Comment la Ville accompagne-t-elle les porteurs de projets ?

Pour pérenniser, promouvoir et développer le commerce, et plus largement l'attractivité dans le cœur historique, un manager de centre-ville a été recruté au mois de mai. Un atout de plus pour le dynamisme économique d’Albi.
Les leviers de l'attractivité en centre-ville

Quel est le contexte actuel ?

Pour réduire les friches commerciales et maintenir une attractivité commerciale en centre-ville, la Ville d'Albi agit au moyen de différents leviers.

Une stratégie globale de dynamisation commerciale et touristique a été engagée ces dernières années et a donné lieu notamment à l'élaboration d'une charte de qualité urbaine, à la restructuration de l'Office de tourisme, au classement du centre-ville en Zone d'intérêt touristique et en station de tourisme.

Afin de renforcer les mesures en cours, la Ville a également signé en 2018 la convention Action Coeur de Ville devenue depuis Opération de revitalisation du territoire. Celle-ci permet aux porteurs de projets, publics ou privés, de bénéficier d'aides notamment en termes de rénovation de logements

Pourquoi un manager de centre-ville ?

Au printemps, la Ville d’Albi a recruté comme manager de centre- ville Émile Roux, qui assurait jusqu'à présent des fonctions similaires à Montréal au Canada. « La crise sanitaire a profondément changé la donne et les besoins ont évolué voire se sont amplifiés », note Mathieu Vidal, adjoint au maire délégué au commerce et au tourisme. « Il y a aussi un véritable engouement pour les villes moyennes auquel il faut répondre avec une offre de services, de logements et un cadre de vie attractifs.

Le manager de centre-ville est là pour participer au renforcement de cette vitalité économique en centre-ville en s'appuyant sur une approche globale et transversale. »

Emile Roux, manager de centre-ville, et l'élu Mathieu Vidal, à L'alternative française.

« Il y a aussi un véritable engouement pour les villes moyennes auquel il faut répondre avec une offre de services, de logements et un cadre de vie attractifs. Le manager de centre-ville est là pour participer au renforcement de cette vitalité économique. »

Quels sont les atouts d'Albi en termes d'attractivité ?

La redynamisation du centre-ville repose sur plusieurs points forts qu'ils soient patrimoniaux, culturels et touristiques. « Le commerce se démarque de celui en périphérie en proposant aux consommateurs une expérience à vivre et la plus belle galerie marchande d’Albi », résume Mathieu Vidal. « L'aménagement urbain, les animations, l'accessibilité, la diversité de l'offre et l'accueil sont autant d'éléments contribuant à ce que cette expérience fidélise la clientèle. »

Comment la Ville accompagne-t-elle les porteurs de projets ?

La Ville d’Albi cherche à favoriser une offre nouvelle de commerces et de services répondant à la demande des habitants, à l'attente des visiteurs et à l'évolution des modes de consommation. « Il faut savoir aujourd'hui innover en accueillant des commerces différents de ce qui existe déjà », indique Mathieu Vidal. « Nous recevons régulièrement des investisseurs que le manager est chargé d’accompagner dans leur projet de création ou de reprise. Il peut notamment faciliter certaines démarches et apporter des conseils »

Quel rôle les commerçants peuvent-ils jouer dans cette démarche ?

« Tout ne se fera pas par la Ville », note l’élu. « C'est ensemble, avec les acteurs économiques, notamment les
commerçants et les associations que l'on pourra réellement agir pour amplifier encore l'attractivité du centre-ville.

D'où l'intérêt de mobiliser et de fédérer toutes les énergies. » En parallèle, le développement d’outils numériques comme la plate-forme click and collect, l’organisation d’animations ciblées et une meilleure accessibilité au centre ville restent indispensables pour générer des flux de visiteurs. Le commerce est aussi important pour convaincre des habitants de vivre en centre-ville. Le marché couvert, l'alimentation bio, le boulanger sont autant de commerces indispensables pour attirer de nouveaux résidents.

« C'est ensemble avec les acteurs économiques, notamment les commerçants que l'on pourra réellement agir pour amplifier l'attractivité du centre-ville. »