Construction d'une unité de production agro-alimentaire

Le conseil municipal a approuvé, lors du vote du budget primitif 2018, le projet de construction d'une unité de production agro-alimentaire, dans le quartier de la Renaudié, sur une parcelle, appartenant à la Ville d'Albi, de 5500m2.
Construction d'une unité de production agro-alimentaire

La Cuisine Centrale Municipale de la Ville d'Albi a été construite il y a 40 ans (1976) pour répondre à un besoin de production quotidien de l'ordre de 800 repas jour. Aujourd'hui la cuisine centrale fournit 3500 repas par jour (626 500 par an) .

Compte tenu de l'évolution du nombre de repas à fournir pour la restauration scolaire, les crèches, les centres de loisirs et le portage des repas à domicile cet équipement municipal ne répondait plus aux besoins actuels et aux enjeux de développement de l'activité.

Le conseil municipal a approuvé, lors du vote du budget primitif 2018, le projet de construction d'une unité de production agro-alimentaire, dans le quartier de la Renaudié, sur une parcelle, appartenant à la Ville d'Albi, de 5500m2.

Cette nouvelle cuisine centrale aura une capacité de production pouvant aller jusqu'à 6000 repas jour.

Les travaux de construction ont démarré en juillet 2019 pour une mise en service prévue durant l'été 2020.

Le bâtiment d'une superficie de 1827 m² abritera :

- espaces de production,

- espaces de stockage,

- vestiaires,

- bureaux

- locaux techniques et espaces de livraisons situés à l'arrière du bâtiment.

L'accès se fera par le rond point de l'Europe avenue de Saint-Juéry.

Coût global : 9 650 000 euros TTC ( études, travaux, équipements, voirie de desserte) dont 8 280 000 euros TTC pour les travaux.

 

Déroulement des travaux

  • été 2019 terrassements, montage de la grue
  • automne 2019  fondations, charpente métallique, élévations, réseaux et dallages
  • hiver 2020  planchers, couvertures, bardages, menuiseries extérieures, démontage de la grue
  • printemps et été 2020 cloisonnements, menuiseries, panneaux isothermes, installations techniques, carrelages, sols, revêtements de voirie, espaces verts.

La construction de l'unité de production agro-alimentaire de la Ville d'Albi répond à plusieurs enjeux

  • fourniture de repas qualitatifs sur le plan sanitaire et gustatif pour les enfants et les personnes âgées,
  • adaptation aux évolutions des besoins de la commune et du territoire en matière de fourniture de repas avec une augmentation des besoins de l'ordre de + 1 à 3% / an à Albi,
  •  limitation de l'impact écologique: réduction de consommation d'eau pour le nettoyage, installation d'échangeurs thermiques pour le chauffage et le refroidissement des circuits, …
  • développement des circuits courts par la contractualisation avec les producteurs locaux ,
  •  amélioration des conditions de travail pour les agents...
 
Parmi les projets de nouveaux bâtiments publics, celui de la cuisine centrale va véritablement marquer une petite révolution dans le service. Le confort des agents a été pris en compte dans l’aménagement et la construction. Un travail auquel ont été associés les agents a été ainsi mené, notamment sur la qualité des matériaux utilisés : les sols, par exemple, ont été choisis pour être plus faciles à entretenir et les caniveaux pensés avec une légère inclinaison du sol pour faciliter les écoulements d’eau. Les pièces ont été agencées de manière à réduire les déplacements ; l’absence de couloirs offrira d’ailleurs des espaces plus accessibles notamment aux personnes à mobilité réduite et plus spacieux (on triple quasiment la surface !). Toujours pour faciliter le travail, la manutention des matières premières sera en partie mécanisée pour des questions d’ergonomie et de pénibilité.
 

PRIORITÉ CIRCUITS COURTS


La cuisine centrale travaille avec de nombreux fournisseurs dont une dizaine se situe dans le Tarn et l'Aveyron. Un producteur de yaourts a rejoint la liste en septembre. Il s'agit de la Vache occitane basée à Puylaurens. Parmi les projets aboutis à la rentrée, un menu 100 % local est proposé une fois par mois.