De nouvelles orchidées identifiées à Albi !

L'Orchidée Ophrys insectifera découverte à proximité du centre équestre.

Les orchidées sont de belles fleurs, présentes partout dans le monde et aux espèces multiples. Dans le Tarn, une cinquantaine d'entres-elles est recensée.

Ces fleurs sont à bulbe, et ont donc besoin de fleurir puis de faner afin de reconstituer leurs réserves pour leur floraison suivante.

En les cueillant ou les tondant, les personnes ne permettent donc pas à ces fleurs de faner, et elles ne repoussent pas. C'est pourquoi les Albigeois doivent être attentifs et protéger la flore qui les entoure.

Depuis quelques années, le service parcs, jardins et espaces naturels a été prévenu de la présence de ces fleurs et les préserve au mieux possible.

Ceci, on le doit aux habitants qui ont ouvert l'oeil et ont sur repérer des orchidées sauvages ou dans leurs jardins, et nous ont envoyé des photos à l'adresse biodiversite@mairie-albi.fr.

Grâce à eux, une cartographie des lieux de pousse des Orchidées à pu être mise en place.

Nom commun   Nom scientifique

20 Listere ovale- Neottia ovata

21 Epipactis à larges feuilles - Epipactis helleborine

22 Spiranthe d'automne - Spiranthes spiralis

A ce jour ce sont 22 espèces différentes dont la présence sur le périmètre communal a pu être confirmé grâce à la participation des albigeois.

Si vous avez vu des orchidées ou en avez dans votre jardin, n'oubliez pas d'en informer la ville via le mail biodiversite@mairie-albi.fr

Joignez-y photo, lieu et date, afin qu'un naturaliste vous aide à identifier l'espèce précise.

Vos plus belles photos pourront être mises en ligne dans l'album photo des Orchidées !

Contact.

Service patrimoine végétal et environnement