Cuisine centrale d'Albi, visite avant ouverture

L'unité de production de la nouvelle cuisine centrale sera mise en service en octobre. Un équipement moderne et adapté pour répondre aux attentes des usagers et à l'augmentation des repas servis chaque jour dans les écoles et pour le portage à domicile. Visite en avant-première en attendant de découvrir la cuisine en action.
La nouvelle cuisine centrale d'Albi ouvrira ses portes mi octobre.
Date

La nouvelle cuisine centrale a été construite dans le quartier de la Renaudié. Le bâtiment couvre environ 1 800 m². Elle a été conçue pour produire à moyen terme environ 6 000 repas par jour. Une trentaine d'agents travaillera sur place à partir de la mi-octobre.

Le coeur de la cuisine ! Marmites dernière génération de 350 litres, fours mixtes permettant des cuissons à basse température et la cuisson sous vide, sauteuses et plaques à induction équipent cet espace de production ultramoderne. Les six cellules de refroidissement permettent ensuite de descendre la température des plats de 63 à 10 degrés… en moins de deux heures.

À chaque extrémité de la chaîne, les quais de chargement et de déchargement. C'est de là qu'arriveront les produits et que partiront les repas préparés et conditionnés pour les restaurants scolaires et le portage à domicile des personnes âgées.

Dernière opération avant le départ : cette salle, située juste derrière la cuisine, accueille temporairement les commandes des repas conditionnés et répartis selon les points de livraison.

La nouvelle cuisine comprend plusieurs espaces dédiés aux réserves de produits et de matériel. Certaines salles ont une hauteur sous plafond de six mètres.

Ce couloir (température 10°C!) dessert six chambres froides (dont un congélateur) qui recevront les produits frais livrés par les fournisseurs de la cuisine centrale.