire de l'inscription de la Cité épiscopale au Patrimoine Mondial de l'Humanité

Une journée de célébration est organisée par la Ville d'Albi le vendredi 31 juillet avec 2 temps fort:

10h : #ALBI, Albi s'écrit en lettres XXL

Les Albigeois seront invités à la pose symbolique des lettres géantes #ALBI .

Dans le cadre de sa politique de promotion territoriale, la Ville d'Albi a en effet décider d'installer, comme de nombreuses destinations touristiques dans le monde, des lettres à taille humaine qui resteront durant un an, afin que les Albigeois et les visiteurs participent à la promotion de la Cité épiscopale d'Albi en partageant sur les réseaux sociaux, leurs selfies, leurs vidéos, leurs photos pour créer un «album partagé» au plus grand nombre, et ainsi de devenir des ambassadeurs d'Albi.

A partir de 21 h: soirée anniversaire Place Sainte-Cécile:

Au programme deux concerts et la mise en lumière du Palais de la Berbie et de la Cathédrale Sainte-Cécile.

- 21h15 Concert du Conservatoire de Musique et de danse du Tarn: quatuor vocal a cappella «Cacimbo»avec Catherine Tardieu, Isabelle Fabre, Lætitia Casablanca, Marie Tardieu pour un voyage de musiques du monde.

- concert exceptionnel retransmis en direct live depuis la Cathédrale Sainte-Cécile de Frédéric Deschamps, organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Sainte-Cécile et du grand orgue de la collégiale Saint-Salvi.

Les orgues de Sainte-Cécile célèbrent le classement avec en première partie des morceaux de musique classique, en deuxième partie des œuvres contemporaines adaptées à l'orgue et pour terminer ce concert une pièce orgue et musique électronique écrite spécialement pour cet anniversaire par inTEMPOréel.

Les manifestations liées au 10ème anniversaire de l'inscription de la Cité épiscopale se poursuivront durant un an avec notamment au programme :un cycle de conférences au Musée Toulouse Lautrec, une exposition co-conçue par la Ville d'Albi et l'Association des Bien Français du Patrimoine Mondial, présentée en septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine, une semaine consacrée à la Cité épiscopale à l'initiative de l'office de Tourisme d'Albi…

Ce programme sera également enrichi par de nombreuses initiatives: comme celle d'un colloque sur la Cité épiscopale organisé par l'Institut National Universitaire Champollion ou celle du GMEA qui travaille à un parcours de jeux d'écoute dans la ville.

Enfin des animations clôtureront l'année du 10ème anniversaire en juillet 2021.

Informations.

Texte libre