Maison des Compagnons du devoir : portes ouvertes les 14 et 15 janvier

La Maison des Compagnons du devoir, installée au cœur du quartier Lapanouse, ouvrira ses portes au public les 14 et 15 janvier 2023. Une occasion de découvrir les ateliers et de rencontrer des jeunes passionnés par leur métier qui contribuent au dynamisme économique et artisanal d’Albi.
Compagnons du devoir : une école de la vie

La Maison accueille actuellement 170 jeunes apprentis et 50 aspirants qui effectuent leur Tour de France, passant d’une ville à une autre. Tous travaillent en alternance en entreprise, principalement dans l’Albigeois. Ils viennent tout à la fois apprendre aux côtés des « anciens » et apporter leur jeunesse et leur dynamisme.

« Une quinzaine de métiers est actuellement représentée à Albi parmi lesquels les trois proposés en formation à la Maison des Compagnons : la menuiserie, la maçonnerie et la mécanique, des métiers qui recrutent », indique Corentin Fromy, le nouveau prévôt d’Albi arrivé cet été.

Des travaux d'agrandissement et de rénovation sont d'ailleurs prévus cette année pour accueillir dans de meilleures conditions les jeunes en formation.

« Nous présenterons lors des journées portes ouvertes, les 14 et 15 janvier, les parcours de formation et l’ensemble des métiers proposés par les Compagnons. Les jeunes intéressés par le travail manuel y trouveront peut-être des idées pour leur avenir. Les apprentis et aspirants témoigneront aussi de leur parcours riche en expérience et en rencontres. »

Corentin Fromy, 23 ans, a intégré pour sa part les Compagnons à l’âge de 14 ans, un âge où il ne savait pas encore trop ce qu'il voulait faire. « La formation en plomberie m’a finalement passionné et les formateurs que j’ai eus m’ont donné envie de partir faire mon Tour de France. J’ai voyagé pendant quatre ans et beaucoup appris. »

Aujourd'hui, en France, 11 000 jeunes sont en formation chez les Compagnons du devoir dont les valeurs reposent sur quatre piliers : le métier, le voyage, la communauté et la transmission.

Journées portes ouvertes à la Maison des Compagnons du devoir à Lapanouse, les 14 et 15 janvier 2023, de 8h à 18h.

En savoir plus

Rebekka Okoye, aspirant plâtrière, 22 ans

« Je suis arrivée à Albi en juillet pour mon Tour de France ; je suis chez les Compagnons depuis deux ans. Étant Allemande d'origine, j'avais souhaité me former à l'étranger pour apprendre une langue étrangère et j'ai trouvé que les Compagnons du devoir correspondaient à ce que je recherchais. Après un séjour à Strasbourg et à Nantes, me voilà donc à Albi pour une année. Je ne connaissais pas cette belle ville et je ne regrette pas d'y vivre. Ma famille est d'ailleurs venue cet été me rendre visite et la découvrir. Je travaille aujourd'hui en alternance à la plâtrerie Nimsgern tout en poursuivant ma formation. »

Rebekka
Rebekka est aspirant plâtrière et réalise son Tour de France.

 

Benoît Dessioux, aspirant menuisier, 19 ans

« Je suis originaire de Tours et suis en formation chez les Compagnons du devoir depuis quatre ans. Je suis arrivé en septembre à Albi dans le cadre de mon Tour de France que j’ai débuté l’année dernière. Je prépare actuellement mon brevet professionnel. Après avoir gagné la médaille d’argent au Concours régional des meilleurs apprentis de France en Nouvelle Aquitaine, j’ai participé en octobre dernier aux sélections régionales des Olympiades des métiers où j’ai obtenu la médaille d’or en réalisant un portail en quinze heures. Pour être prêt le jour J, je n’ai pas compté mes heures et me suis entraîné. Je me prépare désormais pour les Olympiades nationales qui auront lieu en septembre prochain à Lyon avec l’objectif de finir sur le podium et pouvoir être retenu pour les épreuves internationales ou à défaut européennes. »

Benoît
Benoît dans l'atelier de menuiserie de la Maison des Compagnons à Albi.

Consulter le profil Instagram de Benoît

Camille Andrieu, apprenti menuisier, 17 ans

« Je suis depuis cinq ans au CSDA (Centre spécialisé pour déficients auditifs d’Albi Ndlr). Au collège, j’ai eu l’occasion de faire un stage dans une menuiserie et de découvrir les métiers du bois. Cela m’a plu et je suis rentré cette année aux Compagnons du devoir. Je travaille en alternance à la Menuiserie albigeoise, où j’apprends le travail du bois et tout ce que l’on peut faire avec ! Deux collègues apprennent la langue des signes pour mieux communiquer avec moi. Elles découvrent d’ailleurs que c’est bien pratique dans un atelier relativement bruyant en raison des machines ! On peut ainsi échanger à distance ! J’espère un jour pouvoir aussi réaliser mon tour de France, voyager et découvrir d’autres entreprises. »

Camille
Camille, à gauche, avec Julie à la Menuiserie albigeoise.